Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 08:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 11 Novembre 2020, 10:38 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Mais le graphique s'arrête à septembre, c'est à dire quand tout le monde (en tout cas beaucoup de gens) pensait qu'on était à peu près sortis d'affaire. Il faudrait voir si les courbes ont eu tendance à remonter dernièrement (par exemple, sur les regroupements et les réunions en face à face, il est évident que ça a dû remonter assez haut, du fait du confinement.

J'en ai trouvé un plus récent ! ^^
Image
Les courbes remontent un peu mais c'est pas glorieux non plus.

(Il ne faudrait pas déplacer cette disgression dans le topic sur le coronavirus d'ailleurs ?)

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2020, 10:57 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ah super, merci Pochon! :P

Bon, tu vas dire que je suis lourde et tu aurais raison, mais comme cette courbe-ci s'arrête une semaine avant le confinement, même chose, je pense qu'on peut faire l'hypothèse que ça a commencé à remonter encore un peu ensuite.

Car je ne sais pas si c'est aussi votre impression mais personnellement, j'ai eu le sentiment que le "switch" entre le discours qui voulait que "tout va mieux, les cas de coronavirus sont moins nombreux et surtout moins graves" puis, tout à coup, "c'est la catastrophe, tout part en vrille, l'épidémie reprend et devient incontrôlable" a été extrêmement rapide. Bien sûr, de fins observateurs avaient pourtant vu les choses arriver dès l'été. Mais ils n'ont pas vraiment été écouté et sur les plateaux tv et dans les médias, on leur a très souvent préféré les discours "rassuristes".

Tout ça pour dire que je ne serais pas étonnée que les gens aient pris conscience tardivement (soit quelques jours à peine avant le confinement) de l'arrivée de la 2e vague puisqu'on ne cessait de leur que tout allait bien. On leur a par exemple dit qu'il pouvait partir en vacances de la Toussaint tranquilou... Pas étonnant, sachant cela, que la vigilance se soit relâchée.

C'est votre impression aussi ou je délire?

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2020, 11:11 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

C'est plutôt mon impression aussi.

En fait non ! Mon impression, c'est pas que les gens avaient pris conscience tardivement de la gravité de la situation, mais bien plus qu'on leur avait dit que tout allait bien.
Il y avait une véritable psychose collective en mars-avril derniers et de nombreux témoignages de gens extrêmement paniqués. À en entendre certains, c'est limite la fin du monde qui nous guettait. Les gens laissaient reposer leurs courses 3 jours devant chez eux, faisaient des petits pas de deux pour bien contourner les passants sur un mètre lorsqu'ils se croisaient sur le trottoir, tout le monde se mettait du gel en permanence, tout ça.
Puis l'été est arrivé, il faisait beau, on nous a dit qu'on pouvait partir en vacances, les commerces ont progressivement rouvert, on nous a dit qu'il y avait moins à s'inquiéter parce qu'on faisait des tests et que du coup on trouvait plus vite les malades, toutes les courbes de contamination s'effondraient à une vitesse folle, à peu près toutes les grandes puissances annonçaient qu'elles étaient à ça de trouver un vaccin, etc.
Puis vint l'automne, la rentrée, l'école peut reprendre sans problème, hophophop que tout le monde aille au travail, et les vacances de la Toussaint* ne seront pas condamnées n'hésitez pas à partir quelques jours faire du tourisme (en France).

Et là d'un coup, on nous dit que tout va mal. Je pense que les gens auraient été tout à fait prêts à accepter que tout allait mal et était continûment allé mal (avait continûment allé mal ? les deux sonnent bizarrement) si on ne leur avait pas enfoncé dans la tête à grands coups de bêche que tout allait si mieux et que le monde d'avant était revenu.

*Je ne dis pas que c'est mal d'avoir laissé partir les gens en vacances (je trouve même ça plutôt bien, en vrai), mais voilà, ça participe quand même pas mal du truc.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2020, 11:14 
Hors-ligne

Pochel a écrit:
En fait non ! Mon impression, c'est pas que les gens avaient pris conscience tardivement de la gravité de la situation, mais bien plus qu'on leur avait dit que tout allait bien.

Voilà, c'est aussi ce que je dis:

Citer:
Tout ça pour dire que je ne serais pas étonnée que les gens aient pris conscience tardivement (soit quelques jours à peine avant le confinement) de l'arrivée de la 2e vague puisqu'on ne cessait de leur que tout allait bien.

Complètement d'accord avec tout ce que tu as écrit du coup. :P Tu voyais une contradiction entre nos deux propos, de ton côté?

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2020, 11:28 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Ah non, en effet... Je crois que, en lisant ton texte, un argument ou une précision supplémentaire m'est apparu, puis j'ai tapé mon pavé, et je ne me suis pas relu, ce qui m'a empêché de constater que j'avais présenté exactement les mêmes arguments que toi. :angel:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2020, 21:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Pochel a écrit:
(Il ne faudrait pas déplacer cette disgression dans le topic sur le coronavirus d'ailleurs ?)

Si, et c'est fait comme vous pouvez le voir.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2020, 22:04 
Hors-ligne

Merci bien, chef! :P

Edit: au passage, je vous conseille vivement la dernière vidéo d'Osons causer qui fait le point sur les chiffres du coronavirus:

Ca me semble très carré et ça met bien les choses au clair.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Novembre 2020, 14:34 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Comment a été établi le schéma donné par Pochel ?
Parce que s'il s'agit d'un sondage, qui oblige les sondés à dire la vérité ? Sauf pour les réunions et regroupements (en vert et en chute) qui eux peuvent faire l'objet de rapports officiels...
Ergo, je me demande si ce schéma est bien fiable !

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Novembre 2020, 14:38 
Hors-ligne

Je me pose les mêmes questions que toi Drago.
Ce type de schéma est forcément à prendre avec des pincettes. Après, ces courbes ne me semblent pas incohérentes ou irréalistes donc je les trouve tout de même intéressantes. Mais en effet, des compléments sur la manière dont elles ont été réalisées pourraient nous éclairer.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2020, 16:22 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Une très intéressante visualisation des deux vagues de covid-19 en France. Très bien fait, on voit vraiment à quel point on a atteint le niveau zéro durant l'été, avant que la deuxième vague ne nous retombe dessus.
On voit aussi que l'Ouest est bien épargné à chaque fois :mrgrin:

Lien.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure