DragoMath a écrit:
Trouvé ça, Ar Soner, tu connais :
Oui, je connais. Comme l'a dit Magog-san, il s'agit de chant harmonique, la version "occidentale" du chant diphonique.
Il s'agit d'une invention récente qu'on doit à des chercheurs et musiciens (Tran Quang Hai, David Hykes...) qui essayaient de reproduire dans les années 70 ce qu'ils avaient entendu sur des vieux enregistrements de collectage de chanteurs d'Asie centrale. N'ayant pas accès à la technique asiatique (qui ne s'improvise pas et est très ingrate au début), à force de tâtonnements, ils sont arrivés sur une autre technique vocale permettant de dissocier la fondamentale et les harmoniques de la voix humaine : le chant harmonique.
Personnellement, je n'aime pas du tout le chant harmonique. Enfin, non, ce n'est pas que « je n'aime pas » au sens strict. La vidéo d'Anna-maria Hafele que tu as mis ci-dessus est sympa et sa performance est tout-à-fait écoutable... mais à mon sens, on est 1000 pieds en dessous de la sensibilité et de la puissance dont sont capables les chanteurs d'Asie centrale.
Ceux de la république de Tuva excellent à ce style (nommé
sygyt chez eux)... voir par exemple cette vidéo de feu le virtuose Kongar-ol Ondar, qui me donne la chair de poule à chaque fois que je l'entends :
Le chant diphonique traditionnel repose sur une très forte tension laryngée qui donne un côté plus défini et plus précis (les anglais diraient
'sharper') aux harmoniques, et contribue à la texture très particulière du bourdon... C'est une technique difficile à maîtriser, mais très riche et qui offre de larges possibilités de modulation.
En comparaison, la chant harmonique est moins exigeant et d'un intérêt musical plus réduit : c'est un simple chant aigu "avec le nez", sur lequel on va amplifier les harmoniques via la cavité nasale. Les harmoniques ont un caractère plus doux et plus flûté.
DragoMath a écrit:
C'est quoi, un super-basse ? Est-ce que la technique de base pour obtenir une voix aussi grave est la même que pour l'opéra occidental ?
Comme Herr Magog l'a dit, là encore, c'est une technique nommée
kargyraa en touvain qui repose sur l'usage des
bandes ventriculaires. Via cette technique, même une personne ayant spontanément une tessiture de ténor peut sonner assez grave... C'est donc différent des chanteurs octavistes, qui ont une voix naturellement
très basse.
La technique du kargyraa est assez accessible une fois qu'on a compris le truc (Magog et moi-même kargyrons parfois

), mais il faut des années d'entraînement pour le faire avec aisance et acquérir de la richesse harmonique. Je pense à quelque chose de ce genre-là :
Là encore, il n'y a que les chanteurs d'Asie centrale pour le faire.