Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 07:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 15:02 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Amusant de voir ça !

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 18:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je suis pas douée en graphiques...
Si je comprends bien, Pochel, le graphique signifie, en gros, que le port du masque a comme "éclipsé" tous les autres gestes barrières... un peu comme si les gens se disaient "je porte un masque, je peux faire nawak à côté"... ? :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 19:35 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Euh...

C'est peut-être une explication (à vérifier), mais ce n'est pas ce que montre le graphique. C'est un graphique qui montre les tendances du respect des divers gestes barrières en France, lesquels ne sont pas mutuellement exclusifs : par exemple, depuis le déconfinement, la prévalence du port du masque au sein de la population française est passée de 16,2% à 73,9% ; tandis que dans le même temps, le lavage de mains est passé de 71,4% à 66,3%. Mais ces deux choses (ainsi que tous les autres items) n'ont rien à voir l'une avec l'autre. On a juste demandé à un panel de français, à diverses dates, à quelle fréquence ils se lavaient les mains, et s'ils portaient ou non un masque, et on a compilé leurs réponses dans un tableau. Il n'y a aucune corrélation entre les différents éléments à chercher dans ce tableau !
Juste ça montre les trends, et c'est ça qui est intéressant ;)

Dernière édition par Pochel le 11 Novembre 2020, 10:35, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 19:41 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
la prévalence du port du masque au sein de la population française est passée de 46,2% à 73,9%

Ce qui est logique puisque entre temps le port du masque est devenu obligatoire partout et que ça coûte un rein si tu te fais choper pour ça. :mrgreen:

(Pour préciser quand même: je ne suis pas du tout anti-masque et le porter dans les espaces clos me semble indispensable. En extérieur, ça me semble déjà bien plus douteux et perso, comme j'essaie de marcher une heure par jour pendant le confinement, avoir ce truc sur le nez sans arrêt m'exaspère profondément en plus de me donner très chaud...).

Bon, en tout cas, on sent qu'il y a quand même eu comme un petit relâchement ces derniers mois... :mrgreen:

Mais le graphique s'arrête à septembre, c'est à dire quand tout le monde (en tout cas beaucoup de gens) pensait qu'on était à peu près sortis d'affaire. Il faudrait voir si les courbes ont eu tendance à remonter dernièrement (par exemple, sur les regroupements et les réunions en face à face, il est évident que ça a dû remonter assez haut, du fait du confinement. Oui, je sais j'enfonce des portes ouvertes mais bon :oops: ).

Dernière édition par Metronomia le 10 Novembre 2020, 21:59, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 20:53 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

J'y verrais personnellement une histoire de visibilité. Si tu portes le masque, ça se voit ; si tu le mets pas tu t'attires des remarques ou des remontrances. Par contre, si tu te laves pas les mains, personne ne le saura. Et du coup, les gens reçoivent moins de remarques et ne changent pas cette habitude-là.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 21:11 
Hors-ligne

C'est très juste!

Ton explication et la mienne ne s'excluent d'ailleurs pas l'une l'autre.

Sûrement qu'il y a aussi un peu le fait que les autorités sanitaires ont massivement communiqué sur le port du masque depuis quelques mois (en tout cas depuis qu'il y en a suffisamment pour tout le monde parce qu'avant, rappelez-vous, le masque, ça ne servait à rien... :s ).

Tout ça pour dire que je trouve personnellement qu'on a beaucoup plus entendu parler des masques et de leur utilité ces derniers temps que du gel hydroalcoolique par exemple, qui semble, lui, déjà presque oublié. Ou alors c'est juste une vue de mon esprit? :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 21:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Il n'y a aucune corrélation entre les différents éléments à chercher dans ce tableau !

Ben quelque part... difficile de ne pas faire le lien quand on voit une courbe qui a un chemin différent de toutes les autres, non ?... :think:

Citer:
Tout ça pour dire que je trouve personnellement qu'on a beaucoup plus entendu parler des masques et de leur utilité ces derniers temps que du gel hydroalcoolique par exemple, qui semble, lui, déjà presque oublié. Ou alors c'est juste une vue de mon esprit?

Personnellement, j'ai toujours un flacon de gel sur moi, et j'en mets (je vais pas dire 100% du temps, mais j'essaie d'y penser on va dire) quand je sors des transports en commun, ou entre 2 magasins etc...
Et de toute façon, je me lave les mains en rentrant chez moi, ne serait-ce que pour me débarrasser de la sensation du gel sur les mains.

Sinon, le masque, je suis comme toi Métro... d'ailleurs, quand je marche hors des zones fréquentées (genre les petites rues et coins de balade autour de chez moi que je commence à explorer), clairement je le porte pas. Je ne vois pas trop le sens de le porter, alors qu'il y a quasi personne et que je suis dehors. Je l'ai à portée de mains au cas où, mais ça s'arrête là.
Je le remets, évidemment, dès que la rue est fréquentée ou que je rentre dans un magasin. (alors certes, je le touche mais bon... objectivement rien qu'en marchant dans la rue j'ai rien touché d'autre avant donc logiquement...)

D'ailleurs, c'est marrant parce qu'il y a des gens qui te regardent vraiment de travers, genre en fait j'ai une hache ou une kalach planquée derrière le dos... :roll:
J'ai envie de leur dire qu'à moins de tousser vraiment très très très TRES TRES fort, chacun sur son trottoir, ça devrait le faire...

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 21:35 
Hors-ligne

Citer:
Personnellement, j'ai toujours un flacon de gel sur moi, et j'en mets (je vais pas dire 100% du temps, mais j'essaie d'y penser on va dire) quand je sors des transports en commun, ou entre 2 magasins etc...

Ah oui, oui, moi aussi, tout pareil! :) Je ne prends plus beaucoup le métro (confinement oblige), mais je ne me vois absolument pas emprunter les transports sans avoir ma petite fiole de gel avec moi. Reste que je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de gens s'en servir autour de moi. De ton côté, est-ce que tu as l'impression d'en voir beaucoup?

Citer:
Sinon, le masque, je suis comme toi Métro... d'ailleurs, quand je marche hors des zones fréquentées (genre les petites rues et coins de balade autour de chez moi que je commence à explorer), clairement je le porte pas. Je ne vois pas trop le sens de le porter, alors qu'il y a quasi personne et que je suis dehors. Je l'ai à portée de mains au cas où, mais ça s'arrête là.

Il n'y a clairement aucune raison de le porter dans ces conditions, c'est évident. La décision du port du masque partout, y compris dehors est à mon sens aussi/surtout une décision politique symbolique mais essentielle: elle permet de faire prendre conscience aux gens que la situation est grave et qu'il faut être très prudent. Cela permet également que les gens se sentent un minimum protégés et qu'ils restent corrects les uns envers les autres (imagine un peu si personne n'avait de masques mais que tout le monde avait peur: ça partirait très vite en vrille... Le masque assure donc globalement une sorte de paix sociale même si, comme vous dites, ça entraine aussi des remarques et agressions à l'encontre de celles et ceux qui ne le portent pas) et ça montre enfin ostensiblement que le gouvernement fait quelque chose (et ce, quoi que l'on puisse penser de ce quelque chose... :roll: ).

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 21:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
imagine un peu si personne n'avait de masques mais que tout le monde avait peur: ça partirait très vite en vrille...

J'avoue même quand il y avait pas de masques, je n'avais pas spécialement peur parce que, de base, je déteste plus que tout que les gens m'approchent de trop près... Donc instinctivement, je m'en éloigne toujours... :mrgreen:

Citer:
De ton côté, est-ce que tu as l'impression d'en voir beaucoup?

Hum, ça dépend.
A la base, je fais pas trop attention, mais j'ai l'impression que quand il y en a à l'entrée des magasins par exemple, les gens l'utilisent oui. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2020, 21:53 
Hors-ligne

Ah oui, c'est vrai, à l'entrée des magasins les gens jouent le jeu, je suis d'accord avec toi!

Mais perso, par exemple, dans le métro, alors qu'il m'arrive régulièrement d'en mettre (dès que je touche un truc en gros), j'ai l'impression d'être quasi la seule à le faire.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure