Poisson évêque |
|
Créature fabuleuse mi-homme mi-poisson des croyances médiévales
|
|
Le poisson évêque est une créature fabuleuse mi-homme mi-poisson, proche de la sirène?.
Les écailles de sa tête auraient la forme d'une mitre, tandis que ses nageoires mimerait la robe (mosette et rochet sur soutane) que portent les évêques durant l'office. Certains témoignages rapportent même que des poissons évêques ont été vus tenant une crosse à la main !
Le poisson évêque a été décrit au XVIème siècle par les naturalistes Belon, Gesner et Rondelet, et par le médecin Ambroise Paré.
Il est très similaire à une autre créature, aux traits beaucoup plus anthropomorphes : le poisson moine.
Un poisson évêque aurait été capturé par des pêcheurs dans la mer Baltique en 1433, et amené à la cour du Roi de Pologne. Il fit signe de vouloir regagner la mer, ce que le Roi finit par lui accorder sous la pression d'évêques catholiques auxquels on avait présenté la créature. Celle-ci les remercia par un signe de croix puis disparut dans la mer.
Gessner rapporte qu'un autre poisson évêque aurait été pêché au large des côtes allemandes, mais qu'il refusa de s'alimenter en captivité et mourut quelques jours après.
Selon les légendes de l'époque, le poisson évêque remplissait comme son homologue humain des fonctions ecclésiastiques, auprès des populations de sirènes et de tritons qu'on pensait alors habiter l'océan.
Il est intéressant de constater qu'un équivalent japonais existe au poisson évêque : l'umibōzu (海坊主), ou bonze des mers.
La légende du poisson évêque (tout comme celle des sirènes?) provient probablement en partie d'observations déficientes de siréniens (marsouin, lamantin) ou d'anges de mer... justement appelés monkfish ("poisson moine") en anglais.
Traduction anglaise : Bishop-fish ou Sea bishop
Localisation : Mer Baltique, Europe
Articles connexes :
Liens complémentaires :
Bibliographie :
- Historia Animalium (l'histoire des animaux), de Conrad Gesner
|
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 05/08/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:50
|
|