Ou l'expérience de la domestication...
Personnellement, je n'y connait rien en génétique animale et autre élevage, mais cet article pose plein de questions, je trouve... sur la façon dont l'humain a domestiqué les animaux, pour quelles raisons etc... et notre perception des animaux, souvent, on se rend compte que notre sympathie pour telle ou telle espèce est liée d'abord à "l'utilité" que l'on peut en tirer ( du moins dans l'opinion générale type Café du commerce )... Mais aussi sur notre perception du "mignon" ou pas... c'est également très relatif tout ça... Il existe des animaux sauvages tout à fait mignons : comme le koala ou le wombat, par exemple.
Enfin, tout ça pour dire que je trouve que tout ça mélangé ça fait un bon sujet de débat... sans compter que l'on peut mettre en parallèle avec les discours des mouvements contre "l'exploitation" animale comme on en lit parfois, qui prônent dans leur aboutissment le plus extrème la séparation totale de l'humain et de l'animal ( jusqu'à la disparition des races domestiques et de compagnie, même si c'est un discours qui reste marginal, il n'en demeure pas moins qu'il existe et qu'intellectuellement, il mérite d'être interrogé et débattu )... un peu comme si, au fond, l'humain et l'animal ne vivaient pas sur la même planète.
De ce point de vue là, j'ai toujours trouvé ce discours extrème assez étrange...
Citer:
Notre histoire commence en Sibérie à la toute fin des années 50. A cette époque, l’Union Soviétique relève doucement la tête après le fiasco Trofim Lyssenko, Grand chef de l’académie Lénine des sciences agronomiques ayant imposé par la force sa vision non-Mendélienne de la génétique et de l’agriculture de 1938 à 1952. Un généticien russe du nom de Dmitry K. Belyaev profite alors du retour à une génétique “orthodoxe” pour monter un projet pharaonique qui aujourd’hui, presque 25 ans après la mort de son fondateur, apporte de nouveaux éléments très intéressants dans son domaine. Depuis le début de l’expérience en 1959, ce sont donc 50 années d’efforts qui ont été sacrifiées à l’étude d’un processus aussi fascinant que complexe : La domestication animale.
La suite ici...
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/de-la-production-de-peluches-60726