Encyclopédie du paranormal - Nurikabe

     Nurikabe


Dans le folklore japonais, esprit nocturne se manifestant sous la forme d'un mur égarant ou bloquant les marcheurs


Le nurikabe (en japonais : ぬりかべ ) est un yōkai, un monstre des croyances traditionnelles japonaise. Le nurikabe apparaît le plus souvent la nuit, sous la forme d'un grand mur ; il bloque les promeneurs qui se trouveraient encore dehors lorsque le soleil s'est couché.


Statue d'un nurikabe (dans son aspect moderne) sur la Shigeru Mizuki Road, préfecture de Tottori au Japon.

L'apparence du nurikabe est variable : les médias japonais modernes le représentent le plus souvent sous la forme d'un grand mur carré, de couleur blanche et muni de bras et de jambes. Cependant, les contes anciens ne lui attribuent pas un aspect bien défini et selon la version, le nurikabe peut prendre l'apparence d'un mur noir dont les limites ne peuvent pas être vues, d'un monstre ou d'une sorte de "champ de force" invisible.

Le nurikabe se manifeste chez les personnes qui se promèneraient encore dehors à la nuit tombée : paysans ayant tardé à finir leur travail, marchants ambulants, colporteurs, voyageurs et pèlerins... Il apparaît devant eux et leur bloque le passage. Il est alors inutile d'essayer de le contourner : le nurikabe peut s'étendre à l'infini.
Le folklore donne cependant une ruse pour s'en prévenir : il suffit de cogner le mur à sa base. Le nurikabe a les pieds très sensibles, et il disparaît aussitôt.

Certaines versions de la légende précisent cependant qu'il ne faut pas s'approcher trop près du nurikabe ; celui-ci peut en effet se laisser tomber sur le voyageur et l'écraser de son poids.


Représentation ancienne d'un nurikabe (XVIIIème siècle), sous la forme d'un monstre. Estampe de Kanō Tōrin

La légende du nurikabe est originaire de l'île de Kyushu (à l'extrême sud du Japon). Le mangaka Shigeru Mizuki l'a cependant mis en scène dans plusieurs de ses livres dans les années 60, et a contribué à répandre le mythe dans tout l'archipel japonais. C'est également lui qui a fixé l'apparence moderne du nurikabe.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Nurikabe

Localisation : Japon, Asie

Liens complémentaires :

Bibliographie :

  • Yokai, dictionnaire des monstres japonais, par Shigeru Mizuki (2008).

Catégories : N ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 03/08/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:45