Encyclopédie du paranormal - De l utilité d une encyclopédie

De l'utilité d'une encyclopédie



Informer et non convaincre


Par Paul Binocle, le 4 septembre 2008

Chimère a récemment proposé l'idée que les rédacteurs écrivent des « billets d'humeur », à la manière de ceux qu'on trouve parfois dans la presse :

Dans les "grands" journaux quotidiens ou hebdomadaires ( style Le Monde, L'Express, Le Point etc... ) il y a toujours des sortes de "billets d'humeur", d'opinion, des sortes d'éditoriaux mais le plus souvent à la fin du journal écrits par des intellectuels, auteurs, philosophes, chercheurs etc...
J'ai pensé : et pourquoi pas nous ?
Le principe, c'est que ce n'est pas un sujet qui est traité de manière la plus objective possible, mais une réflexion plus de "fond", avec du recul et de la hauteur, qui implique la pensée personnelle de l'auteur.

J'ai trouvé l'idée bonne et décidé d'inaugurer la section "Billets" en expliquant le raisonnement qui m'a poussé à lancer ce projet "d'encyclopédie du paranormal".

On pourrait en effet s'interroger sur la nécessité d'un énième sur le paranormal, tant il en existe déjà sur internet. Sans être un expert du sujet, j'ai remarqué que la plupart de ces sites font preuve d'un parti pris évident et qu'un même sujet, traité par différents auteurs, varie presque du tout au tout.

Étant modérateur sur un forum sur le paranormal depuis maintenant plusieurs années, je pense avoir une assez bonne idée de ce que cherchent les gens qui s'intéressent à ce sujet. Il y a sans l'ombre d'un doute parmi eux des personnes "convaincues" de choses plus ou moins folles, au mépris de la logique et du bon sens, ou au contraire des ultrarationnalistes bornés (qui, bien qu'ils prétendent en détenir le monopole, ne font pas davantage preuve de logique et de bon sens).

Cependant, ces individus ne sont dans mon expérience pas représentatifs de la majorité des internautes s'intéressant au paranormal. Pour la plupart, ceux-ci n'ont pas de convictions irraisonnées et ont un esprit ouvert mais critique : ils ne sont pas susceptibles de croire n'importe quoi mais sont disposés à admettre l'existence de phénomènes surnaturels, à conditions que cette existence soit soutenue par des éléments tangibles.

C'est pour ces personnes, qui savent faire preuve d'esprit critique sans pour autant rejeter le paranormal en bloc, que cette encyclopédie a été créée. Contrairement à la plupart des autres sites sur le sujet, elle ne vise pas à convaincre ses visiteurs de quoi que ce soit mais à constituer une source fiable de renseignements factuels sur le paranormal.

Ceux qui espèrent y trouver du debunking ou souhaitent que l'on les y berce d'illusions en leur "vendant" un univers fantastique et mystérieux seront déçus. S'il a été démontré qu'une vidéo est truquée, nous ne vous le cacherons pas. Si des explications pour un phénomène surnaturel ont été avancées mais n'ont pu être prouvées, nous les mentionnerons (sans pour autant prendre parti pour elles).

Je ne doute pas une seule seconde que beaucoup trouveront cette encyclopédie "sceptique", sous le prétexte qu'elle se borne à énoncer des éléments factuels. Je suis également certain que d'autres nous reprocherons de "laisser planer un mystère" là où il n'y en a selon eux plus aucun. Je crois cependant qu'entre ces deux extrêmes se trouvera une majorité de lecteurs qui comprendront de la fonction de cette encyclopédie et sauront l'apprécier à sa juste valeur.

Le rôle de ce site se borne à constituer une base d'informations sur le paranormal. C'est au lecteur, une fois en possession de ces informations, de se forger une opinion.



Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 04/09/08
Dernière modification : le 10/07/09 à 15:51

Classement des billets


Par auteur
Par ordre de publication
Par ordre inverse de publication