Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : Unexplainable Photo

     Unexplainable Photo


Photographie d'un supposé fantôme largement diffusée sur Internet


L'image originale, telle qu'on la trouve le plus souvent sur Internet

Aggrandissement sur le visage fantômatique


Description : photo dans laquelle six adolescentes posent en groupe dans un salon ; dans la partie inférieure droite de la photographie, une petite fille en pleurs est présente. Le "visage" du fantôme? est visible en bas, au niveau des genoux des deuxième et troisième fille (en partant de la gauche).

La photographie fut prise en Janvier 2008 par Matthew Summers (alors âgé de 17 ans) dans la ville de Billingham, au Royaume-Uni. Accompagnant sa soeur qui s'apprête à partir en soirée avec ses amies, Summers prend une photographie sur son téléphone portable. C'est en voulant zoomer sur la petite soeur en pleurs qu'il remarqua le "visage".

La presse relaya l'information, ce qui permit à l'image de se diffuser rapidement sur Internet. Sa popularité devint telle qu'un creepypasta du nom de Unexplainable Photo (littéralement : Photo Inexplicable, ce qui devint le nom le plus communs pour le designer) finit par apparaître, inventant de toute pièce un contexte dramatique autour de la photo :

« Cette image a été prise avec un téléphone portable. La petite fille que vous voyez pleurer refuse de rentrer dans le groupe qui pose, prétextant qu'elle a peur du petit garcon. Malgré les pleurs de sa fille, la mère finit par prendre la photo. Ce n'est que plus tard qu'elle découvrit pourquoi la petite fille pleurait. Regardez attentivement au niveau du genou entre les deuxième et troisième filles en partant de la gauche. C'est là, je crois, la raison pour laquelle la petite fille pleurait. »

Authenticité : Image expliquée - Phénomène connu

Bien que largement diffusée, cette image ne semble pas être une preuve de l'existence des fantômes : Ciaran O'Keeffe, psychologue spécialisé en parapsychologie, avança qu'il s'agissait simplement du phénomène de paréidolie, explication qui est à l'heure actuelle reconnue par la grande majorité des opinions.

Auteur : Matthew Summers

Date : Janvier 2008

Localisation : Billingham, Durham, Royaume-Uni, Europe

Liens complémentaires :


Catégories : U ; Parapsychologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 09/12/13
Dernière modification : le 29/12/13 à 17:56