It's transfert time !Pour faire simple, je vais poster ici un tableau prévisionnel des engagés (basé sur celui publié par la FIA il y a quelques jours) pour la saison 2010.
Citer:
McLaren-Mercedes
1-Jenson Button
2-Lewis Hamilton
Mercedes
3-Nico Rosberg
4-? (1)
Red Bull-? (2)
5-Sebastian Vettel
6-Mark Webber
Ferrari
7-Felipe Massa
8-Fernando Alonso
Williams-Cosworth
9-Rubens Barrichello
10-Nico Hülkenberg
Renault (3)
11-Robert Kubica
12-? (4)
Force India-Mercedes
14-Adrian Sutil
15-Vitantonio Liuzzi
Toro Rosso-Ferrari
16-Sébastien Buemi
17-? (5)
Lotus-Cosworth
18-? (6)
19-?
Campos-Cosworth
20-?
21-Bruno Senna
USF1-Cosworth
22-? (7)
23-?
Virgin-Cosworth (8)
24-Timo Glock
25-? (9)
Sauber-Ferrari (10)
26-? (11)
27-?
(1): on commence par du lourd. En effet, Mercedes aurait proposé 7 millions d'euros à Michael Schumacher pour piloter ses voitures en course l'an prochain, et la presse allemande affirme que le septuple champion du monde aurait donné son accord verbal ! Il n'attendrait plus que le feu vert de ses médecins : c'est qu'en dépit de sa condition physique remarquable, il approche des ses 41 ans. Si cela ne devait pas se faire, l'autre candidat à ce baquet est Nick Heidfeld.
(2): en raison de l'incertitude qui entoure la présence de Renault en F1 (voir 3), Red Bull n'a toujours pas confirmé quel serait son motoriste en 2010.
(3): le conseil d'administration de Renault a décidé, a priori, de rester en F1 comme motoriste. Elle cherche actuellement un repreneur pour son activité "châssis", basée en Angleterre. David Richards s'est montré intéressé, relançant encore une fois son projet Prodrive, mais l'accord ne s'est pas fait. Quoi qu'il advienne, l'écurie devrait encore courir en 2010 sous le nom "Renault".
(4): l'incertitude demeure sur le nom de l'équipier futur de Kubica, d'autant plus que le nombre de noms circulant jusque-là tend à se réduire. En effet, Glock est maintenant casé, et Heidfeld comme Kovalainen pourraient l'être bientôt. Resterait alors Grosjean ?
(5): contrairement à ce qui avait été annoncé, Jaime Alguersuari ne figurait pas dans la liste d'engagés provisoire de la FIA. L'Espagnol affirme pourtant disposer d'un contrat de titulaire pour 2010.
(6): Lotus a annoncé récemment avoir bouclé son recrutement, et dévoilera les noms de ses pilotes le 15 décembre. Les deux pilotes les plus souvent cités par les rumeurs sont Trulli et Kovalainen, bien que Sato ou Kobayashi le soient également dans une moindre mesure.
(7): l'Argentin José Maria Lopez a annoncé avoir été engagé pour piloter une USF1 l'an prochain, sous réserve qu'il parvienne à réunir 8 millions de dollars de sponsors d'ici au début de la saison. Il n'aurait atteint pour lheure que 80% de ce montant.
(8): Richard Branson a officialisé le rachat de l'écurie Manor, qui changera donc de nom avant même d'avoir disputé son premier Grand Prix et s'appellera Virgin.
(9): le nom le plus fréquemment cité pour le futur équipier de Glock est toujours Di Grassi, mais rien n'a encore été confirmé.
(10): la FIA a officiellement admis l'ex-équipe BMW au départ de la saison 2010, elle reprendra bien son ancien nom de Sauber.
(11): rien n'a filtré sur ses futurs pilotes. Nick Heidfeld, toujours lié théoriquement, était resté complètement en marge du marché des transferts, mais semble avoir la bougeotte depuis que Mercedes a pris le contrôle de Brawn.
Enfin,
last but not least, la FIA a entériné la semaine dernière, de manière assez inattendue, un nouveau barème d'attribution des points. La raison donnée à ce changement est l'augmentation du nombre d'engagés (on passe de 20 à 26), rendant nécessaire de donner des points aux dix premiers plutôt qu'au huit premiers (on notera qu'en 1989, on donnait les points aux six premiers sur 39 engagés, et ça ne gênait personne). D'un autre côté, les voitures étant devenues ces dernières années d'une fiabilité à toute épreuve, il devenait nécessaire de pénaliser un peu plus les abandons et autres contre-performances (le problème est que le nouveau barème va probablement trop dans ce sens, à mon avis).
Ce barème, le voici :
1er : 25 points.
2ème : 20.
3ème : 15.
4ème : 10.
5ème : 8.
6ème : 6.
7ème : 5.
8ème : 3.
9ème : 2.
10ème : 1.
(pour mémoire, dans l'ancien système, les huit premiers marquaient, dans l'ordre, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points)
Bon, 25 pour le vainqueur, c'est un peu plus compliqué que 10 pour les calculs, mais au moins, personne ne se plaindra que la victoire n'est pas mise en valeur. Encore que, à bien y regarder, elle ne l'est pas plus par rapport à une seconde place, qu'une troisième place par rapport à une quatrième, par exemple. Toutefois, les places sur le podium sont bien valorisées, et c'est appréciable.
Par contre, il y a une grosse incohérence dans la logique de ce barème. Regardez bien, c'est au niveau des sixième, septième et huitième places.
Oui, vous avez bien vu : la septième place est surévaluée par rapport aux deux autres. Si le barème était une suite logique, elle devrait rapporter 4 points au lieu de 5. Dans ce cas, on aurait eu un truc cohérent :
- 5 points d'écart, de place en place, du premier au quatrième ;
- 2 points d'écart du quatrième au septième ;
- 1 point d'écart du septième au dixième.
Il y aurait eu une progression logique.
Là, on a au contraire un truc sans queue ni tête :
- 5 points d'écart du premier au quatrième ;
- 2 points d'écart du premier au sixième ;
- 1 point d'écart du sixième au septième ;
- à nouveau 2 points d'écart du septième au huitième ;
- puis encore 1 point d'écart du huitième au dixième.
Vous me suivez ? Non. Et c'est bien normal : c'est parce que c'est débile. Et, accessoirement, que ça n'intéresse que moi.
Quitte à récompenser les dix premiers, il y avait l'ancien barème du championnat du monde des rallyes qui était tout prêt, et tout à fait satisfaisant à mon goût (20, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1). Mais bon.
N'empêche, quand j'aurais un moment, je referai les anciens championnats avec le nouveau barème, pour voir (je l'ai déjà fait en 2003 lors d'un précédent changement de barème, oui, je suis un malade, et alors ?).
I'll do it for the lulz.