Pas mal, pas mal.
La partie sur les fantômes dans les différentes cultures mondial est cependant partiellement hors-sujet, et à étoffer. Je m'explique :
Linele a écrit:
Ainsi au Japon, on trouve la notion de shintô (croyance en de multiples dieux et esprits). Ces derniers seraient présents dans chaque élément de la vie (végétaux, animaux, phénomènes climatiques…), et on en dénombrerait plus de huit millions. On retrouve maintes traces de ces esprits dans le célèbre théâtre Kabuki, ou par le biais de gravures. Les fantômes japonais (Yūrei) sont emblématiques par leur représentation souvent spectaculaire.
La religion shintoïste n'a pas vraiment de rapport avec le sujet qui nous occupe. Il s'agit d'une forme modernisée d'animisme, postulant l'existence en ce monde d'une infinité* d'entités surnaturelles (appelées
kami, 神). Certaines de ces entités (telle Amaterasu, déesse du soleil, ou Susanoo dieu des typhons et tempêtes) sont de grands dieux, très similaires aux dieux grecs ou romains ; tandis que d'autres sont plutôt des sortes d'esprits de la nature ou des génies domestiques (à rapprocher des
numina ou des
lares romains).
Cependant un
yurei est un fantôme, l'esprit d'un être humain décédé, ce n'est donc
pas un
kami et les Japonais font très bien cette distinction (alors qu'à l'inverse, la frontière est parfois floue entre les
yurei et les
yokai). D'ailleurs en toute rigueur, les
yurei n'ont pas grand'chose à voir avec le shintoïsme et on retrouve des fantômes identiques dans une bonne partie de l'Asie (notamment dans le Sud de la Chine et en Indonésie).
Bref, ce premier paragraphe entretient la confusion entre
yurei et
kami... En fait, on peut très bien parler des fantômes japonais sans aborder le shintoïsme.
* C'est là le sens de l'expression japonaise
ya o yorozu no kami : "8 millions de
kami", "8 millions" n'étant pas à prendre au sens strict mais plutôt comme une métaphore de l'infinité.
Linele a écrit:
Chez les aborigènes d’Australie, l’âme voyagerait durant le sommeil. Au Mexique, l’utilisation d’hallucinogènes permettait de faire voyager l’âme grâce au concours d’un animal.
Certes, mais quel est le rapport avec les fantômes ?
