Encyclopédie du paranormal - Paul le poulpe

     Paul le poulpe


Pieuvre rendue célèbre pour ses prédictions de résultats de matches de football



Prédictions

Paul, un poulpe résidant dans un aquarium du Sea Life Centre d'Oberhausen (Allemagne), a été rendu célèbre en 2010 par ses prédictions correctes des vainqueurs de huit matches de la coupe du monde de football. Il avait déjà précédemment essayé de prédire les résultats de l'Euro 2008, avec un taux de réussite moindre : quatre résultats corrects sur six.

Afin de connaître la « prédiction » de Paul, deux boîtes contenant de la nourriture lui étaient présentées avant chaque match, portant chacune le drapeau de l'un des pays participants. La boîte choisie par Paul était considérée comme une prédiction du futur gagnant du match.

Paul le poulpe choisissant le vainqueur de la finale de la coupe du monde 2010

Au total, Paul a donc réalisé douze prédictions correctes sur quatorze, pour un taux de réussite de 85,7%.


Explications

Plusieurs explications ont été proposées pour expliquer la proportion élevée de prédictions correctes de Paul :

  • Même en admettant que Paul ait choisi complètement au hasard le vainqueur de chaque match, son taux de succès n'est pas aussi surprenant qu'il peut le sembler au premier abord. En admettant que Paul ait à chaque fois eu une chance sur deux de sélectionner le gagnant, la probabilité pour qu'il fasse 12 prédictions correctes sur 14 est la même que la probabilité qu'une pièce tombe 12 fois sur face sur 14 lancers.
    Sur un échantillon de données si petit (14), un taux de réussite supérieur à 50% n'est pas exceptionnel. De plus, il n'est pas étonnant qu'au moins un animal parmi tous ceux à qui il a été demandé de prédire les résultats des matches (Mani la perruche, Pauline la poulpe, ...) ait donné un nombre élevé de résultats corrects.
  • Il est possible que Paul n'ait pas choisi les boîtes aléatoirement mais ait été plus attiré par certains drapeaux que par d'autres. Bien que la capacité des poulpes à distinguer les couleurs soient débattues, ils seraient attirés par certains motifs, comme les lignes horizontales qui apparaissent sur les drapeaux de l'Allemagne et de l'Espagne, pays que Paul a sélectionné à chaque fois qu'ils lui étaient proposés.

Drapeaux des pays choisis par Paul : l'Allemagne (11 fois sur 14), l'Espagne (2 fois) et la Serbie (1 fois)

  • De façon similaire, certains ont suggéré que Paul pouvait avoir été influencé par les différences de composition chimique des deux boîtes et des images de drapeaux.
  • Il est aussi possible que Paul ait appris à reconnaître le drapeau allemand et l'ait choisi plus fréquemment car il l'associait au fait de trouver de la nourriture.
  • Une autre hypothèse veut que Paul ait été influencé par le comportement des personnes présentes autour de l'aquarium et ait choisi la boîte qu'ils voulaient qu'il choisisse sur base d'indices subtils et inconscients, à la façon de Hans le malin?.
  • Indépendamment de la présence des drapeaux, d'autres facteurs sont susceptibles d'avoir influencés le choix de Paul, comme la luminosité et la disposition des boîtes. Paul a en effet le plus souvent choisi la boîte de droite (6 fois sur ses 8 prédictions pour la coupe du monde 2010).
  • Certains ont également parlé de supercherie de la part du personnel de l'aquarium, qui aurait truqué les résultats prédits par Paul, l'aurait entraîné à choisir une boîte plutôt qu'une autre... ou l'aurait secrètement remplacé par un autre poulpe après qu'il soit mort de vieillesse.


Mort

Le 12 juillet 2010, peu après la fin de la coupe du monde de football, une porte-parole du 'Sea Life Centre'' d'Oberhausen a annoncé que Paul ne ferait plus de prédictions, sur quelque sujet que ce soit. Paul est mort le 26 octobre 2010 et a été incinéré.

Son aquarium est désormais occupé par Paul II, un autre poulpe péché à proximité de Montpellier. Il était à l'origine prévu que les deux poulpes cohabitent, mais Paul est mort alors que Paul II était encore en quarantaine. Étant donné la faible longévité des pieuvres, il est peu vraisemblable que Paul II puisse prédire les résultats de la coupe du monde de football 2014.

Selon Jiang Xiao, metteuse en scène du film chinois Kill Octopus Paul (2010), Paul le poulpe serait en réalité mort le 6 ou le 7 juillet 2010, juste avant la finale de la coupe du monde, et a été secrètement remplacé par un autre poulpe par les responsables de l'aquarium. Selon ce film, la légende de Paul le poulpe a été créée de toute pièce par des criminels truquant les résultats des matches afin de faire fortune grâce aux paris.

Affiche du film Kill Octopus Paul


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Paul the octopus, The Oracle of Oberhausen

Noms alternatifs : L'oracle d'Oberhausen

Articles connexes :

Dates de naissance et de décès : Janvier 2008 - 26 Octobre 2010

Localisation : Sea Life Center d'Oberhausen, Allemagne, Europe

Sources et liens complémentaires :

Article Marine Life Series: Paul the Octopus is a Fraud, Mark H., 9 juillet 2010
Article 5 Theories To Explain "Oracle" Octopus Paul’s Perfect World Cup Predictions, Ted Webb, 11 juillet 2010
Article Paul the octopus is dead – but conspiracy theories are thriving, Tania Branigan, Kate Connolly, Sam Jones, 26 octobre 2010

Catégories : P ; Créatures ; Parapsychologie ; Canulars
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 20/09/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:49