Body falling from ceiling |
|
Photographie de famille dans laquelle une forme fantomatique en chute est visible
|
|
Traduction : Corps tombant du plafond
Description : Photographie noir et blanc présentant deux femmes et deux enfants posant pour le photographe. Sur la partie gauche de l’image, un corps à l’envers sans visage est présent.
Le contexte entourant l’image se limite à un court texte :
Il n’est pas précisé si un cadavre bien réel tomba du plafond au moment de la prise, ou si le corps sur l’image ne fut visible qu’après le développement du cliché.
Authenticité : Image expliquée - Trucage
Plusieurs explications furent suggérées pour tenter d'expliquer l'image, par exemple : les bougies situées sous le cadavre auraient pu produire une fumée ressemblant à un corps. Mais cette hypothèse semblait peu probable, l’anomalie étant trop précise pour être issue des bougies. Il fut également avancé qu’un phénomène de double exposition aurait pu être responsable de la présence fantomatique, mais l’absence de contexte ne permettait pas d’établir cette théorie correctement.
Néanmoins, le 20 Mai 2015, un internaute utilisant le pseudo "Robert C." s'est présenté sur le forum de Metabunk comme étant l'un des deux garçons visibles dans la photographie. Il avança également que la quasi-totalité de l'histoire entourant cet image était fausse, son nom n'étant pas Cooper, mais Copper (qui était parfois utilisé sur des sites relayant l'image), et fournit des photos de famille aux modérateurs de Metabunk pour prouver ses dires.
Le fait qu’il s’agisse d’un trucage est dès lors devenu incontestable ; certains éléments d'origine le laissait penser tel que le cadrage qui intègre complètement l’anomalie (et pas juste la famille). Le seul contexte entourant la photographie étant un texte proche d’une creepypasta suggérait également qu’il pouvait s’agir d’une image créée dans l’optique d’effrayer ceux qui la voient. Suite aux photographies fournies par Robert Copper, les éléments concordants (présence des mêmes enfants, mobiliers ou objets...) ne laissaient pas de doute quant à l'origine des clichés.
Une des photographies fournie aux modérateurs de Metabunk montrant les similitudes entre les deux documents.
Source :Mick West
Robert Copper raconte ainsi que sa mère avait l'habitude de se débarrasser des photographies qu'elle n’appréciait pas. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée en possession d'une personne qui en a altéré la qualité dans l'objectif de la rendre plus vieille. Robert Copper signala également que lui et son frère furent choqués d'apprendre qu'un de leurs clichés de famille était devenu une image virale.
Ces informations connues, il est désormais possible d'avancer que l'image n'est pas authentique, et que quand bien même la source de l'image du "corps" n'a pas encore été identifiée, on peut sans hésitation avancer qu'il s'agit d'un trucage. A l'heure actuelle, le débunking de l'image reste très peu diffusé, au contraire de la photographie qui continue de circuler avec son contexte trompeur sur de nombreux sites.
Auteur : Inconnu (selon l’histoire, probablement un des membres de la famille Cooper)
Date : Selon Robert Copper, l'image daterai de l'année 1959.
Localisation : Selon l'histoire, Texas, Amérique du Nord
Sources et liens complémentaires :
- ViralNova [en]
- Singapore Seen [en]
- AboveTopSecret [en]
- MetaBunk [en]
|
Galerie : Images - Fantômes
Auteur : Archi
Mise en ligne : 05/07/14
Dernière modification : le 12/07/15 à 13:27
|
|