Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 17:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La Ferme aux Renards
MessagePublié: 27 Août 2009, 14:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Ou l'expérience de la domestication...

Personnellement, je n'y connait rien en génétique animale et autre élevage, mais cet article pose plein de questions, je trouve... sur la façon dont l'humain a domestiqué les animaux, pour quelles raisons etc... et notre perception des animaux, souvent, on se rend compte que notre sympathie pour telle ou telle espèce est liée d'abord à "l'utilité" que l'on peut en tirer ( du moins dans l'opinion générale type Café du commerce )... Mais aussi sur notre perception du "mignon" ou pas... c'est également très relatif tout ça... Il existe des animaux sauvages tout à fait mignons : comme le koala ou le wombat, par exemple.

Enfin, tout ça pour dire que je trouve que tout ça mélangé ça fait un bon sujet de débat... sans compter que l'on peut mettre en parallèle avec les discours des mouvements contre "l'exploitation" animale comme on en lit parfois, qui prônent dans leur aboutissment le plus extrème la séparation totale de l'humain et de l'animal ( jusqu'à la disparition des races domestiques et de compagnie, même si c'est un discours qui reste marginal, il n'en demeure pas moins qu'il existe et qu'intellectuellement, il mérite d'être interrogé et débattu )... un peu comme si, au fond, l'humain et l'animal ne vivaient pas sur la même planète.
De ce point de vue là, j'ai toujours trouvé ce discours extrème assez étrange... :|

Citer:
Notre histoire commence en Sibérie à la toute fin des années 50. A cette époque, l’Union Soviétique relève doucement la tête après le fiasco Trofim Lyssenko, Grand chef de l’académie Lénine des sciences agronomiques ayant imposé par la force sa vision non-Mendélienne de la génétique et de l’agriculture de 1938 à 1952. Un généticien russe du nom de Dmitry K. Belyaev profite alors du retour à une génétique “orthodoxe” pour monter un projet pharaonique qui aujourd’hui, presque 25 ans après la mort de son fondateur, apporte de nouveaux éléments très intéressants dans son domaine. Depuis le début de l’expérience en 1959, ce sont donc 50 années d’efforts qui ont été sacrifiées à l’étude d’un processus aussi fascinant que complexe : La domestication animale.

La suite ici...

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/de-la-production-de-peluches-60726

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Ferme aux Renards
MessagePublié: 29 Août 2009, 20:33 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Quand on y pense, c'est assez hallucinant de voir la différence entre un renard normal et l'autre qui saute sur la grille et se roule par terre quand on lui gratte la tête...

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2009, 23:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

On dirait vraiment un chien, en effet...
Même si sur le principe, j'ai du mal avec le fait de mettre des animaux en cage pour faire une expérience, c'est assez impressionnant de constater comment la domestication finit par modifier une espèce jusque dans ses comportements, sa physionomie, voire sa physiologie... Par exemple, le cochon d'Inde domestique n'est pas capable de synthétiser la vitamine C, alors qu'il est issu de plusieurs espèces qui elles, en sont tout à fait capable.
Ou les chats qui ont pour ainsi dire "apprit" à miauler, ou du moins qui ont développer ce moyen d'expression en présence des humains...

ça donne à réfléchir, je trouve... :|

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 11:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Ou les chats qui ont pour ainsi dire "apprit" à miauler, ou du moins qui ont développer ce moyen d'expression en présence des humains...

Pas vraiment : le miaulement est le moyen de communication habituel du chaton avec sa mère. Ça en dit long sur le statut que joue le maître humain vis à vis de son chat... :P

(Cela dit, les raisons pour lesquels les chats communiquent avec les humains par miaulement sont vraisemblablement multiples : cela tient probablement en partie de cet aspect "source de nourriture" et "autorité parentale", et en partie du fait que certains minets ont compris que l'homme était un animal à la communication basée sur le son)

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 13:22 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ouais, plus les ronron, les câlins, et tout... les chats sont des bébés, et nous sommes leurs mamans :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 13:34 
Membre
Membre
Hors-ligne

Tu vas faire peur à Nemrod.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 14:12 
Membre
Membre
Hors-ligne

Un chat, c'est bien ce truc poilu sur lequel j'essuie mes godasses ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 16:31 
Membre
Membre
Hors-ligne

J'ai trouvé ce sujet très intéressant, mais ça m'a fait mal au coeur de voir ces animaux dans des cages :(

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 18:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Et encore, ceux-là finissent pas dépécés pour en faire des manteaux pour des poufs... :x

Citer:
Ouais, plus les ronron, les câlins, et tout... les chats sont des bébés, et nous sommes leurs mamans

Ah mais moi, maman de chats je veux bien faire ça toute ma vie ! :D

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 19:35 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Moi c'est le critére de sélection par la "mignoneté" qui me dérange un peu... On ne peut suremment pas dire que toutes les espéces domestiques ont été choisies sur ce critére là. :?

Aprés, c'est sur que cela démontre clairement que la séléction des espéces entraine leur adaptation, même si effectivement la selection naturelle est différente de celle exercée par l'homme.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure