Tantallon, Fantôme de |
|
Photographie d'une apparition au château de Tantallon, en Ecosse
|
|

La photographie prise par Chris Aitchison, avec un agrandissement sur la supposée entité
Description : Photographie amateur prise dans la cour intérieure du château de Tantallon (situé dans la région de l'East Lothian, en Ecosse), montrant une personne fixant le photographe.
C'est en mai 2008 que Chris Aitchison prit ce cliché. Il prétend ne pas avoir remarqué la présence de quelqu'un lorsqu'il prit la photographie, ce n'est que lorsqu'il la développa qu'il découvrit une "entité" apparemment en tenue du XVème siècle.
Un an plus tard, le professeur Richard Wiseman, professeur de psychologie à l'Université d'Hertfordshire et écrivain sceptique, lança le concours Science of Hauntings, qui visait à réunir les photographies les plus convaincantes de fantômes?. Chris Aitchison (qui lui-même n'était pas persuadé d'avoir pris un authentique cliché de fantôme) envoya sa photographie, qui prit alors la première place du concours après les votes des internautes.
Authenticité : Images inexpliquées - Aucune explication, Erreur d'interprétation possible
La photographie du fantôme de Tantallon fit l'objet d'un article dans l'édition du 27 mars 2009 du Times et du tabloïd The Sun.
De l'avis même du Professeur Wiseman, il s'agit d'un cliché étonnant : "C'est en effet très curieux. Nous l'avons faite examiner par trois experts photographiques qui ont affirmé que l'image n'a en aucun cas été modifiée.". Steve Sayers, directeur artistique à la BBC, fut un des experts consultés pour vérifier l'authenticité du fantôme? de Tantallon, selon ses dires : "L'image ne montre pas de signes de modification [...] . Cependant, après augmentation des ombres il semble qu'il puisse s'agir de quelqu'un descendant l'escalier circulaire."
Suite à ces conclusions, Wiseman se pencha sur deux autres solutions : la première est qu'il pourrait s'agir d'un phénomène de paréidolie. Un jeu de lumière s'opérant sur les pierres du château en ruines, couplé avec le grillage, serait certainement à l'origine de la forme visible sur la photographie. Le Professeur Wiseman et son équipe ont tenté de vérifier cette hypothèse sans réel succès, mais ne l'écarte pas pour autant.
La seconde solution serait qu'il s'agisse d'une personne bien réelle. Il faut dès lors préciser que lors de la prise de ce cliché, il n'y a pas eu de reconstitution historique ou de guide costumé présent sur les lieux, pas plus que de mannequin en tenue d'époque. Cela n'exclut pas pour autant cette idée : lors de son enquête, l'équipe de Wiseman (que Chris Aitchison avait rejoint) tenta de recréer cette photo avec une certaine réussite. Il s'agit pour le moment de l'explication la plus plausible pour Richard Wiseman.

La reconstitution de la photographie par l'équipe du Professeur Wiseman
Suite à la large diffusion de la photo du fantôme de Tantallon, un autre cliché datant de 1976 fit surface et fut publié dans l'édition du 1er avril 2009 du magazine The Scotsman ; une autre entité y serait également visible. Le cliché fut lui aussi pris dans la cour du château par une visiteuse du nom de Grace Lamb, qui faisait prendre la pose à son mari et à ses deux enfants. Tout comme Aitchison, Lamb n'a remarqué aucune présence lorsqu'elle prit le cliché. Selon Brian Daily, de la Spokane Paranormal Society, "la photo est à mon avis assez bonne [...], j'aurais souhaité que la personne utilise un appareil haute-définition.".
De l'avis d'Alex Pryce, membre du Edinburgh Skeptics Group, il n'y à rien ici d'exceptionnel : "Quand l'image est agrandie il est tout à fait évident que c'est une femme avec un sac plastique dans sa main et son sac à main sur son épaule".

Le cliché pris en 1976 par Grace Lamb. L'apparition est visible derrière la grille dans la partie supérieure de l'image.
Historic Scotland, l'agence gouvernemental en charge du château de Tantallon, assure de son côté qu'il n'y a jamais eu de cas de hantise ou d'histoires de fantômes autour du monument, tout en acceptant l'idée qu'il s'agisse de clichés "intriguants".
Auteur : Chris Aitchison
Date : Mai 2008
Localisation : East Lothian, Écosse, Royaume-Uni, Europe
Liens complémentaires :
- Flickering Torches [en]
- Haunting : The Science of Ghosts [en]
- Hayley is a Ghost [en]
- The Scotsman [en]
- The Sun [en]
- Wikipédia [fr]
|
Galeries : Images - Fantômes
Catégories : T ; Parapsychologie
Auteur : Archi
Mise en ligne : 13/10/12
Dernière modification : le 03/05/13 à 22:10
|
|