Encyclopédie du paranormal - Antenne Eltanin

     Antenne d'Eltanin


Photographie d'une anomalie sous-marine prise dans le détroit de Drake.




Description : Photographie en noir et blanc sous-marine, prise durant une expédition océanographique dans le détroit de Drake, entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique, sur laquelle une forme inhabituelle comparable à une antenne TV est visible au milieu du paysage sous-marin.

L'image date du 29 août 1964 ; elle fut prise par une équipe scientifique américaine à bord de l'USNS Eltanin, un navire océanographique alors en mission pour la NSF Polar Research (un organisme de recherche gouvernemental états-uniens).

Les coordonnées exactes du lieu où fut prise l'image sont 59:07'S 105:03'W. La photo fut quant à elle prise à 3 904 mètres de profondeur à l'aide un appareil télécommandé sous-marin relié au navire par un câble et prenant des clichés à intervalles réguliers.

L'anomalie fut pour la première fois présentée au grand public par le New Zealand Herald, le 5 décembre 1964, dans un article nommé "Puzzle Picture From Sea Bed" (en français : « Une étrange photo du fond de l'océan »). Dès lors, de nombreuses théories furent proposées pour tenter d'expliquer l'origine de l'antenne :

Le biologiste Thomas Hopkins (membre de l'équipe de recherche de l'USNS Eltanin) avança qu'il pouvait s'agir d'une espèce de plante inconnue, mais il reconnut également que cette idée semblait peu probable, la photosynthèse étant impossible à partir de 1 000 mètres de profondeur. Il n'écarta pas non plus la possibilité qu'il pouvait aussi s'agir d'une espèce de corail encore non répertoriée.

L'écrivain ufologue Bruce Cathie proposa de son côté que l'antenne était probablement un artefact d'origine extraterrestre dont la présence venait étayer ses théories soucoupistes.

Il fut aussi proposé que l'antenne était la preuve de l’existence d'une ancienne civilisation technologiquement très avancée (comparable à l'Atlantide? ou à Mu?), ou qu'il s'agissait d'un relais de communication ou d'espionnage soviétique.

Authenticité : Image expliquée - Phénomène connu

L'identité réelle de l'antenne d'Eltanin restera un mystère jusqu'en 2003, date à laquelle le chercheur en acoustique sous-marine Tom DeMary et l'océanographe Anthony F. Amos (ex-membre de l'équipe de l'USNS Eltanin) présentèrent la similitude entre l'anomalie et une espèce peu commune d'éponge carnivore : la Cladorhiza concrescens.

Ils tiennent eux-mêmes cette théorie d'un ouvrage scientifique rédigé par Bruce C. Heezen et Charles D. Hollister, "The Face of the Deep" (en francais : « Le visage des profondeurs »), dans lequel Hollister comparait la photographie à un dessin de 1888 réalisé par Alexander Agassiz pour son livre "Three Cruises of the Blake" (en français : « Les Trois Croisières du Blake »).

Photographie d'une Cladorhiza concrescens

La Chondrocladia concrescens (autrefois appelée Cladorhiza concrescens) est une espèce de la famille des Cladorhizidae, qui regroupe des éponges de mer majoritairement carnivores et se nourrissant de petits animaux marins tels que des crustacés. Les Cladorhizidae sont connues pour leurs formes étranges qui les font ressembler à des créatures venues d'un autre monde. A l'époque ou la photo fut prise, la Cladorhiza concrescens était répertorié mais peu connu, et l'on pensait alors qu'elle se laissait flotter comme une algue dans les profondeurs. Heezen et Hollister avait proposé que l'animal était en réalité "dur" lorsqu'il est en vie, et ressemble dès lors à une "antenne", théorie qui s'est avérée juste par la suite.

De nos jours, l'antenne d'Eltanin est majoritairement reconnue comme une erreur d’interprétation, bien qu'il soit encore possible de trouver des informations qui laissent à penser que son mystère reste entier.

Auteur : La photo fut prise par une équipe scientifique de la NSF Polar Research.

Date : 29 août 1964.

Localisation : Détroit de Drake, entre Antarctique et Amérique du Sud.

Bibliographie :

  • "Real Aliens, Space Beings, and Creatures from Other Worlds" de Brad Steiger et Sherry Hansen Steiger (2011), éd. Visible Ink Press.

Liens complémentaires :


Catégories : A ; Sciences
Auteur : Archi
Mise en ligne : 16/09/15
Dernière modification : le 16/09/15 à 22:23