Worstead, Dame blanche de |
|
Photographie montrant une apparition fantômatique? dans une église
|
|
La photographie originale
La version de la photographie généralement visible sur internet
Description : Photographie montrant une femme assise sur un banc d'église dans une posture de prière. Derrière elle, une anomalie blanche et apparemment lumineuse est également visible.
C'est en 1975 que la famille Berthelot part en vacances dans le comté de Norfolk, durant un mois d'août caniculaire. Cherchant à se mettre à l'abri de la chaleur, la famille entre dans l'église de Worstead, qui se situe dans le nord du comté. Diane Berthelot, la mère, souffrait alors d'une infection et était sous antibiotiques. Elle s'installa pour prier pendant que son fils et son compagnon vagabondaient dans le bâtiment avec leurs appareils. Ce fut le moment où la photographie fut prise.
C'est un ami des Berthelot qui leurs fit remarquer la présence d'une anomalie lumineuse derrière Diane sur l'image ; soit après le développement des pellicules et la guérison de madame Berthelot. L'été suivant, les Berthelot présentèrent la photographie au pasteur de l'église qui leur apprit la légende entourant le lieu de culte : chaque soir du réveillon de Noël, la dame blanche? de Worstead apparaît dans l'église.
L'histoire affirme ainsi qu'en 1830, un homme ayant appris la rumeur décida d'escalader le clocher et d'y passer la nuit, pariant que si jamais il rencontrait la dame blanche, il l'embrasserait. Ses amis, s'inquiétant de ne pas le voir revenir le lendemain, le retrouvèrent dans le clocher, recroquevillé sur lui-même et tremblant. Il mourut peu après, ses derniers mots étant : « Je l'ai vue... Je l'ai vue... ».
Authenticité : Image inexpliquée - Aucune explication
A l'heure actuelle, la photographie n'a pas encore trouvé d'explication. Les sceptiques avancent qu'il peut tout simplement s'agir d'une anomalie photographique (due à une erreur sur la pellicule par exemple), et que le rétablissement de Diane Berthelot n'est pas dû à la bénédiction de la dame blanche?, mais bien à la médecine moderne.
De son côté, Diane Berthelot reste persuadée qu'il s'agit bel et bien d'une apparition bienfaisante, et affirme qu'elle ressentait une sensation de bien-être à chaque fois qu'elle revoyait la photographie, bien que ce sentiment se soit dissipé depuis.
De nos jours, la légende de la dame blanche? de Worstead est arborée par les locaux et les nouveaux propriétaires de l'église, qu'ils ont transformée en auberge.
Auteur : Peter Berthelot.
Date : Août 1975.
Localisation Worstead , Norfolk , Royaume-Uni , Europe
Liens complémentaires :
- About.com [en]
- The Paranormal Guide [en]
- EDP24 [en]
- Doubtful News [en]
|
Galerie : Images - Fantômes
Auteur : Archi
Mise en ligne : 29/12/14
Dernière modification : le 05/01/15 à 03:13
|
|