Encyclopédie du paranormal - Rétrécisseur de sexe

     Rétrécisseur de sexe


Psychose d'Afrique de l'Ouest selon laquelle un sorcier aurait le pouvoir de réduire la taille du pénis des hommes avec qui il entre en contact


Dans la plupart des récits qui impliquent un rétrécisseur de sexe, il est dit que celui-ci est capable de voler, de faire rétrécir ou de faire disparaître le pénis d'un homme par simple contact physique avec lui, typiquement lors d'une poignée de main.

Le concept de rétrécisseur de sexe semble avoir été inventé en 1997 à Bamako, au Mali, où il a provoqué des mouvements de panique qui ont entraîné trois cents morts et trois mille blessés.

Des incidents ont par la suite eu lieu dans d'autres pays d'Afrique et suivent généralement le même scénario : après un contact avec un étranger dans une rue ou dans un marché, un homme a soudain l'impression que son sexe a diminué de taille ou a disparu et dénonce la personne qui l'a touchée comme un « rétrécisseur de sexe », ce qui pousse les passants à l'attaquer. Dans tous les cas, après vérification, le sexe de la « victime » n'a subi aucun dommage. Le « sorcier » supposé, par contre, est souvent battu à mort par la foule.

Durant les années 2000, des évènements de ce type ont eu lieu au Nigéria, au Cameroun, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Bénin et même au Soudan, en Gambie et au Congo.

La crainte des rétrécisseurs est similaire au Koro, un syndrome psychologique qui apparaît principalement en Asie et qui se caractérise par la conviction que les organes génitaux sont en train de rétrécir et vont disparaître. Des croyances similaires existaient probablement en Europe au Moyen-Age, puisque le Malleus Maleficarum, un livre d'Inquisiteur du XVème siècle mentionne des cas d'hommes dont les organes génitaux avaient disparu suite à un maléfice lancé par une sorcière ; le sortilège prenait fin quand la sorcière était apaisée.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Noms alternatifs : « Réducteur de sexe », « Voleur de sexe »

Traduction anglaise : Penis Shrinker

Articles apparentés :

Localisation : Ouest de l'Afrique

Sources et liens complémentaires :

Article Sénégal : sus aux rétrécisseurs de sexe !, Habibou Bangré, 5 juillet 2007
Article Les rétrécisseurs de sexe - Chronique d'une rumeur sorcière, Jean-Jacques Mandel, 2008
Article Koro (medicine)
Article UFO sighting over Basel, Switzerland in 1566, 18 mai 2009

Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 06/07/11
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:53