Encyclopédie du paranormal - Homme de l espace de Solway Firth

     Homme de l'espace de Solway Firth


Photographie d'une petite fille derrière laquelle se trouve une mystérieuse silhouette blanche et penchée


Images originale

La photographie originale dans son intégralité

Détail de la photographie


Version retouchée

Version inclinée de l'image, montrant que « l'homme de l'espace » est perpendiculaire à la ligne d'horizon


Traduction : Solway Firth Spaceman. La photographie est également connue sous le nom de Cumberland Spaceman (« homme de l'espace de Cumberland »).

Description : Photographie couleur de la jeune Elizabeth Templeton, prise par son père le 23 mai 1964 à Solway Firth, au Royaume-Uni, derrière laquelle apparaît une mystérieuse silhouette blanche et penchée, évoquant celle d'un astronaute ou d'un apiculteur.

Selon le témoignage du photographe, James Templeton :

« En temps que photographe amateur en voyage en excursion avec ma famille, j'ai pris cette photographie dans le marais de Burgh le 23 mai 1964, en utilisant une caméra SLR contenant le nouveau film Kodacolor produit par Kodak.
J'ai pris trois photographies de ma fille Elizabeth dans une pose similaire, et j'ai été choqué quand l'image du milieu est revenue de chez Kodak et que j'y ai vu ce qui semble être un astronaute (
spaceman) à l'arrière-plan.

J'ai amené l'image à la police de Carlisle qui, après beaucoup de doutes, l'examina et conclut qu'il n'y avait rien de suspect à son sujet.

Durant les quarante années que cette photographie a passé dans le domaine publique, j'ai reçu des milliers de lettres venant du monde entier et proposant diverses idées et possibilités - dont la plupart ne me semblent pas logiques. Il me semble important de noter que je n'ai reçu aucun payement pour avoir pris cette image.

La seule suggestion qui m'a parlé est une lettre venant de Woomera, en Australie, que j'ai reçue un mois après que la photographie ait fait le tour du monde. Les gens de là-bas souhaitaient voir une copie couleur de bonne qualité de la photographie car ils avaient dû arrêter le compte à rebours du lancement du missile
Blue Streak (note : un missile ballistique britannique qui était alors testé à Woomera et avait été construit à la base de la Royal Air Force de Spadeadam, à quelques miles du marais de Burgh) à quelques heures du moment où ma photographie avait été prise. Apparemment, deux "astronautes" d'apparence similaire avaient été vus à proximité du missile. »
James Templeton dans le Daily Mail du 13 décembre 2002,

traduit depuis Ufologie.net

Le mystérieux « homme de l'espace » n'a été remarqué ni par Templeton ni par sa famille au moment de la prise de la photo : au contraires, ils n'ont croisé personne au cours de leur promenade.

Peu après la publication de la photographie, James Templeton déclara avoir reçu la visite de deux mystérieux hommes en noir affirmant travailler pour le gouvernement qui le conduisirent dans une jaguar noir jusqu'au marais de Burgh pour qu'il leur montre l'endroit où la photographie avait été prise. Après que Templeton ait critiqué leur explication selon laquelle il avait simplement photographie un homme se promenant lui aussi dans le marais (ou, selon une autre version, après qu'il leur ait dit n'avoir vu personne lors de la prise de la photographie), les deux hommes repartirent, laissant Templeton seul dans le marais.

D'autres attribuent la présence de « l'homme de l'espace » à la proximité de la centrale nucléaire de la chapelle de Chapel Cross (qui serait visible à l'horizon, sur la droite de l'image).

Authenticité : Image inexpliquée - Aucune explication, Mise en scène possible
(selon que l'on admette la véracité du témoignage de Templeton ou non)

Aucune explication convaincante ne permet d'expliquer ce qu'est cet « homme de l'espace » ni comment il a pu passer inaperçu auprès de la famille Templeton.

L'image aurait été examinée en détail par Kodak sans qu'aucune preuve de trucage n'ait pu être trouvée, et ce malgré un concours promettant une récompense à qui pourrait expliquer l'apparition du mystérieux astronaute sur la photographie.

En admettant que le récit de James Templeton n'est pas véridique, l'hypothèse d'une mise en scène permettrait toutefois d'expliquer la photographie. Les défenseurs de cette hypothèse font notamment remarquer que le costume de l'homme de l'espace évoque celui d'un apiculteur ou des astronautes de l'époque.

La forme de son coude indique toutefois que le personnage est vu de dos, la partie sombre au niveau de son visage ne serait donc pas une visière.

Selon certaines interprétations de l'image, « l'homme de l'espace » flotterait dans les airs. Une comparaison avec la taille d'un homme normal indique toutefois que ses pieds touchaient vraisemblablement le sol.

Autre aspect trompeur de l'image : il apparaît que le mystérieux personnage n'est pas penché si l'on pivote la photographie, puisqu'il est bien perpendiculaire à la ligne d'horizon. L'illusion qu'il est penché viendrait du fait que le photographe (et dans une moindre mesure, sa fille) étaient eux-mêmes penchés au moment de la prise de vue.

Auteur : James ("Jim") Templeton, pompier

Date : 23 mai 1964

Localisation : marais de Burgh, Angleterre, Royaume-Uni, Europe

Liens complémentaires :


Catégories : S ; Ufologie ; Créatures
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 11/05/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 18:00