Encyclopédie du paranormal - Grenouille de Loveland

     Grenouille de Loveland


Cryptide humanoïde au visage de grenouille aperçu trois fois dans les environs de Loveland (Ohio)


Première apparition

Le premier témoignage au sujet de ce cryptide remonte à mai 1955. Alors qu'il conduisait, un homme d'affaire aurait aperçu trois ou quatre créatures étranges au bord de la route près de Loveland, vers 3h30 du matin. Il s'arrêta pour les observer pendant trois minutes environ.

Mesurant 3 pieds environ (un peu moins d'un mètre), les créatures qu'il décrivit ressemblait à de petits hommes à tête de grenouille, au crâne ridé là où leurs cheveux auraient dû se trouver, à la bouche large et sans lèvre comme celle d'une grenouille et au torse asymétrique. L'une d'entre elles aurait levé une sorte de baguette émettant des étincelles au-dessus de sa tête, répandant une odeur d'amande et de luzerne.

L'homme d'affaire signala cette observation à la police, mais aucune trace des créatures ne fut retrouvée.

Représentation artistique d'une grenouille de Loveland

Aucun autre témoignage ne fut rapporté pendant près de vingt ans.

Deuxième série d'observations


Le 3 mars 1972, un officier de police préférant garder l'anonymat roulait sur Riverside Road vers 1 heure du matin lorsqu'il vit sur la route verglacée ce qu'il prit au départ pour un chien.

Il s'arrêta et illumina l'animal avec une lampe de poche, qui se releva soudain, sauta au-dessus du garde-fou et se jeta dans la rivière Miami. Selon la description attribuée à ce policier,

La créature mesurait de 3 à 4 pieds (de 90 à 120 centimètres environ), pesait entre 50 et 75 livres (entre 22 et 35 kg), avait une peau tannée ou des poils mouillés et emmêlés qui lui donnaient une texture, était peut-être dotée une queue, avait une tête évoquant celle d'une grenouille ou d'un lézard et pouvait sauter au-dessus du garde-fou de la route.

L'officier contacta le poste de police et y retourna, puis revint sur les lieux avec un autre policier un peu plus tard dans la nuit. Ils constatèrent la présence d'éraflures sur le flanc de la colline menant à la rivière. Aucun rapport officiel ne fut écrit au sujet de l'incident.

Autre vision d'artiste de la créature

La grenouille de Loveland fut à nouveau observée deux semaines plus tard : alors qu'un autre policier, Mark Mathews, roulait dans la ville, il aperçut un animal sur la route. Comme son collègue quelques jours plus tôt, il crut au départ qu'il s'agissait d'un animal écrasé par une voiture et s'arrêta pour le déplacer.

Selon le récit des faits le plus fréquemment répété, la créature se serait alors relevée alors à moitié et boitilla jusqu'au bord de la route. Sans quitter le policier des yeux, elle aurait enjambé le garde-fou. Mark Mathews lui aurait alors tiré dessus, sans la toucher.

Il est généralement dit que sa description de la créature cadre avec celle observée par l'autre policier deux semaines auparavant, à la différence près qu'il aurait peut-être vu une queue.

Dans une interview par e-mail de 2001, Mathews, alors à la retraite, aurait toutefois expliqué que :

[L'incident] a été exagéré. Ce n'était et n'est pas un "monstre", sa peau n'était pas tannée et il n'avait pas de fourrure emmêlée. Il ne mesurait pas de 3 à 5 pieds, ne se tenait pas debout. L'animal que j'ai vu était manifestement une sorte de lézard qui avait été l'animal de compagnie de quelqu'un et qui était soit devenu trop grand pour son aquarium, s'était échappé ou avait été libéré par son maître. Il faisait moins de 3 pieds (moins de 90 centimètres), a traversé la route en courant et a sans doute été aveuglé par mes phares. Il n'a rien fait d'aggressif.

Il a alors essayé d'abattre la créature pour confirmer le récit fait par son collègue deux semaines plus tôt, mais le lézard s'est échappé et est vraisemblablement mort de ses blessures ou du froid qui régnait alors.

Il est parfois dit qu'un fermier de la région aurait également aperçu la grenouille du Loveland plus tard ce mois-là.

La grenouille de Loveland est parfois associée à l'homme-lézard du comté de Lee, un autre cryptide américain d'apparence reptilienne.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : Homme-grenouille de Loveland

Traduction anglaise : Loveland Frog, le nom Loveland Lizard est également parfois utilisé

Date : Mai 1952 et mars 1972

Localisation : environs de Loveland, Ohio, États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Sources et liens complémentaires :

Page Loveland Frog
Page The Loveland Frog
Page The Loveland Frog , article par Dave Russell contenant l'interview de Mark Mathews

Catégories : G ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 28/07/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:05