Encyclopédie du paranormal - Owlman

     Owlman


Cryptide des Cornouailles décrit comme un homme-hibou, parfois comparé au Mothman


Première observation

Selon le récit qui en est fait le plus souvent, la première et plus célèbre apparition de l'Owlman remonte au 17 avril 1976. Ce jour-là, June et Vicky Melling, 12 et 9 ans respectivement, se promènent dans les bois près de l'église du village de Mawnan, dans les Cornouailles, lorsqu'elles aperçoivent une grande créature ailée d'apparence humanoïde flottant au-dessus du bâtiment.

L'Église de Mawnan

Le père des deux enfants, Don Melling, aurait ensuite écrit une lettre à Tony « Doc » Shiels, un homme de la région se présentant comme un enquêteur dans le domaine du paranormal. Il semble que ce soit cet homme qui ait fait découvrir l'histoire au grand public mais, dès le départ, une série de questions semblent être restées sans réponse :

  • Pourquoi le père des jeunes filles aurait-il pris la peine de chercher et de contacter un amateur de paranormal local plutôt que de s'adresser directement à un journal local ?
  • Comment une créature de la taille de l'owlman aurait-elle pu flotter au-dessus de l'église, lieu où les gens venaient souvent promener leur chien, sans être aperçu sinon par les deux enfants ?

Vision d'artiste de la créature, de June Melling et de « Doc » Shiels

  • Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'informations sur l'affaire ?

L'owlman est un cryptide relativement peu connu et il n'y a que peu d'information à son sujet. D'après celles qui sont disponibles sur internet, il semble cependant que la famille Melling ne s'est jamais manifestée et que le témoignage n'est donc connu que par le récit indirect présenté par Shiels.

Selon celui-ci, la famille Melling aurait écourté ses vacances dans la région de trois jours à cause de la peur causée par la mystérieuse apparition et Don Melling aurait interdit à quiconque d'interviewer ses filles. Shiels a toutefois présenté à la presse un dessin d'« homme-oiseau », d'après lui basé sur un dessin de June Melling :

Représentation de l'Owlman (supposée être basée sur un dessin de June Melling, 12 ans)

Autres observations supposées

Depuis lors, la créature aurait été aperçue à plusieurs reprises :

  • Le 3 juillet 1976, deux mois après sa première apparition, l'owlman aurait été aperçu par Sally Chapman (14 ans) et son amie Barbara Perry alors qu'elles campaient dans les bois à proximité de l'église. Selon le récit de Sally, elle aurait entendu une sorte de sifflement alors qu'elle se tenait près de la tente et, en se retournant, elle aurait vu un hibou aussi grand qu'un homme, doté d'yeux rouges lumineux et d'oreilles pointues. De son côté, Barbara dit avoir vu une créature « horrible, avec une tête de hibou affreuse avec de grandes oreilles et de grands yeux rouges », couverte de plume grise. La créature se serait ensuite envolée, révélant des griffes noires en forme de pinces.

L'Owlman, dessiné par Barbara Perry le lendemain de l'observation

  • La créature aurait encore été aperçue le lendemain ainsi qu'à deux reprises l'année suivante, en juin et en août 1978.
  • En 1989, un jeune couple aurait aperçu une créature d'environ 1 mètre 50, de couleur grise et brune, dotée d'yeux lumineux, de chevilles très longues et de grands pieds noirs présentant deux grands « orteils » du côté qui était visible aux témoins.
  • En 1995, une étudiante venue de Chicago aurait rapporté dans un journal de la ville de Truro avoir vu un homme oiseau doté d'un visage horrible, d'une large bouche, d'yeux lumineux, d'oreilles pointues et d'ailes griffues.

Les yeux rouges et lumineux sont présents dans plusieurs témoignages, comme dans le cas du Mothman

Contexte

Certaines versions du récit mentionnent que des événements étranges ont eu lieu en Cornouailles durant l'été 1976 :

  • la météo aurait été capricieuse, passant rapidement de vagues de chaleur exceptionnelles à des vagues de froid
  • des animaux se seraient comportés étrangement, des groupes de chiens, de chats et d'oiseaux auraient terrorisé des gens : le nombre d'attaque de chiens aurait triplé et des gens auraient été « pris en otage » par des chats
  • chacune de ses apparitions aurait lieu au cours d'une vague d'observation d'OVNI

Pour certains, ces phénomènes étranges pourraient être connectés à l'apparition de l'Owlman, qu'il s'agisse de manifestations d'un phénomène surnaturel ou d'une cause d'hystérie collective?. De même, lorsque certains remarquent que la créature semble apparaître principalement aux jeunes filles et en déduisent qu'elle est peut-être de nature démoniaque? (voire liée au dieu païen « Mawnaan », dont le nom évoque celui du village de Mawnan et qui aurait été représenté sous la forme d'un homme-hibou), tandis que d'autres voient là une indication qu'il ne s'agit que d'une invention d'enfants imaginatifs.

Autre vision d'artiste de l'Owlman, réminiscente de certaines représentations du Mothman

En raison de leur apparence similaire, l'Owlman est souvent comparé au Mothman, cryptide ailé apparu en Virginie Occidentale une dizaine d'années auparavant. Certains pensent qu'il pourrait être un simple canular inspiré par ce célèbre cryptide, rendu célèbre par les livres de John Keel?. Une créature semblable aurait également été aperçue en 1963 près de Saltwood, dans le Kent.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : the Death Raptor, Cornish Owlman, or The Owlman of Mawnan

Traduction anglaise : littéralement, « homme-hibou » (ou « homme-chouette »). Ses autres noms signifient « le rapace de la mort », « l'homme-hibou cornouaillais » et « l'homme-hibou de Mawnan ».

Date : première apparition le 17 avril 1976

Localisation : environs de Mawnan Smith, Cornouailles, Royaume-Uni, Europe

Articles connexes : Mothman, Mystère de Saltwood

Sources et liens complémentaires :

Page Owlman
Page Owlman
Page Owlman of Mawnan Sightings a Purported Cryptid
Page Mothman & The Thunderbird - Separated at Birth?, par Daniel V. Boudillion, août 2002, modifié en juin 2003

Catégories : O ; Créatures ; Cryptozoologie
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 02/02/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:47