Encyclopédie du paranormal - Umibozu

     Umibozu


Créature humanoïde marine du folklore japonais


L'umibōzu (en japonais : 海坊主, "moine de mer") est un yōkai, une créature du folklore japonais. Il est supposé vivre en haute mer, où il capture les bateaux des pécheurs et noie ceux qui ont l'audace de lui adresser la parole.
Une autre tradition raconte que les umibōzu provoquent des tempêtes le dernier jour de l'année ; les pêcheurs ne partaient donc pas en mer durant cette période.

Les descriptions de l'umibōzu varient beaucoup suivant les sources.

Il est dépeint le plus couramment comme une créature humanoïde à la peau sombre, possédant une énorme tête ronde et chauve évoquant le crâne rasé des moines bouddhistes (d'où son nom de "bonze de mer"). Il aurait également d'immenses yeux brillant dans le noir. Ce type d'umibōzu peut changer de taille et prendre des proportions colossales, lui permettant de s'élever plus d'une dizaine de mètres au dessus du niveau de la mer.
D'autres légendes décrivent l'umibōzu comme un vieil homme à l'apparence tout à fait normale... à l'exception qu'il marche sur l'eau et qu'il s'agit d'un fantôme.

Peinture de Utagawa Kuniyoshi représentant la rencontre d'un bateau de pêche et d'un umibōzu (XIXème siècle)

En raison de leur aspect et dans la mesure où ils sont souvent représentés dans une posture de prière, les umibōzu passent parfois pour être les fantômes de moines s'étant noyés dans la mer (ce qui en ferait des sortes de yūrei plutôt que des yōkai au sens strict).
Une autre tradition japonaise veut que les esprits des morts dont plus personne ne vient voir ni entretenir la sépulture migrent vers la côte où ils deviennent des umibōzu.

Une variante de l'umibōzu est l'umizatō (海座頭, littéralement "l'aveugle de mer"). Il présente une apparence similaire : celle d'un vieillard aveugle, marchant sur l'eau et se dirigeant entre les vagues à l'aide de sa canne.

Gravure d'un umizatō, extraite du Gazu Hyakki Yakō de Toriyama Sekien (1779 ap. J.C.)

Bien qu'ayant des apparences assez différentes, les umibōzu peuvent être rapprochés des poissons évêques occidentaux.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : umibōzu

Traduction japonaise : 海坊主

Localisation : Japon, Asie

Articles connexes :

Liens complémentaires :


Catégories : U ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 18/11/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:06