Dragons tibétains |
|
|

Image originale

Agrandissement et surlignement des deux queues de dragon
Description : la photographie aurait été prise depuis le hublot d'un avion survolant l'Himalaya. Dans la partie inférieure gauche, deux « queues » de dragon seraient visible.
La photographie et toutes les informations la concernant sont issues d'un article publié en août 2005 sur le site internet du journal chinois La Grande Epoque.
Le texte accompagnant l'image précisait ainsi :
« Le photographe est un amateur. Le 22 juin 2004, le photographe qui s'était rendu au Tibet dans la province d'Amdo pour assister à la cérémonie d'inauguration de la voie de chemin de fer reliant le Qinghai à Xizang, prit un avion à Lhasa pour rentrer chez lui. C'est en survolant l'Himalaya qu'il captura accidentellement ces deux « dragons? » sur sa photo. Il surnomma ces deux objets « les dragons tibétains ». En détaillant la photo, on s'aperçoit que les deux objets ont les caractéristiques des reptiles : les corps semblent couverts d'écailles, les dos ont des protubérances vertébrales et se terminent comme des queues en pointe. Bien que la photo n'ait capturé qu'une partie de la scène, cela suffit à créer l'apparence de deux dragons? gigantesques volant parmi les nuages. »
Authenticité : Image expliquée - Phénomène connu
L'image ayant rapidement fait le tour d'Internet, les débats sur l'identité de ces « dragons » ont rapidement écarté l'hypothèse de véritables animaux et se sont arrêtés sur deux possibilités :
- un objet vaporeux situé dans le ciel et dont la forme évoquerait le corps d'un dragon, comme une traînée de condensation laissée par d'autres avions, ou une formation nuageuse naturelle ;
- une particularité topologique située en contrebas de l'avion, comme un glacier, une rivière gelée, le couloir d'une avalanche...
Les glacier sont formés suite à l'accumulation de neige qui finit par se souder en une masse compacte de glace. Sous l'effet de son propre poids, le glacier va ensuite descendre la vallée, sculptant la montagne sur son chemin et donnant naissance à des paysages caractéristiques. Sur cette photo, les queues des dragons pourraient être un glacier s'étant formé à partir de deux zones d'accumulation, et dont le parcours suivrait le talweg de la vallée.

La mer de glace en région Rhône-Alpes, France, est un glacier montrant une configuration similaire aux « dragons tibétains »
Quelques internautes prétendent également avoir localisé l'endroit exact où la photo aurait été prise avec l'aide de Google Earth.

Auteur : l'identité du photographe n'est pas précisée dans l'article de La Grande Epoque.
Date : 2 juin 2004, d'après l'article de La Grande Epoque (qui lui a été publié en août 2005).
Localisation : Tibet, Chine, Asie
Liens complémentaires :
- La Grande Epoque [fr]
- Museum of Hoaxes [en]
- Wikipedia [fr]
|
Galerie : Images - Folklore et religion
Auteur : Archi
Mise en ligne : 28/05/12
Dernière modification : le 31/10/15 à 18:23
|
|