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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 16 Décembre 2016, 13:53 
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Herr Magog a écrit:
Herbert West a écrit:
Il me semble que tu me l'as déjà dit, mais je ne me rappelle plus : tu joues de quel instrument ?

Tout ce qui est creux dans lequel on peut souffler, ce qui est source d'ennui chez certaines personnes de ma connaissance :mrgreen:


J'vois l'genre : encapuchonné, à interpréter en procession des choeurs de mélodies non-pythagoriennes au flutiau, par des nuits sans lune à des divinités innommables ...

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 16 Décembre 2016, 14:13 
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DragoMath a écrit:
Didgeridoo : j'avais l'impression que la note sortie dépendait de l'angle de la bouche par rapport à l'instrument. Serait-ce une erreur de mes sens fallacieusement abusés par des apparences trompeuses ?

L'angle n'a pas grand-chose à y voir, j'ai l'impression. C'est plutôt la vitesse de vibration des lèvres qui crée les sons caractéristiques de l'instrument... sachant qu'on peut y faire circuler aussi des sons émis par le joueur au niveau de la gorge. Enfin si je ne me trompe pas, je ne suis pas un didgeridiste émérite.

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Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 16 Décembre 2016, 15:08 
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Herbert West a écrit:
Il me semble que tu me l'as déjà dit, mais je ne me rappelle plus : tu joues de quel instrument ?

De la cornemuse, essentiellement. J'ai commencé tout gamin et j'en ai pratiqué différents types, mais depuis quelques années je me passionne pour les cornemuses sophistiquées conçues entre le XVII et le XIXème siècle (oui, je sais, c'est précis).

Mais à côté de la cornemuse, j'ai une certaine affinité avec les instruments à vents et je tâte de pas mal de choses (j'ai ainsi pratiqué le didgeridoo avec assiduité il y a 2 - 3 ans).

Herr Magog a écrit:
Tout ce qui est creux dans lequel on peut souffler, ce qui est source d'ennui chez certaines personnes de ma connaissance :mrgreen:

Quand on laisse traîner chez soi des objets aux propriétés acoustiques intéressantes, c'est qu'on cherche ce genre de désagrément. :ugeek:

Herr Magog a écrit:
C'est plutôt la vitesse de vibration des lèvres qui crée les sons caractéristiques de l'instrument... sachant qu'on peut y faire circuler aussi des sons émis par le joueur au niveau de la gorge. Enfin si je ne me trompe pas, je ne suis pas un didgeridiste émérite.

Non, c'est exactement ça. La fréquence de vibrations des lèvres est à l'origine du son (comme sur n'importe quel instrument à vent de la famille des cuivres), c'est lui qui va permettre de produire la note continue bourdonnante du didgeridoo.
Les différentes "notes" du didgeridoo sont en fait des harmoniques, produites en changeant la forme de la bouche comme si on articulait des voyelles (A, I, O...). C'est exactement le même principe que pour la guimbarde ou le chant diphonique.
En pinçant plus ou moins les lèvres, on peut produire 2 ou 3 autres notes (comme sur une trompette ou un cor des alpes), mais pas plus. Il faut reconnaître que le didgeridoo est un peu limité de ce point de vue.

Herbert West a écrit:
Après, si je voulais vraiment nuancer mon propos, des types comme Django Reinhardt n'ont jamais de leur vie foutu les pieds dans un conservatoire. J'ai joué un moment avec un mec ami d'enfance de la famille Escoudé, dans les quartiers pas trop favorisés d'Angoulême. Selon ses mots :"ces types-là savaient à peine lire, mais il fallait pas s'amuser au "duel de guitare" avec eux".

Selon moi, le conservatoire apprend surtout la théorie de l'harmonie et du solfège, et la lecture de la musique. Le système ne s'attarde pas sur l'expression personnelle, sur le jeu en groupe ou l'improvisation... Choses qu'on peut très bien apprendre de façon empirique, loin d'un conservatoire, lorsqu'on est immergé dans un culture qui valorise la musique (comme c'était le cas de Django Reinhardt ou de nombreux musiciens dits "traditionnels").

En fait, je connais beaucoup de musiciens issus du conservatoire, très techniques dans la pratique de leur instrument, qui sont complètement perdus et incapables de faire quoi que ce soit dès qu'ils n'ont plus de partitions. La raison derrière cela est que le conservatoire promeut avant tout une conception intellectuelle et élitiste de la musique, plutôt qu'une approche plus populaire et intuitive se basant sur le ressenti et l'écoute (or, c'est bien de cela qu'il s'agit à la base, la musique !). L'altiste Djac Baweur en parle très bien sur son blog, et je dois dire qu'ayant fait plus de 6 ans de conservatoire, je plussoie entièrement son constat.

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 16 Décembre 2016, 15:22 
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Disons qu'il y a plusieurs sortes d'impros... ou deux sortes : celle avec solfège (Herbert & Co.), et celle sans (Django & Co.)?

Herbert & Co ... pinaise, on cherche un nom, avec mon groupe ^^

Tout d'abord, solfège ≠ théorie musicale, on peut connaitre la théorie sans savoir écrire ou lire une traître note sur une portée, si tu cherches une preuve vivante, elle est en train d'écrire ce message !
Ensuite, Django ou Escoudé sont manouches, et certaines communautés portent leur musique comme un étendard, comme faisant partie intégrante de leur identité (en particulier les peuples pour qui la vie n'est pas une partie de plaisir, manouches, gitans espagnols, afro-américains, péones sud-américains ... beaucoup de styles musicaux modernes sont nés de contestations sociales, d'ailleurs, le blues, le jazz -bebop et free jazz en particulier-, le reggae, le rap, le rock ...). Traditionnellement, le petit manouche qui présente des prédispositions est pris en charge dés le plus jeune âge par les anciens et la transmission est orale. Baignant dans cette culture depuis toujours, la technique et les harmonies du style sont vite assimilées.
Alors comment je fais, moi, pauvre Herbie, petit français "de souche" mmm ... quelle vilaine expression ... à la tradition musicale inexistante (c'est triste, mais nous n'avons pas de tradition musicale typiquement française, ou alors très localisée) si je veux jouer du jazz (en général) manouche (en particulier) : je démonte la mécanique pour voir comment elle fonctionne, par la théorie.
Mais ça n'est pas une voie unique, c'est à chacun de trouver sa voie.

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 16 Décembre 2016, 15:28 
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En fait, je connais beaucoup de musiciens issus du conservatoire, très techniques dans la pratique de leur instrument, qui sont complètement perdus et incapables de faire quoi que ce soit dès qu'ils n'ont plus de partitions.


Les plupart des classiqueux. Ce qui me rappelle cette vieille blague : comment fait-on arrêter de jouer un classiqueux et un rocker ? Le premier en lui enlevant sa partition, le second en lui en mettant une sous les yeux ...

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 17 Décembre 2016, 09:10 
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De plus en plus fascinant. J'apprends plein de trucs, ou alors je trouve confirmation de ce que je sais / ce dont je me doute !

Didgeridoo : .... oui, ben, je persiste et signe, c'est pas évident !!! :mrgrin:

Herbie :
Armstrong je ne suis pas noir,
Je suis blanc de peau
Quand on veut chanter l'espoir
Quel manque de pot
...
^^


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 17 Décembre 2016, 11:35 
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DragoMath a écrit:

Herbie :
Armstrong je ne suis pas noir,
Je suis blanc de peau
Quand on veut chanter l'espoir
Quel manque de pot
...
^^


:) Y'a un peu de ça. Après, c'est juste sur l'apprentissage, pas besoin d'être nécessairement natif d'une culture pour devenir un bon musicien dans un style, il y a plein de contre-exemples, comme celui de Paco de Lucia, maître du flamenco et pourtant pas gitan (mais immergé très tôt dans cette culture et par une pratique intensive ... imposée par un père pas très rigolo, crois-je me rappeler.).

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 17 Décembre 2016, 12:23 
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Ceci est une reprise de Carlos pastichant le style musical de Marilyn Manson. Si si.


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 17 Décembre 2016, 15:04 
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Ar Soner a écrit:
je me passionne pour les cornemuses sophistiquées conçues entre le XVII et le XIXème siècle (oui, je sais, c'est précis).

Mais à côté de la cornemuse, j'ai une certaine affinité avec les instruments à vents et je tâte de pas mal de choses (j'ai ainsi pratiqué le didgeridoo avec assiduité il y a 2 - 3 ans).


OK. J'en déduis que tu vis seul :mrgreen:

Et tu joues dans un ensemble ?

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 17 Décembre 2016, 18:38 
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Herbert West a écrit:
Alors comment je fais, moi, pauvre Herbie, petit français "de souche" mmm ... quelle vilaine expression ... à la tradition musicale inexistante (c'est triste, mais nous n'avons pas de tradition musicale typiquement française, ou alors très localisée)

C'est faux ! Il y en a eu des traditions musicales, et des très riches, dans tous les coins de France. Le fond du problème est qu'elles étaient souvent intrinsèquement liées à la vie rurale que menaient la quasi-totalité des français au XIXème siècle. Elles ont donc commencé à décliner dès 1920, sous l'effet de plusieurs phénomènes (exode rural, disparition d'une grande partie de la population dans la 1ère guerre mondiale, américanisation de la culture française suite à la 2nde...), puis on les a gentiment laissé mourir dans l'indifférence à partir des années 60 quand il y aurait encore eu des choses à sauver — et ça continue de nos jours d'ailleurs.

Herbert West a écrit:
OK. J'en déduis que tu vis seul :mrgreen:

Et tu joues dans un ensemble ?

Non aux deux questions.
Les cornemuses dont je parle, inventées à partir de l'époque baroque, ont un timbre assez doux (elles ne sont pas plus bruyantes qu'un saxophone)... donc il n'y a pas de soucis pour en jouer en appartement et les gens qui partagent mon toit n'ont pas de raison spécifique de se plaindre. :P

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