Rien de très original en soit dans l'orgone : il s'agit d'une énième variante autour de « l'énergie vitale », à l'instar du
qi /
prana des spiritualités asiatiques, du magnétisme animal de Messmer, de la force odique de Carl Reinchenbach ou du ginseng du Dr Tortue.
Ce qui fait l'intérêt de l'orgone, c'est plutôt tout le contexte qui l'entoure. Pour faire une caricature, l'orgone a été inventée par un psychanaliste (Wilhelm Reich) qui avait du mal à garder sa libido exubérante dans sa braguette et qui était rabroué par à peu près tout ce que la planète compte comme instance officielle.
A la mort de Reich, des sympathisants dont l'esprit s'était aventuré loiiiiin au delà des frontières du raisonnable ont récupéré le concept et l'ont développé pour y inclure à peu près tout ce qui était à la mode dans le petit monde du paranormal à ce moment (conspirationnisme, électrosensibilité, médecines alternatives diverses..). Mieux : ils en ont fait un produit miraculeux, facile à fabriquer et à vendre.
C'est d'ailleurs lorsque j'ai vu qu'un ami revendait des instruments de musique avec des inclusions d'orgonite que je me suis dit que ça méritait un p'tit article sur le site...
Bref. L'orgone c'est par ici :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/OrgoneJe n'en ai pas forcément fait une relecture hyper attentive (j'avoue que j'ai été sur beaucoup trop de sites internet douteux pour écrire cet article... ça me sort par les yeux), donc n'hésitez pas à me signaler les trucs pas clairs ou les erreurs d'orthographe.
Ah, et au cas où vous poseriez la question :
Citer:
Don Croft a par exemple affirmé sur son site internet que les dauphins et baleines étaient des êtes supérieurs, capables de manipuler les dimensions et la gravité, ainsi de que voler dans les airs !
Ouais, ouais. Il a même
une preuve photographique ! 