Encyclopédie du paranormal - Diplocaulus contemporain

     Diplocaulus contemporain


Photographie censée montrer un diplocaulus, amphibien préhistorique supposé disparu à l'heure actuelle



Description : Les deux photos présentent un diplocaulus, un amphibien ayant évolué durant la période préhistorique du Permien il y a plus de 270 millions d’années, et dont les fossiles furent découverts en Amérique du Nord. L'animal semble avoir été capturé dans un seau avec un fond d'eau, à la façon d'une grenouille ou d'un triton.

Les deux images ont rapidement fait le tour d’internet, la plupart du temps sans texte, mais il était parfois avancé que ces dernières avaient été prises à Bahrija ou à Il-Maghluq (chacun des sites est situé en République de Malte). La source de la photographie était ainsi généralement incertaine.

En 2004, la photographie fut présentée au Professeur Patrick Schembri, professeur de biologie à l’Université de Malte qui, après avoir identifié formellement l’animal, avança qu’il s’agissait très probablement d’un canular.

Authenticité : Image expliquée - Contexte inexact

Il s’avère que l’animal visible sur les deux photographies est en réalité un modèle réalisé dans le cadre d’un concours pour un magazine maquettiste. Fabriquée et photographiée en 1992 par un modéliste japonais, Delore Kasamatsu, l’image finit par être hébergée sur Internet aux alentours de 2004.
Dès lors, elle se propagea sur le web, perdant sa source et devenant une image reproduite sur beaucoup de sites traitant de la cryptozoologie.

Auteur : Delore Kasamatsu (créateur du modèle)

Date : 1992 (fabrication du modèle), les images finiront sur Internet vers 2004.

Localisation : Japon , Asie

Liens complémentaires :


Catégories : D ; Cryptozoologie ; Créatures
Auteur : Archi
Mise en ligne : 28/06/13
Dernière modification : le 28/06/13 à 12:53