Encyclopédie du paranormal - Au hasard

Page choisie : La Thébaïde

     La Thébaïde


Tableau du XVème siècle dont l'un des détails est parfois présenté en tant qu'OVNI


Image souvent présentée sur les sites ufologiques

Tableau dans son ensemble

Le même détail, présenté dans une meilleure qualité


Description : Détail d'un tableau dans lequel est visible un objet en forme de soucoupe près du Christ en croix. Des traits courbés situés derrière l'objet semble indiquer que la soucoupe effectue un virage.

Peint aux environs de l'année 1460 par Paolo Uccello, le tableau La Thébaïde illustre différents épisodes de la vie de certains saints catholiques, ainsi que des événements du quotidien des couvents et monastères d'antan : nonnes et ermites se croisent dans un environnement aride, entouré de différents personnages iconiques de la religion catholique. Parmi les saints représentés l'on trouve ainsi Saint Benoit prêchant entouré de ses fidèles (au premier plan à droite), tandis que des moines méditent sur le chemin du couvent (dans la partie gauche).

Le détail présenté sur les sites ufologique concerne une scène de la vie de Saint Jérôme (au centre, dans une grotte) qui est alors en adoration devant la croix, se frappant la poitrine avec une pierre, accompagné du lion qu'il domestiqua.

Authenticité : Image expliquée - Contexte inexact

L'image utilisée sur la grande majorité des sites ufologiques est souvent de piètre qualité et ne laissant observer qu'une infime partie du tableau. Un regard plus attentif sur le détail dans une meilleure qualité permet de se rendre compte que l'objet près du crucifix n'est pas un OVNI mais une calotte de cardinal.

Saint Jérôme était un cardinal qui renonça à sa fonction clérical pour devenir ermite lorsqu'il devint vieillissant. Il fut dès lors commun dans l'iconographie chrétienne de le représenter comme un homme âgé en haillon, avec sa calotte de cardinal à ses pieds, signe clair de l'abandon de son rang.

Icône du début du 16ème siècle utilisant les mêmes codes de représentation de Saint Jérôme, qui est agenouillé face à la croix, frappant son torse avec un caillou, le lion et sa calotte de cardinal près de lui.

Bien qu'il soit largement reconnu que la photo est mal interprétée, elle reste malgré tout encore diffusée sur de nombreux sites ufologiques comme une preuve de l'existence des anciens astronautes.

Auteur : Paolo Uccello

Nom alternatif : "Scene di vita eremitica" (Traduction : Scène de vie ermite)

Date : 1460

Localisation : Le tableau est conservé à la Galleria dell'Accademia, Florence, Italie, Europe

Sources et liens complémentaires :


Catégories : O ; Ufologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 06/09/13
Dernière modification : le 17/12/14 à 10:54