Encyclopédie du paranormal - Réponse à Arecibo

     Réponse à Arecibo


Cercle de culture de forme rectangulaire qui a été découvert en août 2001 près du radiotéléscope de Chilbolton, dans le Hampshire (Sud de l'Angleterre).



Rappel sur le message d'Arecibo


Le message d'Arecibo? est un message radio, émis le 16 novembre 1974 depuis le radio-téléscope d'Arecibo à Porto Rico, île située au Sud-Est de la République Dominicaine, vers l'amas globulaire M13 situé à plus de 25000 années-lumière (8000 parsecs environ) de la Terre. C'est un nombre binaire constitué de 1679 (23 fois 73) caractères, censé être décodé de deux façons possibles seulement, en disposant les chiffres pour former un quadrilatère de 23 carrés de largeur sur 73 de hauteur. Seule une des deux configurations est dotée de sens ; savoir laquelle, lorsque les deux ont été trouvées, suppose une intelligence de type humain. L'emploi de facteurs premiers (nombres divisibles uniquement par 1 et par eux-mêmes, comme 23 et 73 ici) est censé faciliter le décodage, car cela limite le nombre d'alternatives possibles à 2 seulement.

Il a été écrit, entre autres, par l'astronome et astrophysicien Frank Drake (auquel on doit aussi la célèbre équation de Drake), avec l'aide du scientifique et astronome américain Carl Sagan.


Comparaison avec le message d'Arecibo, et interprétations


A première vue, la "réponse" possède une grande ressemblance avec la forme selon laquelle on représente habituellement le message d'origine, sous forme graphique : une grille constituée de 23 fois 73 carrés.

Pour comprendre la réponse, il est nécessaire de se pencher sur le message original et la signification qui lui est attribuée.

Le message d'Arecibo? a été émis par ondes radio le 16 novembre 1974 durant moins de trois minutes (Ci-dessus, visualisation du message d'Arecibo tel qu'il est censé être réarrangé)

Une interprétation possible est ainsi réalisable suite à cette comparaison :

Les lignes supérieures (en blanc) représentent les nombres de 1 à 10. Ceci ne change pas dans la réponse.

Le bloc immédiatement inférieur (en mauve) représente les éléments les plus utiles à la vie sur Terre : hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore. Dans la réponse, le silicium a été rajouté.

Les blocs inférieurs (en vert) représentent les nucléotides, les molécules de base de l'ADN. Là encore, il n'y a pas de changement dans la réponse, bien que les interprétations soient souvent différentes de celle du message d'origine à cause de l'ajout du silicium.

En dessous se retrouve une représentation de la double hélice : la barre verticale représentant le nombre de nucléotides dans l'ADN humain - qui suggère d'ailleurs une valeur de 4,3 milliards alors qu'elle est plus proche de 3,2 milliards en réalité. Ce nombre devient légèrement supérieur dans la réponse, mais seul un carré est retouché. En revanche, la forme de la double hélice change et subit davantage de torsions du côté droit (du côté gauche dans le cercle de culture).

Les éléments en dessous représentent l'humanité : au centre en rouge, un humain, à gauche, la taille moyenne d'un homme adulte (14 en binaire, multiplié par 126 mm, la longueur d'onde du message), à droite, la taille de la population humaine en 1974 soit 4,3 milliards d'habitants environ. Dans la réponse, l'être humain est remplacé par un extraterrestre doté d'une tête surdimensionnée, qui se conforme ainsi à la représentation habituelle de l'extraterrestre de type petit gris. La taille moyenne passe à 1 mètre et les carrés à gauche sont réalignés sur la deuxième colonne à partir de la droite. La population passe à plus de 12,7 milliards.

Les lignes inférieures (en jaune) représentent le soleil et ses planètes, avec la Terre déplacée vers le haut. Le nombre de carrés verticaux est grossièrement proportionnel à la taille des planètes. Dans la réponse, le soleil est plus petit, les troisième et quatrième planètes sont relevées, tout comme le groupe de quatre carrés qui les suit (qui représenterait la planète émettrice selon certaines interprétations) ; ce système ne semble pas avoir de planète au moins aussi grande que Saturne. Mais il a aussi été interprété comme étant le système solaire lui-même, et les quatre carrés centraux représenteraient alors les lunes de Jupiter ; l'espèce qui essaierait de nous contacter habiterait alors dans notre propre système solaire.

La figure inférieure représente le téléscope d'Arecibo, avec son diamètre de plus de 300 mètres inscrit en dessous. Dans la réponse, il s'agit d'une figure généralement interprétée comme correspondant au crop circle apparu en août 2000 près de Chilbolton? également, qui selon certaines versions représenterait un appareil de communication extraterrestre ; son diamètre serait alors de 850 mètres environ. Les autres blocs disparaissent, repoussés sur les côtés.

Crop-circle dont serait inspiré la figure inférieure de la "réponse"


Critiques et nouvelles comparaisons


Les sceptiques font remarquer que le message d'Arecibo a peu de chances d'être un jour intercepté : en effet, il avait été envoyé en direction de l'amas globulaire M13, à 25000 années-lumière du système solaire, cependant cet amas se sera déplacé, dans 25000 ans. A l'origine, l'émission du message était davantage conçue comme une démonstration de la technologie de transmission que comme une tentative sérieuse de contact.

Il reste toutefois théoriquement possible que celui-ci soit passé dans le voisinage de certaines étoiles et ait déjà été reçu à l'heure actuelle. Mais dans ce cas, sont toujours soulevées les critiques qui sont habituellement adressées aux crop circles, ainsi qu'aux représentations traditionnelles des extraterrestres que cette "réponse à Arecibo" véhicule - notamment, dans le cas présent, les raisons qui pousseraient une hypothétique civilisation extraterrestre à nous communiquer d'une telle façon, plutôt que par simple réponse radio.

Un autre crop circle voisin représentait un visage d' humanoïde, qui a pu être interprété comme étant similaire au "visage sur Mars"

Visage humanoïde apparu à côté de la "réponse à Arecibo".

La réponse à Arecibo et le visage humanoïde voisin montrent tous deux une certaine ressemblance avec le crop circle de Crabwood, qui est, lui, généralement considéré comme une création humaine à cause des erreurs qu'il contient.

Liens complémentaires :

Page Message d'Arecibo

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Arecibo answer

Localisation : Hampshire, Royaume-Uni, Europe


Catégories : R ; Ufologie
Auteur : Anty
Mise en ligne : 22/07/13
Dernière modification : le 04/04/15 à 21:05