Encyclopédie du paranormal - Robinson Raymond

     Robinson, Raymond


Personne défigurée sur laquelle une légende urbaine? a été créée


Origine du mythe

Raymond « Ray » Robinson (1910 – 1985) était un habitant de la ville de Koppel en Pennsylvanie. Alors qu'il avait environ huit ans, il escalada le pont de Morado Bridge dans l'intention d'observer le nid d'un oiseau, mais il reçut une forte décharge électrique en touchant des caténaires à haute tension qui étaient destinées à l'alimentation de convois ferroviaires. Le garçon fut très gravement touché par cet accident : complètement défiguré, il perdit ses deux yeux, son nez, une oreille et un bras, mais il survécut.

Durant tout le reste de sa vie, il ne sortit plus jamais de jour pour éviter de déclencher la panique, suite à son apparence. Habitant avec des proches, il gagnait sa vie en fabriquant des articles de maroquinerie (portefeuilles, ceintures...) et des paillassons que sa famille allait vendre sur les marchés. Cependant, il prit l'habitude d'aller effectuer de longues marches une fois la nuit tombée, le long d'une portion de route, la Pennsylvania Route 351. Il semble qu'il se soit fait renverser plusieurs fois en raison de son absence de vue et de sa mauvaise audition, mais il n'abandonna jamais ses expéditions.

Les jeunes de la ville essayaient régulièrement de le surprendre et de l'observer, mais il restait très discret. Malgré tout, il se prêta parfois au jeu en participant à de courtes conversations ou en autorisant des gens à le prendre en photo contre une bière ou des cigarettes. Tous n'étaient pas motivés par de bonnes intentions mais il ne leur en tenait pas rigueur. Du témoignage de ceux qui l'ont connu personnellement, Ray Robinson était une personne très agréable et très aimable.

Photographie de Raymond Robinson

Il finit par abandonner ses marches avec l'âge, et alla terminer ses jours tranquillement à la maison de repos de Beaver County, où il finit par mourir en 1985 à l'âge de 75 ans.

La légende urbaine

Les personnes ayant croisé Ray Robinson le long des routes en pleine nuit ayant été marquées par cette rencontre, des histoires commencèrent vite à circuler dans la région. Robinson fut d'abord surnommé Charlie no-face (« Charlie sans visage ») avant qu'un récit plus élaboré ne naisse, qui finit par se transformer en véritable légende locale.

Selon les histoires, « Charlie » serait un employé d'une compagnie d'électricité qui aurait eu un jour un terrible accident avec des lignes à haute-tension, ou aurait été frappé par la foudre dans d'autres récits. Suivant les versions, il en serait mort ou aurait survécu au prix d'horribles déformations : sa peau devenue verte luirait dans l'obscurité, son visage serait défiguré et il aurait un trou béant dans une joue. Se cachant dans une maison abandonnée, il errerait la nuit dans le pays, terrorisant les voyageurs égarés. La légende lui aurait donné le surnom de the Green Man en référence à la couleur de sa combinaison ou de sa peau blafarde.

Il existe en Pennsylvanie un ancien tunnel routier désaffecté, appelé le Green Man Tunnel, où le fantôme/mutilé est sensé apparaître. Selon la légende, il suffit de s'y rendre à la nuit tombée, d'y entrer en voiture tous feux éteints et d'appeler le Green Man pour que celui-ci se montre.

Photographie du Green Man Tunnel, en Pennsylvanie
Photo : Ryan Mori


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Raymond Robinson

Localisation : Koppel, Pennsylvanie, États-Unis, Amérique du Nord

Date : 1960 environ

Sources et liens complémentaires :

Article sur le Green Man
Page sur la légende du Green Man et sur son tunnel

Catégories : R ; Personnes ; Mythes et folklore
Auteur : Herr Magog
Mise en ligne : 01/05/12
Dernière modification : le 23/12/15 à 11:51