Encyclopédie du paranormal - Anneliese Michel

     Michel, Anneliese


Jeune allemande dont la mort fut imputée aux prêtres et à ses parents qui la disaient possédée


Anneliese Michel est née le 21 septembre 1952, à Leiblfing en Bavière. Elle devint rapidement une jeune fille très pieuse qui allait, semble-t-il, jusqu’à faire pénitence pour expier les péchés des autres à l’adolescence.
Les « problèmes » commencent en 1968 où Anneliese, prise régulièrement de convulsions, est diagnostiquée épileptique. Elle fait un séjour d’un an en hôpital psychiatrique mais son état ne s’améliore pas ; elle souffre même de dépression. Elle commence alors à attribuer sa condition à une possession démoniaque et rejette les symboles catholiques comme les crucifix.
A sa sortie d’hôpital, elle reprend le chemin des études et celui de la foi en gardant rosaire et eau bénite à portée de main. Anneliese signale à cette période voir des « visages démoniaques » régulièrement. Elle pense que son traitement médical contre l’épilepsie n’arrange rien et demande un exorcisme mais l’Eglise rejette la demande.

Anneliese Michel

Cependant Ernst Alt, un curé local, porte l’affaire devant l’évêque de Würzburg, Josef Stangl, qui accepte l’exorcisme en 1975. Au cours de celui-ci, plusieurs « démons » se manifestent par sa bouche : Hitler, Néron, Judas Iscariote, Lucifer, Caïn… Elle hurle, mord, mange des insectes, s’automutile… Son comportement devient incontrôlable. Elle subira plusieurs exorcismes jusqu’en 1976.
Le temps passant, elle cesse de s’alimenter et de s’hydrater, pratique la génuflexion jusqu’à ce que ses ligaments se rompent. Vers la fin de sa vie, Anneliese affirmera que la Vierge lui serait apparue pour lui prédire sa mort.
Amaigrie et malade, elle meurt le 1er juillet 1976 à l’âge de 25 ans.

Photos prises durant un exorcisme


Le procès

Le procès commença en mars 1978. Les deux prêtres et les parents d’Anneliese furent accusés de négligence ayant entraîné la mort d’Anneliese. Les premiers furent défendus par des avocats payés par l'Eglise, quant aux parents un avocat allemand célèbre prit leur défense. Il expliqua notamment que l'exorcisme n'était pas illégal en Allemagne et plaida pour que les croyances de chacun soient respectées.
Quant aux prêtres, leur ligne de défense fut simple : Anneliese était possédée et elle fut libérée des démons juste avant sa mort. Pour prouver ces faits, ils firent diffuser des enregistrements audio faits lors des différents exorcismes. On devait y entendre les démons parler par l'intermédiaire d'Anneliese.
En face, les médecins retracèrent la maladie d'Anneliese, de l'épilepsie à la dépression. Ils arguèrent que ses traitements médicaux furent à l'origine de ses nombreux troubles, tout comme l'arrêt brutal du traitement. De plus, le manque d'alimentation et d'hydratation pendant plusieurs mois de rituels affaiblirent la jeune femme jusqu'à la mort.

Le procès fut retentissant, et c'est parce qu'il eut lieu que l'histoire d'Anneliese Michel fut connue : l'Eglise était au banc des accusées pour exorcisme. Les prêtres et les parents furent condamnés à 6 mois de prison avec sursis pour leur négligence ayant entraîné la mort d'Anneliese.
Un non-lieu aurait laissé la porte ouverte à toutes sortes de rituels plus ou moins encadrés et dangereux, dans la mesure où il aurait reconnu la possession démoniaque comme une réalité. Cependant la prison avec sursis peut être perçue comme une peine légère en regard du crime commis (homicide involontaire), ce qui à conduit certaines personnes à se demander si l'institution judiciaire n'avait pas cherché à ménager la chèvre et le choux, en condamnant certes les accusés mais à de petites peines.

AnneLiese, les derniers mois de sa vie

Tentatives d’explication

Anneliese semble être la première à parler de possession, son rejet des symboles religieux peut être expliqué par une frustration de ne pas voir sa foi la guérir de son épilepsie. Elle prit également de nombreux traitements médicaux psychotropes et utilisés notamment en psychiatrie pour traiter la schizophrénie. La dystonie, le dédoublement de personnalité, l’amnésie… sont des symptômes attribués à certains troubles psychiques graves mais aux yeux de la foi catholique, ils sont vus comme des signes de possession. Ceci explique la différence de point de vue entre les médecins et les parents (et les prêtres) sur le cas d'Anneliese.
Quoi qu’il en soit la justice a tranché et a conclu que la mort d’Anneliese n’était pas due aux démons mais à la malnutrition, la déshydratation et la négligence de ses parents et des prêtres.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Dates de naissance et de décès : 21 septembre 1952 - 1er juillet 1976

Lieu de naissance : Leiblfing, Bavière, Allemagne de l'Ouest, Europe

Sources et liens complémentaires :

Article Anneliese Michel

Bibliographie

  • Félicitas D. Goodman, La Vérité sur l'exorcisme d'Anneliese Michel, Résiac, 1994

Filmographie

  • L'Exorcisme d'Emily Rose (Scott Derrickson, 2005)
  • Requiem (Hans-Christian Schmid, 2006)

Catégories : M ; Personnes
Auteur : Redrum
Mise en ligne : 16/01/10
Dernière modification : le 23/12/15 à 11:57