Encyclopédie du paranormal - Minotaure

     Minotaure


Créature mi homme mi taureau de la mythologie gréco-romaine


Le minotaure (du grec Μινώταυρος, minốtauros, littéralement le "taureau de Minos'') compte parmi les nombreuses figures emblématiques de la mythologie grecque.

Il est le plus souvent décrit dans l'art et les textes antiques comme une créature avec le corps d'un homme, et la tête d'un taureau.
Cependant, l'iconographie du Moyen-Age et de la Renaissance le dépeint parfois comme une sorte de centaure?, avec le corps d'un taureau surmonté du buste d'un homme.

Thésée luttant contre le minotaure, sur un stamnos (amphore) ancien à figures noires

La légende


La légende du minotaure prend sa source en Crète, alors gouvernée par le roi Minos. Celui-ci avait dû lutter contre ses frères pour accéder au trône de l'île, et pour asseoir définitivement son pouvoir, il pria le dieu Poséidon de lui envoyer un taureau blanc en signe de son approbation.
Cependant au lieu de sacrifier l'animal en l'honneur du dieu comme il était supposé le faire, Minos le trouva trop beau pour être tué et décida de le garder. Pour punir le roi, Poséidon inspira alors à Pasiphaé, femme de Minos, une passion dévorante pour le taureau. La reine demanda à l'architecte Dédale de lui construire un mannequin en forme de vache dans lequel elle pourrait se glisser pour assouvir son amour pour la bête.
Peu de temps après, Pasiphaé mit au monde un être monstrueux mi-homme, mi-taureau qu'elle appela Astérion (Ἀστερίων) ou Astérios (Ἀστέριος), en honneur au père adoptif de Minos qui portait ce nom.
L'être grandit et devint de plus en plus féroce. Afin de calmer le courroux de cet être devenu incontrôlable et de le soustraire à la vue du public, le roi Minos suivit les conseils d'un oracle et fit construire par Dédale un gigantesque labyrinthe près de son palais, dans lequel il fit enfermer le minotaure.


Athéniens et Crétois étaient en guerre depuis plusieurs années, et les grecs avaient fini par perdre le combat. En guise de tribut, Minos demanda à ce que tous les neuf ans, sept jeunes hommes et sept jeunes femmes lui soient livrés. Les jeunes gens étaient alors jetés dans le labyrinthe, où ils finissaient dévorés par le minotaure.

Vision d'artiste du combat entre Thésée et le Minotaure

Las de toutes ces morts, le prince Thésée, fils du roi Egée et héritier au trône d’Athènes, décida de mettre fin au règne du minotaure en se désignant comme volontaire pour le 3ème sacrifice. Une fois en Crête, Thésée put compter sur l'aide d’Ariane, la fille de Minos qui était tombée amoureuse de lui. Il se rendit dans le labyrinthe et réussit à vaincre la créature. Puis il parvint à retrouver la sortie de l'édifice à l’aide d’un fil de laine qu’Ariane avait dévidé derrière eux au fur et à mesure de leur progression -idée astucieuse qui lui avait été suggérée par Dédale lui-même.

Thésée délivra ainsi les jeunes grecs et mit les voiles sur Athènes. Furieux de la trahison de Dédale et de sa fille, Minos fit jeter l'architecte et son fils Icare dans le labyrinthe.


Cette version du mythe est celle qui était la plus répandue dans le monde grec ; elle fut par la suite reprise par le grec Appolodore dans sa Bibliothèque, puis par des romains comme Ovide (Ier siècle av. J.C.) dans ses Héroïdes ou Catallus (Ier siècle ap. J.C.). Elle reflète essentiellement le point de vue grec (et Athéniens en particulier) de la légende.

Il semble cependant que les Etrusques et anciennement les Romains possédaient des versions différentes du mythe, moins manichéennes et où le minotaure aurait eu une personnalité plus humaine et nuancée.


Origines du mythe


Le consensus archéologique est que la légende du Minotaure puise probablement ses origines dans la civilisation minoenne, apparue sur les terres de Crète entre 3200 et 2200 avant J.C.
Les minoens semblaient particulièrement vénérer les taureaux, qui sont un thème fréquent dans l'art crétois. Le taureau était un symbole de l'île, comme en témoignent les grandes cornes stylisées visibles dans de nombreux palais crétois.
Sur certaines fresques antiques, de jeunes minoens s’adonnent à des jeux de tauromachie, notamment un sport consistant à sauter par dessus les cornes d’un taureau.

"Cornes de la consécrations" (reconstituée par Arthur Evans) sur le toit d'une chambre du palais de Cnossos

Il est possible que la trame générale de la légende du Minotaure (la domination des Crétois sur les Grecs, que les premiers imposant aux vaincus de leur livrer périodiquement un tribut ; puis la libération du joug minoen par un héros grec) puisse posséder un fond de vérité.
Le statut d'animal emblématique du taureau aurait pu par la suite inciter les auteurs grecs à enjoliver cet événement historique, en inventant le minotaure, monstre symbolisant la barbarie des Crétois. Le thème de la lutte entre le héros Thésée et le minotaure est fréquent dans l'art hellénique, représentant allégoriquement une lutte entre le Bien et le Mal.
Enfin, certains vestiges archéologiques semblent suggérer que les minoens aient pratiqué en certaines circonstances des sacrifices humains (notamment d'enfants).

Le taureau est cependant un symbole très fort chez la plupart des civilisations méditerranéennes et ce depuis une époque très réculée. On retrouve ainsi des créatures mi-homme min-taureau dans les croyances égyptiennes (le dieu Apis), du Moyen-Orient (les dieux Moloch et Ba'al), la mythologie mésopotamienne (le shedu?)...
Le minotaure ne serait donc que la version grecque et «modernisée» d'un mythe probablement très ancien.

Fresque (reconstituée par Arthur Evans) représentant une scène de tauromachie, au palais de Cnossos

En 1878, un antiquaire crétois met au jour les premiers éléments archéologiques d’un palais situé à Cnossos en Crète. Les fouilles sont reprises en 1900 par Arthur Evans, un archéologue britannique. Le site révèle un ensemble d’environ mille pièces essentiellement composées de nombreuses galeries, salles et couloirs faisant penser à un labyrinthe, et dont la légende du Minotaure serait peut-être inspirée.

Dans un premier temps attribué au roi Minos qui y aurait établi ses appartements , le palais se révèle en réalité difficilement habitable de par une situation géographique trop facilement vulnérable à d’éventuelles attaques ennemies, mais aussi à l’absence de cuisines, d’écuries ou de fenêtres.

L’édifice aurait pu servir de mausolée ou de sanctuaire, d’où le parallèle établi avec le labyrinthe maudit. Toutefois aucun squelette n’a été découvert sur le site, rendant cette thèse peu probable. Selon une autre hypothèse encore, le palais aurait servi de centre de stockage ou de réserves de denrées alimentaires.

Une partie du Palais de Cnossos photographiée par James Preston

D'autres théories ont également vu le jour pour expliquer l'origine de la légende du minotaure :

  • selon Arthur B. Cook et James G. Fraser, le taureau était pour les minoens un symbole solaire. L'union de la reine Pasiphaë avec l'animal envoyé par Poséidon, loin d'être un simple détail graveleux du mythe, aurait donc eu une signification mystique particulière. Cet épisode aurait même pu être la déformation caricaturale d'un vrai rituel antique, durant lequel la reine de Cnossos aurait épousé symboliquement un dieu solaire représenté sous la forme d'un taureau.
  • dans son ouvrage Les mythes grecs, Robert Graves mentionne une légende selon laquelle le roi Minos aurait eu sous ses ordres un général appelé Tauros, vaincu par Thésée lors d’une compétition.


Dans les arts modernes


La popularisation du mythe grec a fait du minotaure un sujet de choix pour les auteurs modernes.

Dante l'évoque ainsi brièvement dans le chapitre 12 de son Enfer ; le minotaure y est décrit comme l'un des gardiens du septième cercle des enfers, et selon la tradition médiévale, il possède un corps de taureau et une tête d'homme à la façon d'un centaure?.
Les auteurs modernes comme l'argentin Jorge Luis Borges et le suisse Friedrich Dürrenmatt quand à eux parodient l'histoire originale en inversant les rôles : le minotaure devient un être contemplatif et rêveur, tandis que Thésée est dépeint comme un meurtrier.

Enfin le peintre Picasso a souvent représenté le minotaure dans son oeuvre, en insistant davantage sur la dualité homme/animal du monstre.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Minotaur

Localisation : Crête (le labyrinthe pourrait éventuellement avoir été situé à proximité du palais de Cnossos, bien qu'aucun indice archéologique ne soutienne cette théorie), Grèce, Europe

Liens complémentaires :

Page Mythologie grecque
Page Minotaure

Catégories : M ; Créatures ; Mythes et folklore
Auteur : Linele , Ar Soner
Mise en ligne : 23/11/09
Dernière modification : le 05/01/13 à 20:40