Encyclopédie du paranormal - Nyaminyami

     Nyaminyami


Dieu du fleuve Zambèze dans le folklore tonga, parfois considéré comme un monstre lacustre


Dans le folklore des Tongas (ou Batongas), Nyaminyami est le dieu du fleuve Zambèze et ressemblerait à une sorte de dragon? de grande taille au corps de serpent et à la tête de poisson.

Nyaminyami est souvent représenté sur la crosse de cannes traditionnelles créées par les artisans de la région, souvent réalisées en bois, en pierre, en métal précieux ou en ivoire.

Canne à l'effigie du Nyaminyami Image : African Crafts Market.com

Plusieurs légendes circulent au sujet du Nyaminyami, généralement liées à l'histoire de la construction du barrage de Kariba et à la formation du lac artificiel du même nom qui en a découlé.


La légende du lac Kariba

Jusqu'à la seconde moitié du 20ème siècle, les Batongas vivaient en paix dans la vallée du Zambèze supérieur, près des rives du lac, presque sans contact avec le monde extérieur. Selon leurs croyances, Nyaminyami, le dieu du fleuve, veillait sur eux et leur fournissait l'eau et la nourriture dont ils avaient besoin.

Figurine en bois représentant Nyaminyami

Dans les années 1950, la construction du barrage de Kariba fut lancée et quelques 57000 Tongas furent chassés de leurs terres. Le nom « Kariba » vient du mot « Kariva », qui signifie « piège » et désignait le rocher où habitait Nyaminyami selon la légende, et sur lequel devait être construit le barrage (une autre version veut que ce nom vienne de l'explication de la nature du projet à la population locale : un « piège » pour l'eau du fleuve).

Selon les croyances des Tongas, quiconque s'approchait du rocher était entraîné par le fond et y passait l'éternité. Persuadés que Nyaminyami ne permettrait pas la construction du barrage à cet endroit, les Tongas quittèrent leurs terres, pensant que le projet échouerait et qu'ils pourraient ensuite revenir.

Dans les années qui suivirent, plusieurs accidents frappèrent le chantier :

  • À la fin de l'année 1955, une élévation brutale du niveau du fleuve emporta le pont flottant du chantier et noya les fondations inachevées du coffrage.

Le barrage de Kariba en cours de construction

  • Durant la saison sèche de 1957, des pluies torrentielles s'abattirent sur la région et provoquèrent les pires inondations que la région ait connu, qui tuèrent de nombreux ouvriers et détruisirent une partie du barrage en construction.

La légende veut que certaines des victimes aient été des hommes blancs, dont les cadavres auraient mystérieusement disparus. On fit alors appel à l'aide des Tongas pour retrouver les corps, qui déclarèrent que la catastrophe avait été causée par Nyaminyami et qu'un sacrifice était nécessaire pour l'apaiser.

Un veau fut sacrifié et jeté dans le fleuve. On raconte que, le lendemain, le corps de l'animal avait disparu et que les cadavres des victimes étaient apparus à sa place.

  • De nouvelles inondations exceptionnelles endommagèrent le barrage l'année suivante. Les anciens des Tongas disent aujourd'hui que c'est grâce à leur intervention pour apaiser le Nyaminyami que le barrage n'a pas été complètement détruit cette année-là.

Pour les Batongas, ces accidents ont été causés par le Nyaminyami, qui continuera encore à frapper jusqu'à ce que le barrage soit détruit. La construction du barrage s'acheva sans autre incident notable en 1959.

Le barrage de Kariba reste aujourd'hui l'un des barrages les plus grands du monde (579 mètres de hauteur, 128 mètres de longueur)

Une autre légende veut que le Nyaminyami ait été séparé de sa compagne lors de la construction du barrage et que les tremblements de terre qui ont parfois lieu dans la région soient dus à ses tentatives de le détruire pour la rejoindre. En réalité, ces tremblements de terre sont causés par l'énorme masse d'eau que contient le lac artificiel.


Nyaminyami en cryptozoologie

Bien qu'il n'existe aucune preuve de l'existence de Nyaminyami et qu'il soit généralement considéré comme une légende, certains cryptozoologues? pensent qu'il pourrait s'agir d'un cryptide de type monstre lacustre, tel qu'un descendant du basilosaurus? (un cétacé préhistorique) ou un animal totalement inconnu.

Certains pensent que la légende de Nyaminyami est basée sur des observations d'un animal réel mais connu, comme le Vudu, un poisson-chat de grande taille qui pèserait 35 kilogrammes en moyenne.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Orthographe alternative : Nyami Nyami

Localisation : le lac Kariba et le Zambèze, Zambie, Afrique

Liens complémentaires :

Articles The legend of Nyaminyami et Nyami Nyami
Fiche Lac Kariba - L'éprouvante construction du barrage de Kariba
Article Nyaminyami - Zambezi Spirit
Page Nyaminyami

Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 31/03/10
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:45