Encyclopédie du paranormal - Uwan

     Uwan


Dans le folklore japonais, voix désincarnée criant dans les habitations abandonnées


Dans le folklore japonais, un uwan (en japonais : うわん) est un esprit habitant les anciens lieux d'habitation abandonnés : vieilles maisons, temples en ruines... Il se manifeste sous la forme d'une voix désincarnée criant un assourdissant "Uwan !" (d'où son nom) aux oreilles des personnes osant s'aventurer sur son territoire.

Le cri de l'uwan ne peut être entendu que par les personnes se trouvent à l'intérieur du bâtiment.
Dans la mesure où l'uwan est une entité immatérielle, ne possédant aucun corps, il n'est pas réellement dangereux ; son seul aspect négatif est d'effrayer les êtres humains non avertis de sa présence.


Représentation d'un uwan sur une gravure de Sawaki Suushi (1737 ap. JC.)

Le mythe de l'uwan est propre à la région de la préfecture d'Aomori, à l'extrême Nord de l'île d'Honshu. Cependant, les légendes japonaises regorgent d'esprits désincarnés du même type, ne consistant en rien d'autre qu'en un bruit mystérieux ou en une lumière évanescente.

Bien que l'uwan soit par essence immatériel, des artistes de l'ère Edo (1603 - 1868 ap. JC.) se sont amusés à le représenter dans leurs recueils de créatures folkloriques japonaises. Suite à cette influence, les contes postérieurs à l'ère Edo ne décrivent plus nécessairement les uwan comme des monstres complètement intangibles et invisibles, mais plutôt comme des sortes de spectres.


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Traduction anglaise : Uwan

Localisation : Préfecture d'Aomori, Japon, Asie

Liens complémentaires :


Catégories : U ; Mythes et folklore ; Créatures
Auteur : Ar Soner
Mise en ligne : 15/05/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:06