Encyclopédie du paranormal - Leather landscape

     Leather Landscape


Image présentant une créature humanoïde féminine



Description : Image tirée de différents articles de journal dans lesquels est visible une créature humanoïde. L'extrait du journal arabe est ainsi commenté (les phrases étant coupées), en haut : "pour l'Islam et les bons musulmans, on révèle la vérité sur la fille..." ; en bas : "Ceci est la véritable histoire de la fille". Le journal en espagnol titre en grosses lettres : "Est apparue une jeune fille au corps de chien ; Seigneur Dieu !".

L'histoire autour de cette image est rapportée par un journal dont le nom et le pays de diffusion sont inconnus. Il rapporte qu'une jeune fille aurait été transformée en créature mi-humaine mi-animale après avoir commis un sacrilège. Selon les versions, elle aurait soit blasphémé le nom de Dieu, soit violemment jeté un exemplaire du Coran sur sa mère.

Des journaux mexicains ont rapporté une histoire différente sur cette image. L'appelant "Bruja de Atlacomulco" (qui se traduit par « sorcière d'Atlacomulco »), il s'agirait d'une jeune fille de 14 ans mi-humaine mi-chienne.

La photo a largement circulé sur Internet, et en particulier sur Youtube. Sur les sites francophones, le nom de "femme kangourou" est le titre le plus utilisé pour se référer à l'image.

Authenticité : Image expliquée - Contexte inexact

Il s'avère qu'en réalité la photographie est issue d'une exposition de l'artiste Patricia Piccinini. L'image représente une des créatures de l'oeuvre Leather Landscape, datant de 2003. Elle fut détournée de sa source d'origine, à savoir le site officiel de l'artiste.

Le démenti de Patricia Piccinini

Piccinini publiera par la suite un démenti sur son site officiel, dans lequel elle condamne fermement ce genre de détournement, tout en présentant ses excuses aux personnes qui aurait pu être dérangées par cette image.

Traductions : Leather Landscape peut être littéralement traduit par Paysage de cuir.

Auteur : Patricia Piccinini

Date : : La sculpture date de 2003. La photo détournée a commencé à circuler dans les années qui suivirent.

Liens complémentaires :

Galerie d'image dans laquelle l'oeuvre est visible
Site officiel de Patricia Piccinini

Catégories : L ; Canulars ; Créatures
Auteur : Archi
Mise en ligne : 01/11/13
Dernière modification : le 31/10/15 à 18:30