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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 01 Février 2015, 11:24 
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Pour ma part, je pense qu'Apparitions va être dans le top 3 de mes sorties préférées de ce groupe avec Geist ist Teufel et Auerauege raa Verduistering :geek:

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 13 Février 2015, 17:47 
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Vous reprendrez bien un peu de rock écossais ?



La partie de violon vers 1:13 est magique.

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 14 Février 2015, 09:11 
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C'est superbe, Ar Soner !


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 19 Février 2015, 22:41 
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Parce que contrairement à une rumeur tenace, je n'écoute pas que de la cornemuse :


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 03 Mars 2015, 20:45 
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Une vidéo de chant diphonique que je ne connaissais pas (ce qui est assez inhabituel, j'ai souvent l'impression d'avoir fait le tour de ce que THE INTERNET a à offrir dans ce domaine) :


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 03 Mars 2015, 21:17 
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Tiens, elle était dans mes vidéos suggérées aussi, ces derniers temps...

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 05 Mars 2015, 09:46 
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Trouvé ça, Ar Soner, tu connais :

http://www.dailymotion.com/video/x27d3i ... ique_music
(tiens, la balise vidéo ne fonctionne pas avec DailyMotion ? Ou j'ai fait une c*nnerie?)

Je suis frappée par la hauteur de voix du gars dans ta vidéo. C'est quoi, un super-basse ? Est-ce que la technique de base pour obtenir une voix aussi grave est la même que pour l'opéra occidental ?
Le chant diphonique me fascine. Merci Ar Soner !


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 05 Mars 2015, 11:22 
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En fait, dans la vidéo que tu nous montres, c'est plus du chant harmonique que du chant diphonique touvain ou mongol, où on observe une contraction de la gorge qui fait davantage ressortir les harmoniques - du moins j'ai l'impression.

Si la voix de cet homme est si grave, c'est qu'il fait vibrer non pas ses cordes vocales, mais ses bandes ventriculaires (ou fausses cordes vocales). Celles-ci vibrant deux fois moins vite que les vraies cordes vocales, le son est logiquement plus grave. Donc non, rien à voir avec les basses lyriques occidentales ! C'est une technique qui s'intitule Kargyraa ou Kharkhiraa khuumii.

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 05 Mars 2015, 17:20 
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Oui, je me disais bien que le timbre est bien différent de celui des voix d'opéra. Merci Monsieur Magog !


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 Sujet du message: s
MessagePublié: 06 Mars 2015, 22:48 
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DragoMath a écrit:
Trouvé ça, Ar Soner, tu connais :

Oui, je connais. Comme l'a dit Magog-san, il s'agit de chant harmonique, la version "occidentale" du chant diphonique.
Il s'agit d'une invention récente qu'on doit à des chercheurs et musiciens (Tran Quang Hai, David Hykes...) qui essayaient de reproduire dans les années 70 ce qu'ils avaient entendu sur des vieux enregistrements de collectage de chanteurs d'Asie centrale. N'ayant pas accès à la technique asiatique (qui ne s'improvise pas et est très ingrate au début), à force de tâtonnements, ils sont arrivés sur une autre technique vocale permettant de dissocier la fondamentale et les harmoniques de la voix humaine : le chant harmonique.

Personnellement, je n'aime pas du tout le chant harmonique. Enfin, non, ce n'est pas que « je n'aime pas » au sens strict. La vidéo d'Anna-maria Hafele que tu as mis ci-dessus est sympa et sa performance est tout-à-fait écoutable... mais à mon sens, on est 1000 pieds en dessous de la sensibilité et de la puissance dont sont capables les chanteurs d'Asie centrale.
Ceux de la république de Tuva excellent à ce style (nommé sygyt chez eux)... voir par exemple cette vidéo de feu le virtuose Kongar-ol Ondar, qui me donne la chair de poule à chaque fois que je l'entends :




Le chant diphonique traditionnel repose sur une très forte tension laryngée qui donne un côté plus défini et plus précis (les anglais diraient 'sharper') aux harmoniques, et contribue à la texture très particulière du bourdon... C'est une technique difficile à maîtriser, mais très riche et qui offre de larges possibilités de modulation.
En comparaison, la chant harmonique est moins exigeant et d'un intérêt musical plus réduit : c'est un simple chant aigu "avec le nez", sur lequel on va amplifier les harmoniques via la cavité nasale. Les harmoniques ont un caractère plus doux et plus flûté.

DragoMath a écrit:
C'est quoi, un super-basse ? Est-ce que la technique de base pour obtenir une voix aussi grave est la même que pour l'opéra occidental ?

Comme Herr Magog l'a dit, là encore, c'est une technique nommée kargyraa en touvain qui repose sur l'usage des bandes ventriculaires. Via cette technique, même une personne ayant spontanément une tessiture de ténor peut sonner assez grave... C'est donc différent des chanteurs octavistes, qui ont une voix naturellement très basse.

La technique du kargyraa est assez accessible une fois qu'on a compris le truc (Magog et moi-même kargyrons parfois 8-) ), mais il faut des années d'entraînement pour le faire avec aisance et acquérir de la richesse harmonique. Je pense à quelque chose de ce genre-là :




Là encore, il n'y a que les chanteurs d'Asie centrale pour le faire.

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