Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 16:49

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 17:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

La Côte d'Or n'est pas encore concernée, mais bon, à mon avis ce n'est qu'une question de temps... Donc oui, ça va être bien lourd pour faire mes courses, vu qu'en général je fais plutôt mes courses le soir en rentrant de mon jour de présentiel. Et de toute façon, après ma journée, donc ça veut dire arrêter plus tôt au lieu de faire une journée normale.
Et ça me saoule de le faire le samedi matin (je dors moi... :shifty: ).

Pfiou. Et je suis un peu comme vous, je trouve qu'on rentre dans une logique où, dès lors que l'on brandit l'excuse sanitaire et le "il faut faire attention aux autres" et bien on ne peut plus réfléchir autrement, sous peine de passer pour un égoïste, un complotiste, un psychopathe...
C'est comme avec les masques, maintenant c'est limite si pour faire bien il faudrait pas dormir avec...
Pendant les vacances, j'ai halluciné qu'en Haute-Saône les masques étaient obligatoires sur toute la voie publique... Et en promenant les chiens avec ma mère, sur le Canal de l'Est (alors, je ne sais pas si vous imaginez comment c'est peuplé le long du Canal en hiver au fin fond de la Haute-Patate limite Vosges, mais clairement c'est pas les Champs Elysées un premier jours de soldes...), on croise un couple avec des masques (alors que bon, dehors, avec la largeur du chemin de hallage, juste se croiser, en étant dehors je vois pas le risque), nous on avait pas de masques - et des chiens - limite on se faisait regarder de travers. Genre les arbres ils éternuent le Covid... :roll:
J'en peux plus de cette ambiance de suspicion permanente, la peur ça rend vraiment les gens débiles (surtout quand on te monte bien la sauce à tous les JT).

Et alors, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on a l'impression que le Covid et le seul facteur de risque et de mort maintenant : à croire que les gens ne meurent plus de cancers, d'AVC, de leucémie et de je ne sais quelles pathologies lourdes... comme s'il n'y avait plus que le Covid de vraiment grave, alors que cette maladie est réellement grave pour certaines catégories de population (plus quelques uns qui n'ont pas les bons gènes ou chez qui ça va dégénérer, mais finalement comme toutes les maladies ou accidents... on peut très bien se tuer en tombant de sa propre hauteur, c'est pas de bol mais ça peut arriver, c'est pas pour ça qu'on se déplace en rampant...).
Mais non, tout le monde doit vivre sous cloche et doit s'adapter à ce soi-disant effort de guerre...

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 17:44 
Membre
Membre
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Pochel a écrit:
En tous cas, je n'aurais jamais cru dire ça l'an dernier (2019), mais je m'inquiète de plus en plus de ce qui se passe en France.

Tu m'ôtes absolument les mots de la bouche...

Il y a clairement une dérive autocratique et autoritaire du pouvoir en France et celle-ci se fait notamment sentir dans la gestion de la crise sanitaire. La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) s'en est émue à deux reprises au cours de l'année 2020 dans des avis très argumentés et circonstanciés, publiés au Journal Officiel. Des textes un peu longs à lire mais édifiants. Et ce n'est hélas pas le seul thème politique qui a ému la CNCDH en 2020...

Dans son avis du 28 avril 2020, "La CNCDH s’interroge sur la pertinence de la création d’un état d’urgence sanitaire au regard des textes préexistants ainsi que sur son impact sur le fonctionnement des institutions, la vie démocratique et le respect des libertés individuelles et collectives"
(texte complet : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041842574?tab_selection=jorf&query=%7B(%40ARTICLE%5Bt%22CNCDH%22%5D)%20%26%26%20(%40TITLE%5Bt%22urgence%22%5D)%7D&origine=jorf&nature=bFbU0g%3D%3D&isAdvancedResult=true&sortValue=SIGNATURE_DATE_DESC&pageSize=10&typeRecherche=date&init=true&page=1)

[Résumé] "Dans son avis [du 26 mai 2020] " prorogation de l'état d'urgence sanitaire et libertés ", la CNCDH réitère ses préoccupations quant au régime d'exception instauré en France pour lutter contre l'épidémie de covid-19. Elle attire l'attention sur l'ampleur des restrictions aux droits fondamentaux apportées par le maintien de l'état d'urgence sanitaire et les mesures adoptées dans ce cadre - qui vont parfois bien au-delà de la réponse à la crise sanitaire - tant en ce qui concerne les libertés publiques et les droits sociaux que l'organisation et le fonctionnement de la justice, ainsi que sur les problèmes soulevés par le recours aux systèmes d'information. La CNCDH formule onze recommandations à l'intention des pouvoirs publics afin de garantir un meilleur respect des droits de l'homme."
(texte complet : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041939463?tab_selection=jorf&query=%7B(%40ARTICLE%5Bt%22CNCDH%22%5D)%20%26%26%20(%40TITLE%5Bt%22urgence%22%5D)%7D&origine=jorf&nature=bFbU0g%3D%3D&isAdvancedResult=true&sortValue=SIGNATURE_DATE_DESC&pageSize=10&typeRecherche=date&init=true&page=1

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 18:01 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Mais oui, la différence est saisissante et personellement, je peine à comprendre pourquoi. C'est lié aux politiques de santé, vous croyez? Ou bien c'est le fait que l'Est soit une région frontalière et qui brasse plus d'allers et venues? Comment peut-on expliquer ça?

J'ai lu un article qui tentait de répondre à ces questions. Outre le fait que les premiers cas soient arrivés via des rassemblements dans le Nord-Est, il disaient aussi que les brassages inter-frontaliers étaient effectivement en cause, ainsi que le climat dans une certaine mesure - le temps étant froid et humide, les gens sortent moins et aèrent proportionnellement moins que dans d'autres régions plus méridionales, restent davantage en intérieur, et ergo tombent malade plus facilement (sans compter les histoires de déficits de vitamine D qui ne doivent rien arranger).
De moins, c'est ce qu'ils disaient. Peut-être aussi que les gens ne bougent pas trop de leur région, même à l'heure des vacances ?

Chimère a écrit:
Et ça me saoule de le faire le samedi matin (je dors moi... :shifty: ).

Moi je me lève tôt, mais le samedi c'est le moment où tout le monde va aux courses. Et j'aime pas les gens. Donc je fais pas mes courses à ce moment-là :shifty:

Pour ma part, j'avoue que je me sens un peu déplacé. Je dois être trop centré sur moi-même, mais honnêtement le fait de me balader avec un masque ne me dérange plus guère (faut dire, habitant dans un coin "à risque" m'a fait m'y mettre assez tôt...). Et les couvre-feu et autres confinements, je m'y fais. Je vous vois tous troublés, préoccupés, voire inquiets, et j'ai l'impression de ne peut-être pas comprendre spécialement pourquoi. Peut-être ai-je déjà intériorisé l'idée de l'immuabilité de la chose, et que ce faisant j'ai décidé d'accepter la situation sans me poser les questions que je serais pourtant légitimement en droit de me poser ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 18:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Ben, comme le montre les citations reprises par Patto, c'est bien d'une atteinte à nos libertés individuelles et publiques qu'il s'agit... et c'est tout de même des mesures inédites, hors temps de guerre.
D'ailleurs, au final, on n'a fait que reproduire (en version allégée, certes) l'exemple de la Chine dès les débuts de l'épidémie. Est-ce qu'on serait allés aussi loin si la Chine ne l'avait pas fait ? :think:

Après, je ne nie pas qu'il fallait prendre des mesures contraignantes. Mais la contrainte doit être proportionnée aux risques encourus, et à l'importance des libertés atteintes. Peut-être que c'était proportionné pendant le premier confinement (manque de masques, de connaissances, de moyens en tout genre), mais par la suite, je ne sais pas.
On ne peut pas tout justifier par la seule nécessité sanitaire, il me semble. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 18:24 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrire Chimère. Et puis bon, c'est quand même difficile de ne pas s'inquiéter et s'émouvoir d'une vie où on n'a plus le droit de sortir de chez soi après 18h sans une "bonne" raison, d'une vie où les spectacles, concerts, pièces de théatre, ne sont plus des options et où toute forme de loisirs partagés (hormis les balades en comité restreint en journée, quand on ne bosse pas) et/ou en extérieur est proscrite.

Franchement, qui eut cru, il y a un an, qu'on serait en train d'écrire des trucs pareil? On dirait de la science fiction.

J'ai envie de dire: quel est le sens de cette vie qui nous est proposée là? Ne plus avoir le droit de sortir de chez soi que pour bosser, c'est franchement triste à pleurer, surtout après l'année que l'on vient tous d'endurer.

J'irais même jusqu'à dire que s'en inquiéter est plus qu'un droit: ça me semble être un devoir.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 18:40 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Oui, je comprends. Après moi comme je vous disais je ne sors déjà pas la nuit naturellement (surtout en hiver) : le fait de "ne pas avoir le droit" ne change donc rien. C'est comme si on me disait "tout français allant sur la Lune doit recevoir des poursuites judiciaires" : ça ne me regarde pas, donc je ne m'en formaliserais pas ; et pourtant ce serait une privation de liberté d'aller sur la Lune.

Bon, j'ai un exemple plutôt exagéré, désolé :lol:

Ma théorie, c'est qu'étant déjà assez fataliste de nature les histoires d'effondrement qu'on entend depuis quelques temps ont développé ce penchant chez moi, et que je suis plus de ceux qui vont hausser les épaules et accepter la situation (quitte à "tricher" en cas de besoin urgent) que de ceux qui vont s'en émouvoir - et même chercher à lutter contre.
Un autre parallèle que je pourrais faire est au niveau des prochaines élections présidentielles. Dans une discussion à laquelle je participais je ne sais plus quand évoquant l'élection de MLP à la présidence, j'ai répondu quelque chose du genre "si elle est élue c'est que c'est la volonté des électeurs, il faudra respecter cette décision si on veut garder notre système tel qu'il est. Et si des choses dommageables s'en ensuivent, ben tant pis, mais faudra assumer".
Bon, bien sûr si ça se produisait je ne me laisserai pas faire... cela dit, je suis probablement trop individualiste, trop "chacun pour soi" à présent. Il y a quelques années, j'étais plutôt concerné par ces questions de libertés, de combat politique et autres, mais je pense que ces dernières années m'ont apporté tellement de déconvenues sur tous les plans (au niveau global, pas au niveau individuel) que j'ai fini par lâcher l'affaire et par me centrer sur moi.

Intéressante cette discussion, elle me permet de m'auto-analyser, ce qui est en soi plutôt chouette je trouve...

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 18:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Honnêtement, je suis un peu comme toi : je sors très peu de base, je ne suis pas du genre à faire de grosses fiestas avec plein de monde, ou de voyager tous les 4 matins à l'autre bout du monde...
N'empêche que je me sens impactée par le truc... parce que je dois revoir certains projets, parce que je ne peux pas aller au cinoche et que ça me manque (et je trouve assez horrible qu'on sous-entende qu'au final la culture, au sens large, on peut s'en passer, que les films, les concerts, les livres etc... bah ce n'est pas vital. Alors certes, ça ne tue pas - pas directement - de s'en passer, mais comme le dit Métro : sans ça, la vie perd pas mal de son sens et de son intérêt… :| . Sans compter que j'attendais Dune, Les Affamés, Kaamelott etc... avec impatience, et que je suis frustrée...), parce que ça me saoule de devoir aménager mon emploi du temps à cause d'un couvre-feu avancé, ou de devoir me passer de ci ou ça parce que le magasin est fermé (oui alors la fermeture des librairies c'était raide).
Parce qu'aussi ça me stressait de ne pas pouvoir aller dans ma famille pour les vacances, mais que de toute façon je trouve ça pénible d'avoir du plusieurs fois dû modifier des congés...

ça c'est très égoïste, j'en conviens. Mais je suppose que c'est pour un peu tout le monde pareil et que d'une manière ou d'une autre, ça pèse sur le moral de chacun, pour des raisons différentes.

Et puis, d'une façon général, je trouve que philosophiquement (parce qu'on a beaucoup entendu les médecins, mais assez peu les philosophes, penseurs et autres qui ont un peu de recul), il semble difficile de contester que l'on choisisse la santé d'une minorité (parce que clairement, le covid ne menace pas tout le monde de la même manière), pour un principe de précaution (comme si la vie ne portait pas intrinsèquement en elle le risque de mourir) en sacrifiant les libertés, mais aussi les moyens de subsistance, voire même la santé (on ne parle pas trop des environs 6000 personnes en plus qui sont mortes d'un cancer, faute de dépistage et de soins appropriés. Ou des malades chroniques qui ont vu leur situation s'aggraver etc...) d'une majorité, et ce sans sourciller.
Alors oui, l'hôpital etc... manque de santé. Mais en attendant, on a fait un choix... comme s'il ne pouvait pas y avoir d'autres choix possibles, d'autres façon de prendre le problème.
Sans laisser le choix et le discernement de chacun (après tout, les personnes qui craignent vraiment pourraient juste avoir la prudence de s'auto-confiner d'elles mêmes ?).
Bref, encore une fois, tout le monde pense de la même manière, sans jamais rien remettre en cause sur le fond.
ça fait un peu peur, oui, je trouve.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne fallait rien faire. Mais ce consensus et cette unanimité, ou le fait qu'on entende, encore une fois, la seule appréciation sanitaire... ça me gêne oui. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 19:26 
Hors-ligne

Je sors très peu aussi, faut pas croire. J'ai une vie extrêmement casanière également, sûrement à peu près comme vous.

Pour autant, d'une part, je trouve que ça n'a rien à voir de ne pas sortir parce qu'on l'a choisi et de ne pas sortir parce qu'on en a pas le droit. Par comparaison, et même si l'exemple qui suit n'a rien à voir, c'est exactement comme le fait de ne pas avoir d'enfants: c'est une chose de ne pas en vouloir et de faire un choix raisonné, c'en est une autre de se voir annoncé qu'on ne pourra plus jamais en faire pour une raison x ou y.

D'autre part, même si je ne suis moi non plus certainement pas la plus impactée par ces mesures, ça ne m'empêche pas de contaster le malaise, voire la détresse, qu'elles occasionnent partout autour de moi et rien que pour ça, ça me met très en colère.

Et puis bien sûr c'est complètement politique: il faudrait être fou pour imaginer que laisser un tel pouvoir aux mains du gouvernement est une bonne idée et/ou que ça n'a/n'aura aucune importance ni aucune incidence. La privation de libertés est l'une des choses les plus violentes au monde et depuis quelques années, je trouve qu'on est en train de basculer très gravement.

Je fais un peu de la philo selon Philippe, là, mais bon...

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 20:50 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Mais oui, la différence est saisissante et personellement, je peine à comprendre pourquoi. C'est lié aux politiques de santé, vous croyez? Ou bien c'est le fait que l'Est soit une région frontalière et qui brasse plus d'allers et venues? Comment peut-on expliquer ça?

Ou alors, en plus des autres hypothèses proposées et qui me semblent très justes, peut-être que ça tient également au fait que c'est en grande partie une région industrielle sinistrée majoritairement pauvre et vieillissante...? J'imagine qu'il y a un peu de tout ça :think:

Sinon, je plussoie totalement votre conversation, notamment le dernier message de Metronomia, qui trouve exactement les mots pour formuler ce qui est aussi mon opinion. Je valide ton dernier message de tous mes doigts.
Et j'apprends aussi les critiques de la Comission des droits de l'homme, qui me semblent justifiées, quoiqu'il soit infiniment triste qu'on en soit déjà rendu à ce point (surtout que c'était en mai ! ça ne s'est pas arrangé, depuis...)

(Tiens d'ailleurs, il ne faudrait pas qu'un modérateur rebascule ce débat dans le topic sur le coronavirus ?)

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Janvier 2021, 21:31 
Hors-ligne

Je vous préviens, ce qui suit est un peu plombant...

https://twitter.com/DrGomi/status/1344687898294169602

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure