Encyclopédie du paranormal - Tunguska

     Évènement de Tunguska


Gigantesque explosion survenue dans la région de la Tunguska, en Sibérie, et dont l'origine exacte reste un mystère


Le 30 juin 1908, une terrible explosion survient dans la région de la Tunguska, en Sibérie. Elle équivaut l'explosion de 10 à 20 mégatonnes de TNT.

Les conséquences sont à la hauteur du phénomène :

  • dévastation de 2000 km² de la taïga sibérienne
  • personnes brûlées dans un rayon de 100 km
  • onde de choc ressentie jusqu'aux Etats-Unis
  • nuit aussi lumineuse que la journée dans différents pays d'Europe occidentale
  • nuage de cendres s'étendant jusqu'en Espagne

Quelle est la cause de ce phénomène ?

Pour la déterminer, une première expédition se rend sur les lieux en 1927, soit 19 ans après l'évènement. Elle est menée par Leonid Kulik qui compte trouver des indices tendant à démontrer qu'une météorite s'est écrasée dans cette région.

En arrivant, Kulik constate la désolation du paysage, qu'il photographie. Mais pas de traces de météorite. Nulle part.

Photographie prise par l'équipe de Luvik en 1927.

Il mènera trois autres expéditions qui lui permettront de déterminer ce qu'il estime être l'épicentre de l'explosion. Cependant, le mystère demeurant entier, de nombreuses théories, plus ou moins contestées, vont émerger :

  • une météorite d'un kilogramme d'antimatière se serait annihilée lors de son entrée dans l'atmosphère (Cowan, Atluri et Libby, 1965)
  • un minitrou noir aurait pénétré la Terre dans la région de la Tunguska et serait ressorti, 12 minutes plus tard dans l'Atlantique Nord (Al Jackson, Mike Ryan, 1973)
  • ce serait une boule de foudre d'un kilomètre de diamètre (Anthony Lawton, 1977)
  • dix millions de tonnes de méthane se seraient échappés de conduits volcaniques et se seraient embrasés (Wolfgang Kundt, 2001)
  • un astéroïde de matière miroir (invisible) aurait explosé en altitude (Robert Foot, 2002)
  • ce serait une explosion nucléaire causée par le crash d'un vaisseau extraterrestre (A. Kazantsev, 1946 ; Communication de l'Académie soviétique des Sciences, 1961 ; Zolotov, 1969)
  • l'explosion aurait été causée par le test du rayon de la mort de Nicolas Tesla
  • un corps céleste beaucoup plus massif, se dirigeant vers la Terre, aurait été partiellement détruit par une technologie antédiluvienne (Uvarov, 2003, 12th International UFO Congress Convention and film festival)

Malgré ces nombreuses théories, la piste tendant à s'imposer ces dernières années est celle d'un corps céleste qui se serait désagrégé lors de son entrée en atmosphère, 8 kms au-dessus du sol. Les restes du corps céleste qui ont percuté le sol seraient à l'origine de la création du lac Cheko qui se situe à 8 km au Nord-Nord-Ouest de l'épicentre déterminé par Luvik.

La vitesse de l'objet, ainsi que sa masse, expliqueraient les différentes répercussions physiques constatées : luminosité et brûlures dues à la désagrégation de l'objet lors de son entrée en atmosphère, la dévastation de la taïga due au souffle de l'explosion, l'absence de cratère d'impact à l'épicentre de Luvik expliquée par l'absence d'un objet massif percutant le sol, et enfin le lac Cheko créé par ce qui a subsisté de la désagrégation de l'objet dans l'atmosphère.

Si l'énigme semble en voie d'être résolue, des questions subsistent toujours :

  • quelle est la nature du corps céleste responsable du phénomène ?
  • quel a été l'enchaînement exact des évènements et cet enchaînement est-il à l'origine des sites de Shishkov et de Voronov dont la proximité avec le lieu de la catastrophe et la topographie font penser qu'ils sont une conséquence du phénomène décrit jusqu'à présent ?

Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Orthographe alternative : l'orthographe Toungouska est souvent utilisée en français.

Traduction anglaise : Tunguska Event ou Tunguska Explosion

Localisation : Tunguska, Sibérie, Russie

Date : 30 juin 1908

Liens complémentaires :


Auteur : Raizen
Mise en ligne : 19/09/08
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:05