Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 22:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 09:38 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Bonne question Magog: quelqu'un se pose la même dans les commentaires (en ciblant plutôt décembre à mars) et voici quelques réponses qui lui sont faites (et que je résumerais sommairement par l'équation "grippe + vaccins + vieillissement") :

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 12:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Notre société voit sa moyenne d'âge s'accroître depuis un moment déjà. ça ne me semble pas illogique que la mortalité s'accroisse à certaine période, notamment la fin de l'hiver, avec le combo grippe/changement de saison (parce que je pense que sur une personne âgée, la fatigue de l'organisme à la fin de l'hiver, ça joue. En tout cas, il y a souvent plus de morts de personnes âgées à cette période, et à l'automne).
Et ça fait un moment aussi que l'espérance de vie moyenne n'augmente plus, pour tout un tas de raison (tabac, cancer, peut-être plus mauvaise santé générale dans des sociétés où la vie est plus sédentaire, plus exposée au stress, sans compter la malbouffe tout ça...).

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 12:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

https://www.sudouest.fr/2021/01/09/covid-19-l-attestation-de-deplacement-etait-non-obligatoire-selon-le-conseil-d-etat-8269205-10861.php

Et bim.

Moi je dis merci le Conseil d'Etat. :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 13:00 
Hors-ligne

Citer:
Même pour faire vos courses, il n’était pas nécessaire de recopier à la lettre le formulaire officiel. Une simple déclaration sur l’honneur sur un bout de papier pouvait suffire.

Même "juste" ça, c'est pénible. Personellement, ce que je conteste, c'est de devoir justifier d'un déplacement en dehors de chez moi en présentant un papier, peu importe qu'il s'agisse de l'attestation officielle ou d'une attestation sur l'honneur entièrement rédigée par mes soins. Mais bien d'accord quand même avec le pan sur le bec du Conseil d'Etat quand on voit le nombre de verbalisations abusives pour attestation officielle manquante ou mal remplie (d'autant que là aussi, ça créait des inégalités car tout le monde n'a pas une imprimante ou un smartphone pour générer le document qui va bien).

(Edit pour corriger une faute d'orthographe qui faisait mal aux yeux)

Dernière édition par Metronomia le 09 Janvier 2021, 13:07, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 13:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Certes...
Après, là je suppose que c'est une interprétation du journal. Je ne sais pas dans quelle mesure une simple déclaration sur l'honneur au moment où tu es interrogée par un agent de police ne pourrait pas suffire, du coup. :think:
A voir.
Je pense qu'il faut attendre s'il y a d'autres interprétations juridiques de la décision (que je n'arrive pas à retrouver vu qu'il n'y pas le numéro d'instance dans l'article).

A priori, ça serait bien "tout document". :think:

Citer:
6. En dernier lieu, l’obligation, pour les personnes souhaitant bénéficier des
exceptions à l’interdiction de sortir, de se munir d’un document leur permettant de justifier que leur
déplacement entrait bien dans le champ de ces exceptions ne prévoit aucun formalisme particulier, de
sorte que tout document apportant des justifications équivalentes peut être produit à cette fin.

L’obligation de se munir d’un tel document, qui est dépourvue d’ambigüité et contribue à garantir le
respect des mesures de confinement, ne conduit donc pas, contrairement à ce qui est soutenu, à
méconnaître les principes de légalité des délits et des peines et de nécessité des peines.

CE 22 déc. 2020, req. n° 439956

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Janvier 2021, 14:11 
Hors-ligne

Chimère a écrit:
A priori, ça serait bien "tout document". :think:

Merci Chimère!

Mais c'est toujours le même problème. Ils disent:
Citer:
de sorte que tout document apportant des justifications équivalentes peut être produit à cette fin.

A nouveau, ce que je déplore, c'est de devoir fournir un document tout court.

Par exemple, si tu as un rdv médical, tu peux éventuellement demander une convocation, mais même ça c'est pénible. En plus, j'imagine que les médecins qui n'ont pas d'assistant-e pour les aider ont un petit peu autre chose à faire que d'envoyer ce genre de paperasse. (Bon, ma dentiste l'a fait en novembre dernier, mais c'est fastidieux pour tout le monde, franchement...). Et si tu vas juste faire tes courses, tu présentes quoi? Ton ticket de caisse? Mais si tu es sur le chemin de l'aller, et non du retour, tu n'as alors rien pour le prouver... Même chose pour une simple balade, tu le justifies comment?

En gros et pour résumer, cette notion de "tout document apportant des justifications équivalentes" me perturbe car ça sous-entend encore et toujours qu'il faut montrer quelque chose dans tous les cas.

Bon, à l'inverse, lorsque j'allais à l'hosto pour mon traitement en avril et mai derniers, j'avais un petit carton jaune sur lequel étaient écrites toutes les horaires de mes séances et je me demandais bien pourquoi il fallait en plus cette foutue attestation, donc il y a quand même une utilité à la décision du Conseil d'Etat. Et puis, comme dit, l'attestation dite "officielle" était de toute façon source d'inégalités.

Mais pour moi, l'idéal serait que l'on ait à justifier de rien. Les consignes du gouvernement devraient suffire.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Janvier 2021, 11:34 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Je plussoie entièrement ce qu'a dit Metronomia plus haut. Le problème, ce n'est pas la nature des justificatifs acceptés, mais c'est de devoir justifier ses sorties.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2021, 18:23 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Hors-ligne

https://www.dailymotion.com/video/xcmim4

à 3min26 sec, on peut voir que cette dame a entièrement était au courant d'une immense pandémie mondiale dans le Futur.
Elle explique tout, et de plus la vidéo date d'il y a plus de 11 ans en arrière.

(je sais pas si je vous l'avez partagé ou non). :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Janvier 2021, 11:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Ça fait longtemps que circule l'idée, dans les milieux complotistes, d'un vaccin qui serait un cheval de Troie destiné à anéantir une partie de la population mondiale (ou à injecter des puces RFID ou des nanotechnologie permettant de contrôler les gens et ainsi mettre en place le Nouvel Ordre Mondial). Ça n'a rien de neuf.

En même temps, la méfiance populaire vis à vis des campagnes de vaccination est vieille comme le monde. Voici par exemple une caricature de 1802, critiquant la vaccination des gens contre la variole :

Image

La vaccination se faisait avec le virus de la variole bovine (aussi appelé vaccine, c'est de là que vient le mot "vaccin"), qui est tout à fait bénin pour l'homme mais donne l'immunité contre la variole humaine. La caricature montre des gens qui se transforment en vache ou qui ont des vaches leur sortant de tous les orifices suite à la vaccination.
Comme quoi, la vaccination, ça fait longtemps que ça fait peur aux gens...

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Janvier 2021, 19:03 
Hors-ligne

Pour moi, la peur de la vaccination est en fait assez naturelle.

Basiquement, on t'inocule quand même un truc dans le corps sur lequel tu n'as eu aucun droit de regard et dont nulle ne peut en plus te garantir qu'il n'aura pas un effet délétère sur ta personne.

Alors, non hein, je ne suis pas antivax. J'ai d'ailleurs refait mon Boostrix il y a quelques mois (bon, en disant ça, je me fais quand même un peu l'effet des gens qui disent : "Je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir!" :shifty: ). Mais c'est juste pour dire que je comprends les appréhensions que cela génère, a fortiori quand on n'a pas la formation scientifique et/ou le temps de bien s'informer pour comprendre tous les enjeux (qui sont en plus différents pour chaque vaccin...).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure