Encyclopédie du paranormal - Mystère de Saltwood

     Mystère de Saltwood


Observation d'un OVNI et d'une créature ailée similaire au Mothman


Le soir du 16 novembre 1963, deux couple d'adolescents marchent le long de la route de Sandling, à proximité du village de Saltwood, dans le Kent, lorsqu'ils aperçoivent soudain une boule lumineuse de plusieurs mètres de diamètre descendre du ciel puis flotter à quelques mètres au-dessus du sol. La lumière sembla les suivre quelques instants, puis disparut derrière des arbres. Quelques secondes plus tard, une silhouette sombre de taille humaine dotée d'ailes de chauve-souris mais apparemment dépourvue de tête aurait émergé du fourré, faisant fuir les jeunes gens.

Vision d'artiste du Mothman ou de l'Owlman, créatures similaires à celle décrite par les témoins

John Flaxton, l'un des témoins alors âgé de 17 ans, a décrit l'évènement comme suit :

« C'était fantastique. La lumière, d'un jaune-rouge, venait du ciel à un angle de 60°. En approchant du sol, elle sembla planer plus lentement.

Elle était à peu près à 90 m de nous, flottant à 3 m au-dessus du sol. Elle paraissait suivre nos mouvements, s'arrêtant quand nous nous arrêtions, comme si elle nous observait. La lumière était ovale, avait environ 4,50 m à 6 m de large, avec un centre brillant et solide.

Elle disparut derrière les arbres et, quelques secondes après, une silhouette sombre en descendit pesamment. Celle-ci était toute noire, de la taille d'un homme, mais sans tête. Elle paraissait avoir des ailes de chaque côté du corps, comme une chauve-souris, et s'approcha de nous en trébuchant. Nous n'avons pas attendu pour savoir ce que c'était. »
Source : Girvan, W.: FSR, mars-avril 1964 Bowen, C.: En quête d'humanoïdes, p. 21,
via RR0.org

L'évènement est souvent mis en rapport avec le Mothman, créature observée à plusieurs reprises à Point Pleasant, aux États-Unis, en 1966. L'observation rappelle également l'Owlman, autre créature volante aperçue en Angleterre treize ans plus tard.

Le cas a été étudié dans les années 1970 par l'ufologue Chris Wolfe, qui a interviewé John Flaxton et proposé l'explication suivante : la lumière aurait été due à des étincelles causées par le passage d'un train et la créature aurait été une corneille, rendue étrange et effrayante par le clignotant du train derrière elle.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : Rencontre de Sandling Park, Rencontre de John Flaxton, ...

Traduction anglaise : The Saltwood Mystery, nom donné à l'évènement par la Flying Saucer Review?, Sandling Park Encounter, John Flaxton Encounter, ...

Date : 16 novembre 1963

Localisation : Route près du parc de Sandling, près de Saltwood, Kent, Angleterre, Royaume-Uni, Europe

Articles connexes : Mothman ; Owlman

Sources et liens complémentaires :

Page La rencontre de John Flaxton
Entrée Sandling Park de la page Les OVNIS de A à Z : S

Catégories : S ; Évènements ; Ufologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 04/02/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:58