Citer:
Deuxièmement, je ne légitime ni ne cautionne aucune des personnes dont j'ai cité le nom dans les posts précédent, cette pochette de Scorpion (ou celle de Blind Faith) me donnent aussi un sentiment de gêne, et je ne vais évidemment pas juste hausser les épaules sur le sujet des prêtres pédophiles... parce qu'ils commettent des agressions sexuelles qui sont punies par la loi. Est-ce que cette photo, à l'époque, était perçue comme une agression ? Est-ce qu'elle aurait dû, compte tenu de la loi de l'époque, être punie ? Là est la question que je me pose.
Oui voilà...
On ne sait même pas qui était cette petite fille (bon, je suppose que vu son âge et vu la date de l'album, elle doit être encore vivante. En principe.).
Visiblement, personne n'a été poursuivi judiciairement dans l'histoire, donc soit l’agression sexuelle n'a pas été reconnu, soit elle est prescrite, soit le droit permet encore de la poursuivre, et, éventuellement, un jour, on en entendra parler... mais force est de constater que la personne à pouvoir engager une procédure, ben, ça reste la "victime"... si elle même se sent comme une victime, d'ailleurs, ce qui n'est même pas forcément sûr.
Bref, à un moment donné, ça fait beaucoup de "si"...
Après, pour le reste, je suis peut-être (sans doute en fait), beaucoup plus fataliste que toi, mais je pense que de toute façon, les mentalités évolueront bien toutes seules (et c'est le cas, puis qu’effectivement la publicité que tu présentent choque aujourd'hui, comme cette histoire à Lyon de café sur la thématique de la colonisation à choquer - j'ai pas tout suivi, mais c'était un peu partout), et ce pour le meilleur comme pour le pire...
Personnellement, je trouve normal qu'un truc comme ça ne passe plus aujourd'hui, mais par contre, je ne vais pas porter une "faute" ou la culpabilité d'une mentalité passée sur laquelle je n'ai, de toute façon, aucune prise, aucun pouvoir, bref, je ne peux rien y faire.
Je peux jouer sur le présent, être là maintenant plus ouverte, tolérante et bienveillante avec les gens qui croisent ma route, je pense que l'on doit se consacrer à ce que l'on peut faire pour changer ici et maintenant ce qui nous tient à cœur aussi, et je pense que mon "énergie" je dois la réserver à ça, plutôt qu'à m'énerver et me rendre malade pour des choses qui m'échappent.
En fait, c'est au-delà de questions morales ou quoi : à un moment, tu te demandes ce qui est important, ce qui est utile et ce qui est, au passage et très égoïstement, bon et utile pour toi. Et tu
choisis ce qui va mobiliser ton énergie. Donc comprendre le passé pour ne plus refaire les mêmes erreurs dans le présent, ça me parait utile. Être choqué des horreurs et des errements d'un passé sur lequel tu n'as plus aucune prise... ce n'est pas utile en fait. En tout cas, pas pour moi... Comprendre, expliquer, connaître le pourquoi du comment et la mécanique, oui, je peux même compatir au sort des victimes parce que quand-même, je suis pas un monstre

. Mais un tel affect, ben non, je ne peux pas. Et plus encore : je ne
veux pas.
Je perçois que tu es quelqu'un d'hypersensible et que tu prends beaucoup de choses à cœur, que tu es quelqu'un qui est très tourné vers les autres, mais personnellement, je ne fonctionne pas comme ça... Encore une fois et très égoïstement, je ne vais pas "charger" mes bagages mentaux (qui pèsent déjà leur poids), avec des questions sur lesquelles, in fine, je ne peux rien, je n'étais même pas là...
Après, on a aussi des thèmes qui nous touchent plus ou qui nous attristent plus...
Moi ce qui m'attriste le plus sur les erreurs du passé, ça concerne en fait surtout les espèces disparues que je ne verrais jamais autrement qu'empaillées ou en dessin sur des bouquins...
(après, je parle bien des espèces éteintes du fait de l'Homme, pas des dinosaures hein...)