Encyclopédie du paranormal - Têtes d Hexham

     Têtes d'Hexham


Paire de têtes sculptées antiques hantées découvertes dans un jardin anglais, liées à l’apparition d’une créature mi-homme mi-loup


En février 1972, dans la ville d’Hexham (Northumberland, nord de l’Angleterre), un jeune garçon de onze ans et son petit frère, Colin et Leslie Robson, étaient en train d’entretenir le jardin de la maison familiale lorsqu’ils exhumèrent deux curieuses têtes sculptées. Celles-ci, qui avaient l’air très anciennes, étaient un peu plus petites que des balles de tennis et très lourdes. L’une des deux représentait une tête d’homme squelettique, avec une coiffure de type celtique et des orbites creuses ; l’autre, légèrement plus petite, était une tête de femme ressemblant à une sorcière, avec un nez crochu. Les deux garçons ramenèrent leurs trouvailles à la maison.

Moulage des têtes sculptées d'Hexham
Photo : An Illustrated History of the Haunted World, de Jason Karl

Dans les jours qui suivirent, d'étranges événements s'y déroulèrent : les têtes sculptées bougèrent toutes seules et de la vaisselle se brisa. La sœur des deux garçons retrouva son lit recouvert de morceaux de verre brisé, d'origine inconnue.

Quelques nuits plus tard, la voisine des Robson, une mère de famille du nom d’Ellen Dodd, veillait dans la chambre de sa fille, souffrante, qui ne pouvait s’endormir. Soudain, alors qu’il était tard dans la soirée, une créature « mi-homme, mi-bête » entra dans la chambre. Terrifiées, elles hurlèrent, mais la bête ne sembla pas leur prêter attention et repartit aussitôt, comme si elle cherchait quelqu’un qui n’était pas dans la pièce. Elles l’entendirent descendre rapidement l’escalier. Le mari d’Ellen, qui était dans une autre pièce, arriva rapidement pour voir ce qui se passait ; mais il ne retrouva que la porte de la maison grande ouverte, comme si le visiteur était sorti en vitesse.

Peu après cet incident, le docteur Anne Ross vint chercher les têtes sculptées pour les étudier. Ayant déjà écrit des ouvrages sur la culture celte et possédant plusieurs têtes sculptées semblables, elle se convainquit rapidement que les têtes étaient bien celtes et qu’elles avaient été sans doute fabriquées entre 1800 et 2000 ans plus tôt. Le docteur Ross, vivant à 150 miles d’Hexham, n’avait pas entendu parler des curieux événements arrivés aux précédents détenteurs des têtes sculptées.

Autre photographie des têtes d'Hexham
Photo : croponline.com [it]

Quelques nuits plus tard, elle se réveilla à deux heures du matin, glacée de peur et de froid. Elle leva la tête et aperçut, debout sur le pas de sa porte, une créature mi-homme mi-bête qui la regardait.

«Cela mesurait environ six pieds de haut (environ 1m80), se tenait légèrement courbé, apparaissait noir par rapport à la porte blanche devant laquelle "ça" se tenait, et c'était moitié homme moitié animal. La partie supérieure m'a semblé être celle d’un loup, tandis que sa partie inférieure était celle d’un homme et était recouverte avec une sorte de fourrure noire très sombre. Il sortit et je le vis alors très clairement, puis il disparut, et quelque chose me fit courir après lui, une chose que je n'aurais pas fait en temps normal mais que je me suis sentie obligée de faire. Je suis sortie de mon lit et j’ai couru, j’ai alors pu l’entendre descendre les marches, puis il a disparu derrière la maison. »

Le docteur Ross attribua cette étrange expérience à un cauchemar, mais ce n’était pas fini. Quelques jours après, elle rentrait à la maison avec son mari archéologue quand ils trouvèrent leur fille en état de choc. Celle-ci leur expliqua qu’elle était rentrée et avait surpris une forme noire en train de dévaler les escaliers. La forme avait sauté par-dessus la rambarde puis avait atterri sur le sol avec un bruit étouffé, comme un son amorti par un coussin ou une fourrure.

Le docteur Ross finit par se séparer de sa collection de têtes sculptées. Aucune apparition n’a été recensée depuis.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Hexham Heads

Localisation : Hexham, Northumberland, Angleterre, Royaume-Uni, Europe

Date : 1972

Liens complémentaires :

Page sur les légendes d'Hexham

Page du site mysteriousbritain.co.uk sur les têtes d'Hexam

Page du site mania.com sur les légendes d'Hexham

Bibliographie :

  • Fantômes et Paranormal, de Colin Wilson
  • An Illustrated History of the Haunted World, de Jason Karl

Auteur : Herr Magog
Mise en ligne : 28/07/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:04