Encyclopédie du paranormal - Monstre de Fouke

     Fouke, Monstre de


Cryptide humanoïde poilu de l'Arkansas



Description

Le monstre de Fouke est décrit comme une créature humanoïde de deux mètres environ dont le corps est recouvert de longs poils sombres. Des témoignages publiés durant les années 1980 lui attribuent toutefois une taille allant jusqu'à trois mètres et un poids estimé à plus de 360 kg.

Selon certains témoins, le monstre se déplace en se tenant voûté et en balançant les bras, à la manière d'un singe. Il est parfois dit que le monstre dégage une odeur désagréable et qu'il a de grands yeux rouges, caractéristiques qui évoquent le skunk ape?. Le monstre de Fouke est également parfois comparé à d'autres cryptides similaires, comme le monstre du Missouri? ou au bigfoot auquel il est très similaire.

Vue d'artiste du monstre de Fouke

Il doit son nom à la petite ville de Fouke, dans l'Arkansas, dans les environs de laquelle il aurait été aperçu à plusieurs reprises.


Chronologie

  • Les premières apparitions du monstre remonteraient à 1946 ou 1963 selon certains habitants de la région, époque à laquelle il aurait été surnommé « monstre de Jonesville ».
  • C'est toutefois en 1971 qu'apparaissent les premières mentions du monstre de Fouke dans la presse locale : dans un article du 4 mai 1971, l'Arkansas Gazette rapporte le témoignage de Bobby Ford, 25 ans, qui dit avoir été attaqué par une « créature grande et poilue ». Vers minuit, une créature aurait passé la patte par un trou dans une de ses fenêtres, après quoi Bobby Ford et trois autres adultes l'auraient poursuivi dans une zone boisée derrière la maison. Plus tard, le monstre aurait cassé la porte arrière du bâtiment. Ford dit l'avoir aperçu et être sorti pour le poursuivre, puis avoir été attaqué par derrière alors qu'il rentrait chez lui. Il est ensuite allé à l'hôpital en état de choc pour faire soigner les griffures que le monstre lui avait infligé. L'article mentionne également qu'une créature similaire aurait été aperçue cinq ou six ans auparavant près de Jonesville, à quelques kilomètres de Fouke.
    Bien que l'article ne le signale pas, on dit également que Ford et sa femme auraient tiré à plusieurs reprises sur le monstre, mais aucune tache de sang ne fut retrouvée. Des traces de pas d'un animal à trois doigt auraient toutefois été observées, de même que des marques de griffes sur la maison. La famille Ford déménagea peu après et quitta la région.

Article de l'Arkansas Gazette consacré au témoignage de Ford

  • Un mois plus tard, l'archéologue Frank Schambach examina des photographies de ces empreintes, qui déclara qu'il y avait « 99% de chances » qu'il s'agisse d'un canular, rappelant que tous les primates ont cinq orteils et que les singes sont des animaux diurnes.
  • Le monstre aurait à nouveau été aperçu quelques semaines plus tard par trois personnes alors qu'elles roulaient à quelques kilomètres de Fouke. Il aurait traversé l'autoroute juste devant leur véhicule, leur laissant l'occasion de l'observer brièvement. L'une des témoins l'a décrit en ces termes : « Il se tenait penché et courait sur deux jambes. Il avait de long poils foncés et paraissait très gros. Il n'avait pas très l'air grand, mais je suppose que c'est parce qu'il était courbé. Il balançait ses bras un peu à la façon d'un singe. (...) Je croyais que c'était juste un canular. Maintenant je sais que c'est vrai. Ce n'était pas un ours, cela ne ressemblait en rien à un ours ». Selon un autre témoin, « Il ressemblait à un singe géant par certains aspects. Il avait de long poils foncés et j'estimerais qu'il pesait bien plus de 90 kg.»

Article du Texarkana Daily News du 24 mai 1971 présentant ce témoignage

  • Vers la mi-juin 1971, d'autres empreintes à trois doigts furent relevées dans un champ. Bien que certaines sources les présentent comme une preuve de l'existence du monstre de Fouke, un traqueur de la région les a identifiées comme des traces d'alligator.
  • Le 28 juin 1971, trois hommes reçurent une amende de 59$ pour avoir introduit un faux témoignage, selon lequel ils auraient été attaqués par le monstre. Ils s'étaient en réalité auto-infligés des griffures pour apporter de la crédibilité à leur récit.
  • Vers cette époque, la station de radio locale KAAY proposa une récompense de 1090$ à qui capturerait la créature.

Moulage d'une empreinte attribuée au monstre

  • Entre 1973 et 1985, le monstre de Fouke fut le sujet d'une série de trois docufictions intitulés The Legend of Boggy Creek, Return to Boggy Creek et Boggy Creek II : The Legend Continues. La série a inspiré d'autres docufictions similaires consacrés à d'autre cryptides ainsi que des oeuvres de fiction comme le Projet Blair Witch. Elle a toutefois été critiquée par des habitants de la région, qui accusent notamment les réalisateurs d'avoir en grande partie inventé la légende entourant le monstre de Fouke.
  • La popularité du monstre de Fouke retomba à la fin de l'année 1974 et les observations cessèrent pendant plusieurs années, mais reprirent momentanément en 1978.
  • Plusieurs observations sporadiques eurent encore lieu dans les décennies qui suivirent.

The Legend of Boggy Creek, premier docufiction de la série


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : Sasquatch? du Sud, Monstre de Jonesville

Traduction anglaise : Fouke Monster, Southern Sasquatch, Jonesville Monster

Localisation : Fouke, Comté de Miller, Arkansas, États-Unis d'Amérique, Amérique du Nord

Date : 4 mai 1971 (première mention du monstre dans la presse)

Articles connexes :

Sources et liens complémentaires :

Article Fouke Monster
Page The Fouke Monster (pronounce that "fowk")
Arkansas Fouke Monster Stuff of Legends, Tracy Morris, 10/12/2008
The Fouke Hoax ?, Arkansas Gazette, 17 juin 1971

Catégories : F ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 20/06/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:03