Dragon blanc malaisien |
|
|

Deux des photographies telles qu'on les trouve généralement sur internet

Capture d'écran montrant l'histoire accompagnant les photos ainsi qu'une autre image dans laquelle le dragon n'est pas visible.
Description : Série de photographies montrant un dragon? oriental couvert d'une fourrure blanche. L'animal se tient dans une pièce apparemment fermée, et des traces légèrement rouges sur ses flancs laissent suggérer qu'il est blessé ou mort. Les photos du dragon sont parfois accompagnées par une autre photographie montrant plusieurs personnes s'étant regroupées autour de quelque chose, à savoir, probablement l'animal en question.
La photo s'est d'abord faite connaître sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, où elle se propagea rapidement parmi les utilisateurs asiatiques. Sa véracité était appuyée avec un récit contextuel :
Un texte différent avait déjà circulé accompagné de ces photographies, situant cette fois-ci l'histoire non pas en Malaisie, mais en Thaïlande :
Authenticité : Image expliquée - Contexte inexact
La créature sur la photographie n'est pas un animal réel, il s'agit en fait d'une sculpture. Après s'être faite diffuser rapidement, de nouvelles photographies montrant une sculpture de l'animal circulèrent tout aussi vite sur les mêmes réseaux sociaux.

La sculpture du dragon durant sa réalisation
La photographie fut ainsi très rapidement discréditée, et à l'heure actuelle, l'image est majoritairement reconnue comme étant un canular.
Auteur : L'auteur de la sculpture et des photos reste inconnu.
Date : Le débunking des photos date de Juin 2014.
Localisation Selon le récit, en Malaisie ou en Thaïlande, Asie
Liens complémentaires :
- Hype Malaysia [en]
- The World of Chinese [en]
- The Epoch Times [en]
|
Galerie : Images - Folklore et religion
Auteur : Archi
Mise en ligne : 03/12/14
Dernière modification : le 31/10/15 à 18:22
|
|