Hello les paranos !
Roooo, j'ai raté Pochon, je suis un peu chagrin.
Ar So, j'ai honte aussi d'avoir laissé ton dernier message (cf ci-dessus) en suspend : les dernières semaines ont été assez remplies et surtout, je suis crevée ce qui fait que j'ai du mal à trouver la motivation pour écrire.
J'émerge toutefois un peu ce soir pour partager une vidéo que je conseille très vivement à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent aux sorties de corps.
Cela fait en effet plus de 10 ans que je côtoie ce forum et je pensais très très naïvement savoir grosso modo tout ce qu'il y avait à savoir sur les OBE. Je me lassais même de plus en plus des témoignages/interviews/livres qui racontaient sans cesse les mêmes choses et ressortaient sans cesse les mêmes arguments, sans toutefois jamais approfondir. Par exemple, je ne me suis jamais contentée de la réponse qui était très souvent faite quand on demandait à celles et ceux qui s'intéressent à la question (notamment Déthiollaz and co) pourquoi il semblait si difficile pour un-e expérienceur/ceuse de trouver un objet caché si les OBE étaient si fréquentes et si aisées à reproduire pour certain-e-s. A cette question, on avait souvent droit qu'à un vague et un peu court : "C'est parce que l'expérienceur ne contrôle pas toujours où il va lors de sa sortie de corps et il peut donc rater la cible". Ou bien : "C'est parce que les perceptions ne sont plus mêmes quand on quitte son corps et on ne peut pas rapporter les choses aussi clairement quand on est plus dans cet état". Etc.
Et il fallait le plus souvent se contenter de ça.
Mais ça, c'était avant le témoignage de Julie Ewa.
Julie Ewa est à la base romancière. Et l'avantage avec Julie est que, comme son activité l'indique, elle est très douée pour l'expression écrite et orale, et très douée pour raconter des histoires et décrire des situations (si vous souhaitez vous faire une idée de l'étendue de son talent, elle publie d'ailleurs chez Albin Michel). Et notre grande chance est que Julie a vécu (malgré elle et de manière tout à fait fortuite) une première sortie de corps il y a quelques années et que cela l'a tellement bouleversée qu'elle a très vite cherché à se documenter pour tenter de reproduire l'expérience. Et bien heureusement pour nous, elle y est assez vite parvenue et les sorties de corps sont devenues fréquentes dans sa vie.
Au point qu'aujourd'hui, elle est capable de raconter avec force détails ce qu'il se passe lors de ses différentes sorties, ce qu'elle y vit, ce qu'elle ressent, ce qu'elle croit, ce dont elle est sûr, comment elle parvient à les déclencher, ce qu'elle peut faire ou ne pas faire quand elle est hors de son corps, ce qu'elle est capable de percevoir ou non et quand, etc.
Bref : je n'avais jusqu'alors absolument jamais entendu un témoignage si étoffé, si clair, si intéressant et si précis dans les termes employés. J'ai ainsi compris pour la première fois quelles difficultés concrètes empêchaient parfois les expérienceurs de percevoir certains objets et pourquoi, j'ai compris que faire des dizaines de sorties de corps, c'était faire à chaque fois une expérience très différente, plus ou moins intense selon le cas, plus ou moins intéressante, plus ou moins longue, avec plus ou moins de rencontres et d'aventures en chemin, etc. J'ai compris aussi comment on pouvait tenter de reproduire l'expérience soi-même et compris qu'il existait pour cela des exercices très précis, qui ont semble-t-il fait leurs preuves.
Bref, je ne peux que vous conseiller d'écouter ce que cette jeune femme à à dire parce que je la trouve captivante. Je vous partage une seule vidéo ici, mais si vous regardez sur Youtube, il y a plusieurs longues interviews de cette même personne, dont certaines sont très fouillées et complètes. Pour moi, elles valent toutes le coup. Et, faut-il le préciser, vous verrez que Julie n'a rien d'une illuminée et qu'elle dégage au contraire quelque chose de très sympathique, de très stable et de très posé et serein. Il ne fait par ailleurs pour moi aucun doute qu'elle est parfaitement sincère dans son témoignage.
https://www.youtube.com/watch?v=JKGqEW3WIeQUne fois tout cela dit, et malgré mon enthousiasme authentique, si vous prenez un jour le temps d'écouter toutes les interviews de cette personne, je me dois de vous avertir que vous entendrez sans doute de ci de là quelques petites choses qui pourraient vous faire un peu tiquer (pas toujours dans la bouche de Julie, cela peut être parfois dans la bouche de ses interlocuteurs).
Au rayon des choses que j'ai par exemple retenues et qui m'ont en tout cas moi titillée un peu, il y a notamment les moments où elle dit (et où elle semble très sincère) qu'elle a eu un grand besoin de rencontrer des scientifiques pour chercher à comprendre et pour chercher des preuves de la réalité de ses expériences et qu'elle donne au passage le nom d'un scientifique qui a accepté de travailler avec elle : Rodrigo Montenegro. Sauf qu'après quelques rapide recherches, j'ai l'impression que notre Rodrigo est au mieux titulaire d'un master et qu'il aime bien jouer sur les mots (comme quand il dit par exemple pudiquement qu'il est "affilié" à un labo de l'université de Nancy, ce qui veut dire très concrètement qu'il n'a aucun statut là bas et n'est pas du tout enseignant-chercheur, mais qu'il n'hésite pas par ailleurs à se présenter comme un neuroscientifique.

).
Autre moment un peu gênant quand, au détour d'une interview, on apprend dans la bouche d'un des interlocuteurs de Julie que les sorties de corps peuvent être l'occasion de soigner les problèmes de santé que l'on rencontre dans le monde physique... On en saura d'ailleurs pas beaucoup plus car les interviewés disent assez vite qu'ils ne peuvent aborder ces questions sur le web car on touche à un sujet très sensible qui pourrait leur valoir quelques ennuis...
Enfin, dernier point un peu nébuleux mais qui rejoint ce que je vous disais déjà ici même il y a quelques temps : Julie indique que l'on peut parfois (mais pas toujours, loin de là) rencontrer des êtres lors de ses expériences, qu'ils peuvent être très différentes d'apparence selon les cas, et que certains d'entre eux sont manifestement en relation avec le phénomène UFO (comprenez qu'elle pense avoir croisé des extraterrestres). Ici, elle dit elle même qu'elle ne peut pas en dire beaucoup plus car elle n'y connaît rien aux ovnis et que ce sujet lui est totalement étranger. Il me sera donc difficile d'épiloguer, mais cela a au moins le mérite de confirmer qu'il semble bien y avoir un lien entre les questions des NDE, des OBE et des zitis, ce que je n'avais pas compris jusqu'à il y a très peu de temps encore.
Je suis désolée car j'ai été trop longue et sans doute très brouillonne (je suis crevée et ai absolument la flemme de me relire, veuillez m'excuser) mais j'espère néanmoins vous avoir donné envie de vous pencher sur les expériences de Julie. Surtout, j'espère que ses différents témoignages vous apporteront autant de satisfaction qu'il m'en ont apporté et que vous y trouverez autant d'intérêt que moi.
Bonne huit les paranos