Encyclopédie du paranormal - Rokurokubi

     Rokurokubi


Créature humanoïde du folklore japonais dont le cou s'allonge indéfiniment


Le rokurokubi (en japonais : ろくろ首 ) est un yōkai, une créature du folklore japonais. De jour, le rokurokubi possède en tout point l'apparence d'un humain normal ; mais la nuit, son cou s'allonge indéfiniment.

Il existe des rokurokubi hommes et femmes, mais la majorité d'entre eux sont de sexe féminin. Ils vivent parmi les humains sans que personne ne sache leur vraie nature, et il leur arrive même ainsi de se marier.

Gravure d'un couple de rokurokubi, par Hokusai (début du XIXème siècle)

Les rokurokubi jouent souvent des tours pendables aux humains durant la nuit, s'amusant à les espionner et à les effrayer, buvant l'huile des lampes et lanternes... Certains vont jusqu'à tuer les êtres humains et les animaux, en leur suçant le sang ou en leur aspirant leur énergie vitale, voire en les dévorant purement et simplement. Les rokurokubi femelles s'attaquent presque exclusivement aux hommes.

Cependant, tous les rokurokubi ne sont pas nécessairement mauvais : certains prennent goût à leur vie diurne d'être humain, et se retrouvent tiraillés entre leur désir d'avoir une vie normale et leur nature de yōkai qui les pousse malgré eux à attaquer et effrayer les hommes.
D'autres enfin n'ont pas conscience de leur capacité et pensent être des humains normaux. Ils réalisent leurs méfaits de façon complètement inconsciente durant leur sommeil : lorsqu'ils dorment, leur corps ne bouge pas du futon mais leur cou s'étire, et la tête libérée s'en va accomplir ses mauvaises actions. Le lendemain au réveil, le rokurokubi ne garde qu'un vague souvenir de la nuit passée et pense qu'il s'agit d'un rêve.

Ces rokurorubi sont malheureux en amour lorsqu'ils épousent un humain : ils ont vite fait de terroriser leur époux ou épouse une fois la nuit tombée alors que leur cou s'allonge.


Il existe différentes origines traditionnelles au rokurokubi :

  • selon certaines légendes, les rokurokubi sont d'anciens êtres humains maudits pour avoir brisé des préceptes bouddhistes, que leur mauvais karma a transformé en monstre.
    Ceci explique la croyance selon laquelle les rokurokubi s'attaqueraient avant tout à ceux qui ont été à l'encontre de la doctrine bouddhiste.
  • selon d'autres histoires, l'étirement du cou des rokurokubi n'est que la manifestation surnaturelle des désirs de la personne.

Les rokurokubi sont similaires à un autre yōkai, le nukekubi?, à la différence que chez celui-ci la tête se détache entièrement du corps.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Rokurokubi

Localisation : Japon, Asie

Liens complémentaires :

Article Rokurokubi
Article Rokurokubi

Catégories : R ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 06/09/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:53