Crop circle de Chualar |
|
Crop circle apparu en 2013 en Californie
|
|



Description : Agroglyphe apparu le 30 décembre 2013 dans un champ du secteur de Chualar, dans la vallée de la Salinas, en Californie. Le dessin est composé d’un ensemble de figures géométriques fait de cercles et de carrés.
Le cercle de culture fut d’abord signalé par Julie Belanger, une photographe et correspondante pour KSBW. Le propriétaire du champ, Scott Anthony, étant en vacances lors de l’apparition de l’agroglyphe, affirmera qu’il fut averti de sa présence assez tardivement, un de ses employés lui ayant transmis la nouvelle suite à son retour sur sa propriété. L’information circula par la suite rapidement, attirant l'attention des médias et de nombreux curieux sur le site.
Les avis quand à la signification du crop circle furent nombreux. Une des théories les plus en vogue était que les points visibles au centre du tracé seraient un message codé en braille donnant des indices visant à traduire un autre message encore inconnu. Il fut également avancé que l’aspect géométrique du dessin était inspiré d’une horloge polaire, et qu’elle servait dès lors à prédire un évènement. Les trois cercles visibles autour de la formation représenteraient certaines des planètes de notre système solaire, et la « trace » (visible en bas partant de la droite sur la première photo) montrerait une comète.
Il fut évidemment avancé que l’ensemble de la formation n’était qu’une supercherie, mais la présence d’une vidéo sur Youtube montrant des flashs lumineux à l’aube dans le champ de l’agroglyphe consolida le doute autour de l’origine du crop circle.
Authenticité : Image expliquée - Mise en scène
Il s’avère en réalité que le crop circle n’était pas d’origine inexpliquée. Il s’agissait d’une commande de la compagnie Nvidia à son équipe de marketing pour faire la promotion d’un processeur électronique.
C’est le président de la compagnie, Jen-Hsun Huang, qui l’annoncera par la suite durant un discours qu’il tint lors d’une convention sur les nouvelles technologies. L’identité des créateurs du crop circle n’a pas été révélée, mais il fut annoncé qu’il s’agissait d’intervenant spécialisés dans leur réalisation venus du Royaume-Uni. Il s’avèrera également que Scott Anthony était parfaitement au courant de ce qui se passait dans son champ.
La vérité sur les origines de l’agroglyphe s’étant rapidement diffusée, ce dernier est largement reconnu comme un canular.
Date : 30 décembre 2013
Localisation : Chualar, Comté de Monterey, Californie, Etats-Unis, Amérique du Nord
Liens complémentaires :
- NouvelOrdreMondial [fr]
- Humans Are Free [en]
- CNN [en]
|
Galerie : Images - Crop circles
Auteur : Archi
Mise en ligne : 06/01/15
Dernière modification : le 16/01/15 à 15:46
|
|