Encyclopédie du paranormal - Coast to Coast AM

     Coast to Coast AM


Émission de radio nocturne américaine consacrée aux phénomènes paranormaux


Description

À l'origine créée en 1984 par l'animateur Art Bell sous la forme d'un talk show pro-conservateur, l'émission de radio américaine Coast to Coast AM s'est reconvertie en talk show entièrement consacré aux phénomènes paranormaux suite au début de sa diffusion à l'échelle nationale en 1992. Elle est aujourd'hui diffusée tous les soirs de la semaine de une à cinq heures du matin (heure de la côte Est américaine), soit de dix heures du soir à deux heures du matin (heure de la côte Ouest américaine). Elle est transmise sur l'ensemble du territoire américain ainsi qu'au Canada et disponible sur internet sous la forme de podcasts.

Logo de l'émission

Les sujets qui y sont abordés couvrent de nombreux domaines du paranormal et des pseudosciences? : fantômes? et hantises?, ufologie?, crop circles, théories de la conspiration? en particulier au sujet du 11 septembre?, cryptozoologie?, 2012, théorie de la terre creuse?, ...

Une émission typique commence par la lecture de nouvelles par l'animateur, suivie d'une interview d'une heure avec le premier invité puis une interview de trois heures avec le second. La dernière heure est consacrée aux appels d'auditeurs, qui ont ainsi l'occasion de poser des questions aux invités (ou de présenter leurs propres témoignages entre la première et la seconde interview si le temps le permet).

L'émission se distingue par le grand sérieux avec laquelle l'animateur accueille les interviews et les témoignages même les plus extravagants, indépendamment de leur source, généralement sans critique ou opposition afin d'offrir une tribune à des idées jugées trop excentriques pour être diffusées ailleurs. Il est toutefois arrivé que l'animateur mette fin prématurément à une interview parce qu'il devenait évident qu'un invité était malhonnête.

À l'origine présentée par Art Bell, l'émission a également été animée par Hilly Rose, Barbara Simpson, Whitley Strieber et Rollye James. À l'heure actuelle, elle est principalement présentée par George Noory, qui est remplacé par Ian Punnett et George Knapp les samedis et le dimanches respectivement. Art Bell revient occasionnellement animer l'émission.

George Noory, actuel animateur principal


Spin-offs

Art Bell a créé une autre émission similaire à Coast to Coast AM, appelée Dreamland, qui était diffusée le dimanche en début de soirée. L'émission a par la suite été reprise par l'écrivain d'horreur Louis Whitley Strieber, puis a cessé d'être diffusée et est devenue une webradio.

En 2006, suite au retour de Art Bell, une émission supplémentaire appelée Coast to Coast Live a momentanément été diffusée le samedi soir, juste avant l'épisode normal de l'émission, mais elle a été abandonnée lorsqu'Art Bell est parti à la retraite en juillet 2007. Des rediffusions d'anciens épisodes populaires de Coast to Coast AM ont désormais lieu durant ce créneau horaire, sous le titre Art Bell, Somewhere in Time.

Un newsletter mensuelle associée à l'émission, baptisée AfterDark, a également été publiée pendant plusieurs mois, avant d'être abandonnée en janvier 2011.

Couverture de l'édition de septembre 2010 d'Afterdark


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Localisation : Amérique du Nord

Date : 1984 (première diffusion de l'émission)

Sources et liens complémentaires :

Site officiel de l'émission
Article Coast to Coast AM
Article Coast to Coast AM
Coast to Coast AM Is No Wack Job, Randy Dotinga, 15 février 2006

Catégories : C ; Organisations
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 06/07/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 16:39