Bonjour/bonsoir à tous,
Bon, pour commencer, l'histoire datant de presque 20 ans et, surtout, ne voyant plus la personne propriétaire des photos depuis plus de 15 ans, je m'excuse par avance de ne pouvoir vous fournir la moindre "preuves" visuelles. Et croyez-moi, j'en suis le premier navré.
Je m'excuse également pour les fautes d'orthographes qui pourraient survenir, ainsi que pour la formulation de cette petite histoire... ça n'a jamais été mon fort d'en raconter. D'ailleurs, si mon sujet est difficile à lire à cause de sa mise en page, n'hésitez pas à l'éditer pour le faire respirer un peu.
J'ai essayé d'être le plus précis possible, en apportant le plus de détail possible (enfin, dans la limite de mes souvenirs), même les plus anodins, mais qui peuvent peut-être avoir leur importance.
Également, avant de commencer, je voudrais préciser qu'à l'époque des faits, je ne fumais pas (ni cigarette, ni stupéfiants... ça, ça a été un peu plus tard

), je ne prenais pas non plus de drogues dures, je n'étais pas non plus sous traitement, par contre, je buvais... et pas qu'un peu.

Mais là, pour l'histoire, c'était l'après-midi donc je n'avais pas encore commencé à me désaltérer.
Je voudrais aussi préciser qu'à l'époque (j'avais entre 17 et 19 ans) je ne croyais ni en l'existence d'un dieu ni même en l'au delà... et ça n'a pas changé. J'étais néanmoins attiré par le mysticisme, ce qui est peut-être un peu paradoxale.
C'était un week-end entre 1998 et 2000. Un bon pote (que je vais appeler F) de collège m'avait appelé pour passer chez lui (ou alors c'était moi qui était passé à l'improviste... bref).
Chez lui, il y avait sa mère et un ami en commun (que je vois toujours actuellement, et que je vais appelé Z).
Nous étions assis à la table du salon, tous les quatre, discutant, quand F, tout souriant, nous dit, à Z et à moi: "Hey, j'ai les photos de mon anniversaire (fêté quelques jours avant), vous voulez les voir?"
De là, il distribue les photos, on se les passe, on les regarde... rien de particulier. On le voyait souffler les bougies, poser avec les personnes de sa famille... bref, des photos d'anniversaire quoi.
On change de sujet, on parle de tout et de rien, on déconne.
Les photos étaient restées au centre de la table et, je ne sais plus pour quelle raison, je les ai repris pour les re-regarder.
Sur une des photos, celle où il soufflait les bougies, il y avait un écran de télévision derrière lui. D'ailleurs, j'étais exactement à la place où F était sur la photo.
L'écran de TV, dans mes souvenirs, était énorme. Ceux ayant la trentaine et plus doivent se souvenir de ce type de TV (je ne me souviens plus du nom).
Peut-être 1 mètre de diagonale, voir un peu plus, écran plat, format 4/3 ou un peu étiré. Peut-être ce genre de TV:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rear-pr ... televisionBref... je ne sais plus pourquoi j'ai fixé l'écran sur la photo mais, plus je le regardais et plus je voyais une tâche. Une tâche d'une couleur assez bizarre... je ne vois pas comment décrire cette couleur autrement qu'un mélange de vert émeraude et de vert pâle; c'est ce qui serait le plus proche, je pense.
Au début, j'ai cru que c'était moi qui, par inadvertance peut-être, en laissant mes doigts traîner sur la photo, avait fait ces tâches.
Donc bon, me sentant un peu confus de lui avoir abîmé une photo d'anniversaire (celle où il souffle les bougies), je ne dis rien et passe aux suivantes en faisant attention avec mes doigts.
Quand je reviens sur la photo, la tâche est toujours là mais, plus je la regarde, plus elle s'étend et plus d'autres tâches apparaissent dans l'écran. Un peu comme si la photo continuait de se développer dans mes mains.
À ce moment là, je suis tellement surpris que j'en parle aux personnes autour de la table.
Je fais tourner la photo et tous sont surpris également... mais ça restait des tâches.
Je reprends la photo, continue de la regarder, je la scrute et là, commence à voir que ça prend des formes particulières aux contours assez définis.
Je ne peux absolument pas dire combien de temps ça a pris pour passer d'une simple trace à quelque chose de "net" et clairement identifiable... 2 minutes ou peut-être 15... honnêtement, j'étais tellement happé par cette photo...
Au final, on pouvait "distinctement" y voir, au premier plan, sur la gauche, une personne de profil, son visage, son bras droit (et une partie de son bras gauche), ainsi que son buste. Le buste était légèrement penché vers l'avant, les bras étaient pliés et les mains jointes, les doigts entrelacés. Bref, ça ressemblait beaucoup à une position de prière. Ça prenait 1/4 de l'écran.
Le second plan, lui, était assez éloigné du premier et situé vers la moitié haute sur la droite. On pouvait y voir 3 ou 4 formes identiques, formes qui semblaient être des corps allongés les uns à côté des autres, tous les pieds devant.
Juste au-dessus de ces 3 ou 4 corps allongés, un pas de porte baigné de lumière. Une silhouette bien définie était debout, en revanche, je ne me souviens plus si cette dernière était sur le pas de la porte (donc dans la lumière) ou si elle était postée à côté.
Quand j'ai dit ce que je voyais, ils ont cru que j'en rajoutais, je leur ai donc remontré la photo... ça a été suivi d'un silence assez lourd.
Z, qui était (et est encore) ultra-cartésien a tiré une tête assez particulière.
F, lui, est devenu blanc (mais blanc...)... il s'est décomposé.
Sa mère, elle, pareil mais a sorti un truc du genre: "oooh puuut*******, mais c'est qui ce truc?!"
Pour la petite précision, sur la photo, la TV avait son petit voyant rouge allumé, signifiant qu'elle était en veille. J'ai d'ailleurs pu le constater puisque j'avais la TV à 30cm dans mon dos.
J'ai quand-même demandé si la TV était allumée lors de la prise de la photo et sa mère m'a certifiée que non (c'est vrai qu'en général, quand on apporte le gâteau, on éteint souvent la lumière mais surtout la TV... du moins j'ai toujours vu ça).
En ce qui concerne F et sa mère, à l'époque, ils étaient croyants. Je ne sais pas (ou plus) si ils croyaient en dieu mais je sais qu'ils croyaient en l'au delà.
J'avais entendu parler de faits inexpliqués apparus dans leur famille. Je ne me souviens plus du tout de ces histoires... et ça n'a pas vraiment d'importance de toute façon.
Pour en revenir à cette photo, j'ai demandé avec quel appareil ça avait été photographié... c'était un jetable. Par contre, je ne me souviens pas avoir demandé si le flash avait été utilisé. Là, ça a peut-être son importance.
Néanmoins, je n'ai pas l'impression qu'un flash eut été utilisé; ça se serait sûrement vu dans l'écran, et surtout, la photo a été prise la lumière allumée (ou alors elle avait été prise un après-midi... je me souviens moyennement de ce détail).
Voilà pour la petite histoire.
Bon, je vois déjà arriver les tentatives d'explications: "la personne qui semble prier est en fait la personne qui prend la photo (on voit juste pas l'appareil), et le pas de porte baigné de lumière est en fait le reflet du pas de porte du salon."
Oui, sauf que non. C'est à ça que nous avons directement pensé avec Z.
La TV était placée dans un coin du salon, et l'écran étant totalement plat, il ne pouvait que refléter la personne prenant la photo (puisque quasiment en face de la TV) et le canapé qui était contre le mur à l'autre bout de la pièce, ainsi qu'un petit meuble d'un mètre de haut collé au mur, entre le canapé et la porte... porte se trouvant au fond de la pièce, face au canapé.
Si j'ai le courage (de vous montrer mes piètres talents de dessinateur), je vous ferais un petit croquis du salon vu de haut et également un de la photo en question.
Aux connaisseurs: Se pourrait-il que, sur ce type d'écran, une image puisse s'incruster (la dernière image affichée, juste avant la mise en veille) et rester quelques secondes?
Pour en rajouter une petite couche...
Dans le lot de photos que j'avais dans les mains, il y en avait également une autre qui avait une "anomalie".
Celle-ci avait été prise dans un autre appartement, celui de la grand-mère de F.
Une soirée entre pote où ils avait fait une photo de groupe dans le salon. Derrière eux sur la droite, un petit miroir (50x40cm peut-être) accroché au mur, à peut-être 1m50 du sol.
Dans ce miroir, une sorte de visage (ou un masque) noir, qui semblait regarder en direction de l'objectif. Mais aucun masque accroché au mur qui est reflété dans ce miroir.
D'ailleurs, ce même visage (ou masque) était présent dans l'écran de TV sur la première photo, mais je ne sais plus du tout à quel endroit il apparaissait.
On en discute, de temps à autre, avec Z. On se pose toujours la question de savoir ce que c'était en finalité. On sèche.

Désolé pour la longueur du texte mais je tenais vraiment à rentrer dans les détails.
Et merci de m'avoir lu.