Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Extraterrestre egyptien

     Extraterrestre égyptien


Photographie d'un bas-relief antique égyptien sur lequel un extraterrestre serait visible


Les images telles qu'on les trouve sur Internet



Description : Photographie montrant un détail d'un mur de la tombe du vizir Ptahhotep (- 2400 av. J.C. environ), dans la nécropole de Saqqarah en Égypte. L'image qui circule sur les sites partisans de la théorie des anciens astronautes est généralement d'une qualité médiocre, accompagnée d'un court texte visant à attirer l'attention du lecteur sur un détail de la fresque situé en bas de l'image.
Selon les partisans de la thèse extraterrestre, ce détail est la représentation d'un être humanoïde inconnu, correspondant aux descriptions classiques des petits gris (grosse tête ronde pourvue de deux grands yeux noirs en amande, longs bras). Par conséquent, il s'agirait d'une preuve que les peuples de l'Antiquité ont bel et bien reçu la visite de civilisations extraterrestres.

Authenticité : Image expliquée - Contexte inexact

La fresque, bien que détériorée (elle était encore polychrome lors de l'ouverture de la tombe), est considérée comme un très bon exemple du talent artistique des sculpteurs de cette époque de l'Egypte antique.

Le même détail dans une qualité supérieure

Il est possible de trouver des images de meilleure qualité que celles habituellement diffusées sur les sites partisans de la théorie des anciens astronautes.
Ces images permettent de constater que l'élément qui a retenu l'attention de certains internautes représente en réalité un vase surmonté d'un lotus. Il est également possible de situer le contexte particulier dans lequel se trouve le vase : des serviteurs apportant des victuailles pour le banquet funéraire de Ptahhotep (le serviteur à la droite immédiate du vase tient ainsi un canard).

A l'heure actuelle, la photographie circule encore sur certains sites Internet mais sa diffusion reste limitée, l'image ne bénéficiant que d'une popularité relative auprès des s partisans de la théorie des anciens astronautes.

Auteur : Inconnu.

Date : La construction du tombeau date de la fin de la Vème dynastie égyptienne (environ -2400 av. J-C)

Localisation Mur Ouest de la moitié Sud de la tombe de Ptahhotep, nécropole de Saqqarah, Basse-Égypte, Égypte, Afrique

Liens complémentaires :

Descriptions de l'architecture et des bas-reliefs du mastaba d'Akhethotep et Ptahhotep

Catégories : E ; Ufologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 26/01/15
Dernière modification : le 31/01/15 à 23:03