Encyclopédie du paranormal - Kallikantzaros

     Kallikantzaros


Lutins malfaisants du folklore grec et chypriote


Un kallikantzaros (du grec Καλλικάντζαρος, pluriel kallikantzaroi ; ils sont parfois appelés en français callicantzari) est un lutin? malfaisant dans les traditions grecques et chypriotes. Les kallikantzaroi vivent sous terre, sauf pendant la période de Noël et du Nouvel An où ils remontent à la surface pour jouer des mauvais tours aux humains.


La description des kallikantzaroi change suivant les régions de la Grèce ; ce sont des créatures mi-homme mi-animal de petite taille, très maigres, avec une peau noirâtre. Ils possèdent des pattes de cheval ou de bouc à la place des jambes, et des longs ongles incurvés. Ils vont le plus souvent nus, mais daignent parfois porter de vieilles guenilles ou un simple bonnet.

Vue d'artiste d'un kallikantzaros

Les kallikantzaroi passent la majeure partie de l'année sous terre, dans de vastes grottes ou ils essayent en vain de couper le tronc et les racines d'un gigantesque arbre qui serait les fondations de la Terre.

Chaque année durant une période de 12 jours s'étendant entre Noël (25 décembre) et l'Epiphanie (6 janvier), les kallikantzaroi quittent leurs cavernes et remontent à la surface pour semer la pagaille dans le monde des humains.
Ils parcourent durant la nuit les villages et la campagne grecque, effrayants les gens qu'ils rencontrent sur leur passage. S'ils arrivent à rentrer dans les maisons, ils en saccagent l'intérieur, gâtent les repas préparés pour les festivités et rossent les occupants jusqu'à les abandonner à demi mort.

La tradition grecque donne un très grand nombre de méthodes pour se protéger des kallikantzaroi :

  • les portes et les cheminées des maisons sont calfeutrées pour les empêcher de rentrer à l'intérieur. Un feu de cheminée peut également être allumé pour empêcher les kallikantzaroi de passer par le conduit, d'autant plus que ceux-ci sont effrayés par le feu et la lumière ;
  • une passoire peut être accrochée à la porte d'entrée : les kallikantzaroi aiment s'amuser à en compter les trous et absorbés par leur tâche, y passent la nuit ;
  • les kallikantzaroi ont la réputation de détester les odeurs fortes, aussi peut-on brûler de l'encens (voire une vieille paire de chaussures) pour les faire fuire ;
  • des ossements de porcs, des saucisses ou des gâteaux peuvent également être accrochés à la porte ou à la cheminée pour s'attirer leurs bonnes grâces.

Lors de l'Epiphanie, les prêtres parcourent les villages en bénissant les maisons et les gens avec de l'eau bénite, ce qui a pour effet de renvoyer les kallikantzaroi dans leur monde souterrain pendant une nouvelle année.


Des légendes racontent que les enfants nées pendant la période de Noël sont susceptibles de devenir des kallikantzaroi une fois adultes. En partie pour cette raison, le mythe du kallikantzaros à tendance à se confondre avec celui du vampire ou du loup-garou? dans certaines régions de Grèce.


Certains folkloristes modernes ont avancé que les kallikantzaroi pourraient être une réminiscence des fêtes dionysiaques de la Grèce Antique, sources de nombreux excès et débordements similaires aux exactions commises par les lutins.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Kallikantzaros

Noms alternatifs : Callicantzari, kallikantzari...

Localisation : Grèce et Chypre, Europe

Articles connexes :

Bibliographie :

  • La Grande Encyclopédie des Lutins, de Pierre Dubois.
  • Modern Greek Folklore and Ancient Greek Religion, de John Cutbert Lawson.

Liens complémentaires :

Article Kallikantzaroi, Creatures from a Greek Legend
Article Kallikantzaros
Page Kalikantzari

Catégories : K ; Créatures ; Mythes et folklore
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 20/11/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:31