Bon, faut que j'm'y colle, sinon ça va devenir de plus en plus difficile de suivre !!
Chose absolument incroyable

, je tombe d'accord avec <Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme> sur un point : on ne sait toujours pas de quoi on cause. Quand on affirme 'Dieu n'existe pas', comment doit-on comprendre 'affirmer' ? Qu'entend-on par 'Dieu' ? Qu'entend-on par 'exister' ?
Arrivés à ce stade, je devrais peut-être préciser
non seulement ce que Dieu (au pluriel ou au singulier !!) n'est pas pour moi, mais aussi ce qu'il est.Ce qu'il n'est pas : une... entité ? force ? Un être ? indépendant(e), visible et 'constatable' dans son existence et/ou dans ses actes - passés, présents, futurs. Idéalement, dans son existence ET ses actes.
Ce qu'il est : une création de l'esprit humain, quelque chose comme 'quelque chose au dessus de moi qui fait des trucs incompréhensibles, me protège et me guide' (pour simplifier !). Au fil des millénaires, les différentes cultures humaines ont développé de nombreuses mythologies autour de cette idée de base, dont quelques-unes ont eu une singulière influence sur TOUTE l'humanité : les trois religions monothéistes.
Ce qui veut dire, en écho à ce qu'a écrit Herr Magog :
Citer:
je précise que je ne dis pas "croyant" comme je dirais "débile"
que moi non plus, je ne considère pas les croyants en un ou des dieu(x) quelconque(s) comme des débiles. Dans mes mauvais jours

, je considère qu'ils se fourvoient. Dans mes bons jours

, je considère que c'est leur droit, et ça m'est égal... à partir du moment où ils n'empiètent pas sur ma liberté. Et aussi sur la liberté des autres (les écoliers du Pakistan ou les écolières d'Afrique, par exemple. Et l'Inquisition, la Saint-Barthélemy, etc.).
Dans mon cas, je me permets d'affirmer que Dieu n'existe pas en tant qu'entité indépendante, parce que personne ne l'a jamais vu, sauf dans la statuesque gréco-romaine et au plafond de la Chapelle Sixtine. Et les 'trucs incompréhensibles' du départ (la foudre, le déluge, la guerre, les cataclysmes... plus, bien entendu, la création du monde, voire de l'univers) ont entretemps tous trouvé une explication scientifique. Il ne resterait donc, selon ce raisonnement, que l'aspect 'protecteur et guide'. Et pour ça, franchement, pas la peine qu'il existe. Jiminy Cricket, Surmoi, Conscience, Education, Amour, beaucoup de choses peuvent faire l'affaire !
Il est difficile de trouver des analogies aux dieux des croyants ; une (des) force(s) qui a (ont) tout créé et qui régit (régissent) tout, mais qui est (sont) invisible(s) et inconcevable(s).
Cependant, pour reprendre une autre idée d'Herr Magog, on peut prendre les exemples du père Noël et de la petite souris...
Etes-vous prêts à affirmer que dire que le Père Noël ou la petite souris n'existe pas, c'est une croyance ?
Si non, pourquoi pas ?
Quelle est la différence entre eux et Dieu ?
Ar Soner a écrit:
Vous (toi, Lamart, Nemrod) vous basez sur une croyance en Dieu de type "lecture littérale de l'Ancien Testament", ce qui n'est pas forcément la vision partagée par tous les croyants (y compris parmi les chrétiens).
(...)
Là encore : on discute de l'existence de Dieu, ou des clergés qui défendent les absurdités contenues dans les textes des religions abrahamiques ? Il faudrait savoir...
Tu as en partie raison, Ar Soner - c'est pourquoi je m'efforce dans ce post d'élargir au maximum le concept de Dieu.
Cependant, quand il s'agit de discuter de Dieu, comment ne pas citer les seules sources disponibles sur le sujet, c'est-à-dire les diverses mythologies qui ont décrit le phénomène ?
Je précise aussi qu'une des principales raisons pour lesquelles je pense que Dieu n'existe pas, c'est que, tout-puissant qu'il est, il a laissé et laisse faire en son nom des trucs 'absurdes' comme tu dis, et souvent contraires à ses propres principes. Je sais que c'est un argument un peu facile, voire puéril, mais il me paraît important, du moins pour moi... L'existence de Dieu
n'est pas logique, y compris dans son propre univers.
Herr Magog, encore lui !!! ;> a écrit:
J'ajoute que le "Faux, pour moi aucun dieux n'existent quel qu'ils soit" (NDD: de Lamart) reflète bien une opinion personnelle se basant sur des livres convenant sans aucune preuve formelle de la non-existence de Dieu. C'est donc plus ou moins assimilable à une croyance.
Opinion : oui.
Constatation au moment M, comme le dit Nemrod ci-dessus : oui (ce qui veut dire que le fait constaté peut être démenti par la suite).
Croyance ? NON.