Metronomia a écrit:
C'est exactement ce que je me disais aussi. Bon après, chez nous on est particulièrement liberticides: on est par exemple les seuls à avoir l'attestation (et aussi, chez nous, ça peut vite redevenir 1km autour de chez soi).
Ça c'est évident, et j'en ai particulièrement souffert, des 1 km. C'est absurdement vétilleux. C'est vraiment vouloir pousser les gens à la faute pour les punir après, ne serait-ce que pour des questions de proportion (dépasser sa limite de 200m ça fait pas le même effet quand on a droit à 20 ou à 1 km). Ça ne rime à rien et ça rend fou, un mois à tourner en rond dans le même kilomètre. Quant à l'attestation, c'est juste de l'infantilisation, et ça contraint les gens à frauder — en d'autres termes, ça instille une habitude de mensonge et de tromperie au sein de certains groupes de population qui ne l'avaient pas du tout.
En tous cas, on s'en sort peut-être mieux en Europe qu'ailleurs (et encore...) mais certainement pas en France, je dirais.
Par rapport à l'enquête : j'en avais déjà reçu certaines, mais jamais du CRNS ! Je me demande comment ils choisissent leurs sondés