Encyclopédie du paranormal - Signal Wow

     Signal Wow!


Mystérieux signal radio extraterrestre détecté par le projet SETI?


Remarqué le 15 août 1977 par l'astronome Jerry R. Ehman alors qu'il analysait les données détectées par le radiotélescope The Big Ear du projet SETI?, « Wow! » est un signal radio intense à bande étroite qui présente les caractéristiques attendues de la part d'un signal extraterrestre.

Le signal Wow! venait d'une direction très précise du ciel et a été détecté l'espace de 72 secondes, mais n'a plus été détecté depuis malgré de nombreuses tentatives de le retrouver. Malgré cela, le signal Wow! est considéré comme une tentative de communication possible de la part d'une intelligence extraterrestre.

Il doit son nom au commentaire écrit par Ehman sur la feuille d'impression du signal :

Détail de la feuille d'impression sur laquelle apparaît Wow! (chiffres entourés)


Aspect technique

Le système de notation utilisé pour le signal fonctionne comme suit : un espace vide correspond à une intensité relative par rapport au bruit de fond comprise entre 0 et 1 ; les chiffres 1 à 9 correspondent aux intensités comprises entre 1 et 10 et les intensités plus élevées sont indiquées par des lettres : ainsi, A correspond aux intensités de 10 à 11, B de 11 à 12 et ainsi de suite.

Wow! présente plusieurs aspects exceptionnels :

  • l'un de ces aspects est son intensité, qui a atteint "U" (rapport signal/bruit entre 30 et 31), la plus haute valeur jamais détectée par The Big Ear.
  • sa largeur de bande est de moins de 10 kHz : chaque colonne de la feuille d'impression du signal correspond à une fenêtre de 10 kHz et Wow! n'apparaît que dans une seule d'entre elle.
  • deux différentes fréquences lui ont été attribuées : 1420.356 MHz selon J. D. Kraus et 1420.456 MHz selon J. R. Ehman, valeurs qui sont toutes deux à moins de 50 kHz de la raie à 21 cm de l'hydrogène (1420,406 MHz) considérée par le SETI comme la fréquence la plus adaptée à la recherche de signaux extraterrestres.
  • The Big Ear était un radiotélescope fixe, utilisant la rotation de la Terre pour balayer le ciel. Sur base de la vitesse de rotation de la Terre et de la taille de la fenêtre d'observation du télescope, un signal d'origine extraterrestre et d'intensité constante n'aurait donc pu être détecté que pendant 72 secondes et son intensité aurait dû augmenter graduellement au cours des 36 premières secondes et diminuer au cours des 36 dernières.

    C'est le cas pour Wow!, qui a à la fois la longueur et la forme attendue.
The Big Ear, radiotélescope de l'université de l'État de l'Ohio, utilisé dans le cadre du projet SETI?

Photo : BigEar.org

Il aurait normalement dû être détecté à nouveau quelques minutes plus tard, lorsque The Big Ear a à nouveau balayé cette zone du ciel, mais il avait déjà disparu. Plusieurs tentatives ont ensuite été faites pour détecter Wow! à nouveau, sans succès.

Ses coordonnées étaient :

  • Ascension droite α : 19h22m22s ± 5s (ou 19h25m12s ± 5s)
  • Déclinaison δ : -27°03´ ± 20´


Explications

De nombreuses sources potentielles ont été avancées pour expliquer Wow! :

  • Une planète de notre système solaire : cette hypothèse a rapidement été écartée car le profil du signal ne correspond pas avec celui associé aux planètes et car aucune d'entre elle n'était présente dans la partie du ciel étudiée par The Big Ear au moment des faits.
  • Un astéroïde : cette hypothèse a également aisément été écartée car les astéroïdes ont un champ magnétique négligeable et n'émettent donc que faiblement dans les ondes radio, et car aucun astéroïde de grande taille n'était présent dans la région du ciel dans laquelle Wow! a été détecté.
  • Un satellite, un avion ou un appareil terrien de manière générale : la gamme de fréquence entourant 1420 MHz a été déclarée interdite dans le monde entier, aucun signal n'est normalement émis aux environs de cette fréquence, bien qu'il n'existe aucune limitation technique empêchant qui que ce soit de le faire. Cependant, aucun satellite ne se trouvait dans la région étudiée par The Big Ear lorsque le signal a été détecté et les avions bougent trop rapidement pour donner un signal comme Wow! (qui, comme expliqué précédemment, a le profil attendu pour un objet très lointain).
  • Un signal émis depuis le sol : encore une fois, l'intervalle entourant 1420 MHz est normalement protégé et des signaux ne sont pas supposés être émis dans ces fréquences. De plus, un signal émis depuis le sol et détecté directement par The Big Ear aurait été immobile par rapport à lui et n'aurait pas présenté le profil d'intensité mentionné précédemment.
    Cependant, un signal terrestre émis à cette fréquence et réfléchi par un débris spatial métallique pourrait présenter les caractéristiques constatées chez Wow !. Cependant, les propriétés précises que cet hypothétique débris aurait dû avoir pour produire Wow! rendent cette explication peu vraisemblable.
Description accompagnant l'impression originale du signal Wow!, dans une vitrine de l'Ohio Historical Center

Photo : BigEar.org

  • Un mirage dû à un effet de lentille gravitationnelle : il est peu vraisemblable qu'un tel effet ait pu disparaître en l'espace de quelques minutes, entre le moment où Wow! a été détecté et celui où il aurait dû l'être à nouveau.
  • La scintillation interstellaire : ce phénomène est susceptible d'avoir amplifié l'intensité du signal, qui aurait malgré tout bien une origine extraterrestre.
  • Une intelligence extraterrestre : étant donné qu'il semble improbable que le signal soit d'origine terrestre, il est du domaine de la possibilité qu'il ait été émis par une intelligence extraterrestre. Il n'aurait alors été émis dans la direction de la Terre que pendant un temps très bref, ce qui expliquerait qu'il n'ait pu être détecté deux fois à quelques minutes d'intervalle.
  • Un phénomène naturel inconnu : de même, il est possible que le signal ait pour origine un phénomène physique qui n'a pas encore été identifié. Lorsqu'ils ont été détectés pour la première fois, les pulsars (des étoiles à neutrons qui émettent des signaux avec régularité) ont par exemple initialement été pris pour des signaux extraterrestres lorsqu'ils ont été découverts.

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Wow! Signal

Localisation :

  • Ascension droite α : 19h22m22s ± 5s (ou 19h25m12s ± 5s)
  • Déclinaison δ : -27°03´ ± 20´

Date : 15 août 1977, 22h16 et 34s Easter Standard Time

Liens complémentaires :


Catégories : S ; Sciences ; Ufologie ; Évènements
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 19/04/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:59